mardi 30 juin 2015

Britney Spears – I Love Rock’n’Roll (27 mai 2002)


4ème extrait de « BRITNEY » le 3ème album de Britney Spears, « I Love Rock’n’Roll » est une reprise du groupe anglais Arrows composée par 2 des membres du groupe Alan Merill et Jake Hoover, reprise ensuite en 1982 par Joan Jett And The Blackhearts qui en fera un tube grâce à l’aide non négligeable de la chaîne musicale américaine MTV (« I Love Rock’n’Roll » sera un des premiers vidéo-clips diffusé sur cette chaîne).

Sorti après « I’m A Slave 4 U », « Overprotected » et « I’m Not A Girl, Not Yet A Woman » ce titre sera le 4ème extrait de l’album « BRITNEY » dans le monde entier à l’exception de la France (pour une fois qu’on a d’la chance) ;) où ce sera le titre « Anticipating » co-écrit par Britney elle-même qui sortira chez nous à la place (et reprendra le même design de pochette pour son single).

Moi je ne suis pas trop fan de cette chanson. Je trouve d’ailleurs que les reprises, ce n’est pas généralement ce que Britney Spears réussi le mieux. Pourtant dès ses débuts, ses équipes de productions insistent visiblement pour que chaque album en ait au moins une.

En effet sur son 1er album « … BABY ONE MORE TIME » elle reprendra le tube de Sonny et Cher « The Beat Goes On », sur son 2ème album « OOPS ! … I DID IT AGAIN » elle reprendra le tube des Rolling Stones « (I Can’t Get No) Satisfaction ». Je dois dire malgré tout que de ses 3 reprises, c’est malgré tout « I Love Rock’n’Roll » la plus belle réussite je trouve.

Et je ne suis pas le seul à le penser puisque plusieurs critiques musicaux l’ont fait remarquer également à la sortie de ce disque comme le journaliste Barry Walters du magazine musical américain « Rolling Stone » qui écrit que malgré qu’elle ne va pas assez loin pour se différencier des versions originales de la chanson, ce titre bat sans problème ce que les ingénieurs avaient fait des reprises sur ses albums précédents.

Malgré tout ce titre ne sera pas du goût de tout le monde puisque Matthew Wilkening de la radio en ligne « AOL Radio » classera cette chanson à la 37ème place des pires chansons qui existent en 2010 !

« I Love Rock’n’Roll » a toujours été une des chansons préférées de Britney Spears lorsqu’elle était plus jeune comme elle l’a admis plusieurs fois en interview au moment de la sortie de ce disque. Selon Steve Lunt de sa maison de disques Jive Records, Britney a écouté la version originale du groupe Arrows juste avant d’enregistrer sa version.

Bien que ce ne soit pas l’un de mes titres préférés de Britney Spears, j’ai tout de même acheté 2 supports de cette chanson. Le CD single français et le Maxi-CD européen.

CD SINGLE FRANÇAIS DE « I LOVE ROCK’N’ROLL » :





1. I LOVE ROCK’N’ROLL album version 3.07
2. I LOVE ROCK’N’ROLL karaoke version 3.04

Sur le CD 2 titres français on retrouve 2 versions de la chanson. Tout d’abord la version album de 3 minutes 07 et ensuite une version karaoké qui est en fait une version instrumentale où les refrains sont chantés par les chœurs (mais pas par Britney Spears). Il y a également quelques « yeah with me » hurlés par les chœurs pendant les couplets. ;)

Bien que je ne sois pas fan des photos en noir et blanc, je dois admettre que la pochette est sympa. Dommage que ce sera la même qui sera utilisée pour le single français de « Anticipating ». Mais il y a des photos bien plus sympas incluses dans le CD-Maxi européen qui auraient fait des pochettes encore plus belles et plus adaptées au côté rock de cette chanson (comme la photo en en-tête de cet article par exemple).

Mais tous les disques CD de « I Love Rock’n’Roll » bénéficient de picture discs de Britney Spears bien sympas (bleu pour le single et rouge pour le maxi).

CD MAXI EUROPÉEN DE « I LOVE ROCK’N’ROLL » : (avec 4 pochettes cartonnées)











1. I LOVE ROCK’N’ROLL album version 3.07
2. I LOVE ROCK’N’ROLL karaoke version 3.06
3. OVERPROTECTED darkchild remix edit 3.08
4. I LOVE ROCK’N’ROLL vidéo 3.07 (au format .MOV de Apple Quicktime)

Sur le CD Maxi européen, il y a les 2 versions de « I Love Rock’n’Roll » qui se trouvent sur le CD 2 titres français ainsi que la vidéo de la chanson au format .MOV de Apple Quicktime mais qui est également visionnable par les PC sous Windows.

Il y a également une version courte du « darkchild remix » de la chanson « Overprotected » à peine plus courte de 14 secondes par rapport à celle qui se trouve sur le Maxi-CD de « Overprotected » (les premières secondes du morceau ont été amputées).

Ce CD Maxi comprend également en cadeau 4 superbes photos au format pochettes cartonnées de Britney Spears avec la mention Britney Spears, I Love Rock’n’Roll et chacune de ses photos aurait fait une plus belle pochette encore que la pochette d’origine en noir et blanc.

Cette fois même les CD internationaux ne sont pas très différents pour cette chanson puisque même le CD single et le CD maxi japonais ressemblent très fortement aux supports européens à la seule différence qu’ils comportent (comme toujours) beaucoup plus de remixes et incluent cette fois-ci un poster de la pochette principale.

CD JAPONAIS DE « I LOVE ROCK ‘N’ ROLL » avec poster inclus :






CD PROMO EUROPÉEN DE « I LOVE ROCK ‘N’ ROLL » :




Même si le morceau ne sera classé numéro 1 nulle part, le titre sera tout de même 6ème des ventes de singles en Hongrie, 7ème en Allemagne et en Écosse, 8ème en Irlande, 9ème en Autriche, 13ème en Australie, 15ème en Belgique et en Suède, 17ème aux Pays-Bas, 19ème en Finlande, 20ème en Italie et 26ème au Japon.

En Angleterre, « I Love Rock’n’Roll » sera classé 13ème des ventes de singles. Ce sera là-bas le pire score d’un titre de Britney Spears, jusqu’à l’arrivée du single « Radar » en juin 2009 qui ne sera classé qu’à la 46ème place.

« I Love Rock’n’Roll » sera tout de même disque d’or en Australie avec près de 35 000 singles vendus. Sorti le 27 mai 2002 en Allemagne et dans le reste du monde, le single sortira plus tardivement au Japon (le 19 juin) et encore plus tard en Angleterre où le single ne sortira que le 1er juillet 2002 (il s’agit d’ailleurs peut-être là d’une des raisons de son score décevant au Royaume-Uni).

Dans le vidéo-clip de « I Love Rock’n’Roll » réalisé par Chris Applebaum, on y voit Britney Spears, interpréter la chanson, toute de cuir vêtue. Elle y est d’ailleurs très sexy je trouve (surtout dans les images en couleurs du clip).

Chris Applebaum réalisera de nombreux vidéos-clip pour des artistes connus comme Nick Carter du groupe Backstreet Boys (« Help Me »), Celine Dion (« Goodbye’s (The Saddest Word) » ou encore Hilary Duff (« So Yesterday ») et le groupe Hanson (« Penny And Me »). 

Pour Britney, il réalisera également le vidéo-clip (1ère version) de « Overprotected ».

Pour voir le clip de « I Love Rock’n’Roll » version Britney Spears sur Youtube c’est par ici :



2 commentaires:

  1. Des visuels tous plus réussis les un que les autres pour une reprise dont je ne suis pas "fan" même si elle se veut bien appréciable!

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi je préfère les pochettes de disques à la reprise elle-même. ;)

    RépondreSupprimer