mardi 23 juin 2015

Ace Of Base – Happy Nation [single] (25 octobre 1993)


3ème extrait de l’album « HAPPY NATION » en France, le single de « Happy Nation » est sorti en octobre 1993. Je suis très content d’avoir pu retrouver une date précise car même sur le site officiel d’Ace Of Base, il n’y avait aucune date précise de sortie sur ce single mais comme j’avais conservé dans mon CD 2 titres français le ticket de caisse de chez Leclerc dont les caractères étaient encore lisibles (contrairement à tous mes tickets de caisse de la Fnac et des Virgin Megastore qui se sont presque tous effacés depuis), je suis plutôt fier de moi.

Bon c’est sûr que si j’ai pu l’acheter le 25 octobre 1993 en magasin, sa date de sortie officielle devait être de quelques semaines avant mais toutes les sources que j’ai pu retrouver (aussi bien sur Internet que dans les articles de presse de l’époque) convergent bien vers le mois d’octobre 1993 donc j’ai choisi de prendre ma date d’achat comme la plus fidèle qui soit (pour la sortie française du single en tout cas) jusqu’à ce que quelqu’un me prouve le contraire.

Je ne reviendrais même pas sur les articles Wikipedia qui indiquent une date de sortie officielle de 1992 alors que sur les jaquettes et les CD il y a d’écrit 1993 (oh les nuls !). Enfin bref.

Bien que j’avais déjà acheté les 2 premiers singles français d’Ace Of Base à l’époque où j’ai acheté ce disque (« All That She Wants » et « Wheel Of Fortune ») ainsi que la 1ère version de l’album « HAPPY NATION », j’ai été particulièrement horrifié d’apprendre dans la presse avant de l’acheter que le 3ème single choisi par le groupe était cette chanson, que personnellement, je n’ai jamais trop aimé.

Si on m’avait demandé mon avis, j’aurais plutôt sorti le titre très dance « Voulez-Vous Danser » ou encore « Waiting For Magic » et ses très beaux sons à la Dépêche Mode (en tout cas dans sa version originale) que j’aimais beaucoup plus mais bon… « Waiting For Magic » sortira bien en single d’ailleurs mais seulement au Danemark, en Suède et en Finlande hélas.

Cependant, même si je ne suis pas très fan de cette chanson, je dois admettre (avec le recul) qu’ils ont bien eu raison de la sortir en single et je m’en suis surtout rendu compte quand j’ai vu non seulement son succès dans les charts internationaux mais surtout à quel point des gamins de 10/12 ans s’éclataient dessus comme des malades à une boom à laquelle j’ai assisté (anniversaire de ma nièce) à l’époque. lol

J’ai donc acheté dès leur sortie les supports CD single et CD Maxi n° 1. Quant au CD-Maxi n° 2 (dont j’ignorais même l’existence), je ne l’ai acheté que très récemment (et reçu même tout juste aujourd’hui seulement).

Le CD single ci-dessous de type mirroir est encore un problème sérieux à scanner, j'ai donc mis également une photo de celui-ci en essayant d'éviter la lumière directe du soleil et que ma propre bouille soit sur la photo, ce qui sur un disque mirroir de ce type est vraiment pas évident. lol

CD 2 TITRES FRANÇAIS DE « HAPPY NATION » :






1. HAPPY NATION radio edit 3.33
2. HAPPY NATION album version 4.10

Ce CD 2 titres français contient 2 versions de la chanson « Happy Nation ».

Tout d’abord la version single de 3 minutes 33 qui raccourcit un peu l’introduction musicale du début par rapport à la version album : c’est cette version que l’on retrouve également sur le vidéo-clip de la chanson et ensuite on trouve la version album de 4 minutes 10 en piste 2 qui se trouve sur tous les albums d’Ace Of Base à l’exception de l’album « HAPPY NATION – U.S. VERSION ».

En effet si cette version se termine en fondu (comprendre en baissant progressivement le son jusqu’à la fin du morceau), la version qui se trouve sur l’autre album se termine elle, en cold-cut (comme disent les professionnels), c'est-à-dire sans fondu : un arrêt plus brutal en somme avec de l’écho qui résonne en fin de piste (sans baisse de volume progressive et sur les notes chantées « woh oh oh »). C’est cette fin cold-cut que l’on retrouve aussi également sur la version longue « 12 inch version ».

CD MAXI N° 1 FRANÇAIS DE « HAPPY NATION » :





1. HAPPY NATION radio edit 3.35
2. HAPPY NATION 12 inch version 6.41
3. HAPPY NATION album version 4.10

Sur ce Maxi CD 3 titres on retrouve les versions single et album comme sur le CD 2 titres avec en plus en piste 2 la version longue officielle de « Happy Nation » : le twelve inch mix (version 12 pouces : appellation du Maxi 45 tours chez nos amis les anglo-saxons car c’est la taille de la pochete des 33 tours comme des Maxi 45 tours en pouces : la mesure anglaise qui leur est si chère).

Cette version longue dure 6 minutes et 41 secondes et c’est, je trouve, le 1er vrai maxi d’Ace Of Base digne de ce nom, car les versions longues autant celle de « All That She Wants » que celle de « Wheel Of Fortune » n’étaient pas aussi élaborées que celle-ci.

Alors qu’ici oui, on a droit à la batterie toute seule, des ad-libs (ou ajouts) chantés supplémentaires et à la musique décortiquée (son par son) et même (chose que j’aime toujours dans un remix) une fausse fin en plein milieu du titre (qui survient à 3 minutes environ) : ça j’adore.

Une version longue assez satisfaisante je trouve donc et c’est aussi la version longue la plus intéressante, les autres, même celles beaucoup plus différentes qui se trouvent sur le Maxi CD n° 2 beaucoup plus rare sont beaucoup moins intéressantes et fidèles à la musique originale de la chanson.

Et enfin, voici le CD Maxi n° 2 que je viens d’acheter en import en Angleterre et que j’ai reçu tout juste aujourd’hui même. Bien que j’ignorais son existence, je suis aujourd'hui très content d’avoir pu l’obtenir et rattrapé mon retard dans ma collection Ace Of Basesque. ;)

Car même si je ne l’ai peut-être pas encore dit pour l’instant sur ce blog, mais sachez que Ace Of Base était (à partir de leur single français suivant « The Sign » qui m’a complètement rendu dingue d’eux) et est toujours mon groupe préféré au monde.

Même si j’aime aussi beaucoup d’autres groupes (que certains considèreront sans doute même comme ayant plus de valeur comme par exemple Dépêche Mode, Pet Shop Boys, Dead Or Alive et bien d’autres) mais Ace Of Base est et reste toujours mon groupe préféré encore aujourd'hui.

CD MAXI ANGLAIS N° 2 DE « HAPPY NATION » :




1. HAPPY NATION gold zone club mix 5.41
2. HAPPY NATION 7 inch gold zone edit 3.47
3. HAPPY NATION gold dub edit 4.36
4. HAPPY NATION moody gold mix 4.02

Sur ce 3ème et dernier CD, il y a 4 versions différentes de la chanson « Happy Nation ». Tout d’abord le remix « gold zone club mix » qui a une batterie et des sons légèrement différents de la version habituelle, cette version n’est pas désagréable à écouter mais je préfère malgré tout la version originale.

En titre 2 sur ce CD on trouve le remix « 7 inch gold zone edit » qui n’est rien de plus que la version courte du remix précédent. Ce mix s’appelle 7 inch (7 pouces/17 cm) encore une fois en référence à la taille des pochettes de disques 45 tours en pouces (mesure anglaise des centimètres).

En titre 3 il y a la version dub des deux remixes précédents le « gold dub edit » qui est un peu moins intéressant et enfin en titre 4 on trouve le remix « moody gold mix » qui comme son nom l’indique est « moody » c’est-à-dire d’une saute d’humeur un peu triste. C’est le remix le moins plaisant du lot.

En outre ce dernier remix est connu de la plupart des fans du groupe puisqu’il figurait sur la compilation triple disque « GREATEST HITS » (pochette ci-dessous) sortie le 12 novembre 2008 et qui comprenait sur son CD 1 tous les tubes du groupe, sur son CD 2 des remixes et pas des plus remarquables hélas (y compris celui-ci) et enfin un DVD en 3ème disque qui avait lui, l’originalité de contenir 3 clips qui n’étaient pas disponibles ailleurs jusque là, à savoir ceux de « Lucky Love (acoustic) », « Travel To Romantis » et « Unspeakable ».


Parmi les éditions internationales les plus rares ou les plus surprenantes concernant « Happy Nation » on peut notamment mentionner le single original sorti en Suède en 1992 avec une pochette différente ( ! ) et 2 sortes de 45 tours disponibles (l’un avec un petit centreur de type album et l’autre avec un large centreur de type single européen) ou encore les cassettes singles anglaises (l’une avec cassette noire opaque et l’autre avec cassette transparente).

SINGLE DE « HAPPY NATION » SORTI EN 1992 EN SUÈDE (PETIT CENTREUR) :





SINGLE DE « HAPPY NATION » SORTI EN 1992 EN SUÈDE (GRAND CENTREUR) :



CASSETTE-SINGLE ANGLAISE NOIRE OPAQUE DE « HAPPY NATION » :






CASSETTE-SINGLE ANGLAISE TRANSPARENTE DE « HAPPY NATION » :



CASSETTE-SINGLE FRANÇAISE DE « HAPPY NATION » :





MAXI 45 TOURS FRANÇAIS DE « HAPPY NATION » :






Bien que je ne croyais pas du tout au potentiel commercial de cette chanson (j’étais persuadé que le chant en latin de Jonas en début de morceau rebuterait beaucoup de monde mais en fait visiblement, cela ne fut pas le cas, lol) car cela ne l’a pas empêché de devenir un tube dans le monde entier.

Bien au contraire puisque le single de « Happy Nation » s’est vendu à 250 000 exemplaires en Allemagne (où il est devenu disque d’or) et 125 000 exemplaires vendus en France (où le single est disque de platine).

J’avoue que ce que je trouvais perturbant aussi dans cette chanson c’était qu’il n’y avait qu’un seul couplet alors que la plupart du temps dans les tubes pop, il y en a toujours 2, mais visiblement, ça aussi, cela semble n’avoir perturbé que moi. ;)

« Happy Nation » sera numéro 1 des ventes de singles non seulement en France (qu’est-ce que j’étais fier d’eux, hi hi) mais aussi en Finlande, n° 4 en Suède, n° 5 aux Pays-Bas, n° 6 en Autriche et en Norvège, n° 7 en Allemagne, 8ème en Belgique, 22ème en Nouvelle-Zélande, 23ème en Suisse et 80ème en Australie.

En Angleterre, ce single est sorti 2 fois. Une première fois comme en France en octobre 1993 où la chanson s’est classée 42ème du TOP des singles là-bas et une 2ème fois 1 an plus tard en Octobre 1994 où le titre fera à peine mieux en se classant 2 places plus haut à la 40ème place.

En France, « Happy Nation » a été numéro 1 au TOP 50 2 fois ! Une première fois la semaine du 5 février 1994 où il a été délogé de la première place par la chanson « Foule Sentimentale » d’Alain Souchon et une deuxième fois à partir de la semaine du 19 février en délogeant le titre d’Alain Souchon pendant 3 semaines cette fois-ci jusqu’à être malheureusement délogée de la première place une 2ème fois par « Je Danse Le Mia » du groupe de rap IAM cette fois-ci.

« Happy Nation » tout comme le single français précédent « Wheel Of Fortune » ne sortira pas en single aux Etats-Unis. Aux U.S.A. les 4 premiers singles d’Ace Of Base sont « All That She Wants », « The Sign », « Don’t Turn Around » et « Living In Danger ».

J’adore le clip de « Happy Nation » où Linn (la chanteuse blonde) est plus belle que jamais dedans. Elle y est tellement belle que je regarde à peine sa sœur dans ce clip, j’y peux rien mais c’est comme ça, Linn me fascine littérallement encore aujourd’hui. :)

Pour voir et revoir le clip de « Happy Nation » d’Ace Of Base sur Youtube, c’est par ici :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire