dimanche 14 juin 2015

Dead Or Alive – I’ll Save You All My Kisses (26 août 1987)


4ème et dernier single européen extrait de « MAD, BAD AND DANGEROUS TO KNOW », le 3ème album du groupe Dead Or Alive, « I’ll Save You All My Kisses » est un titre très rapide, énergique et avec des trompettes conquérantes. Au Japon « Son Of A Gun » sera le 5ème et dernier extrait de l’album, mais il sortira uniquement là-bas au début de l’année 1988.

Comme toujours Dead Or Alive remixera avec l’aide de Phil Harding « Kisses » dans 3 versions différentes. Une version courte pour le 45 tours qui n’a pas de nom mais que je choisirais d’appeler ici simplement « remix » pour la distinguer des autres et de 2 versions longues, l’une de 5 minutes environ le « Sonia Mezumbda Memorial Mix » et une autre beaucoup plus longue qui dure 7 minutes et qui s’appelle « The Long Wet Sloppy Kiss Mix ».

A mon grand regret, je n’ai jamais pu obtenir, pour l’instant en tout cas, ni l’un ou l’autre en Maxi 45 tours mais j’ai pu obtenir sur Internet des versions de plus ou moins bonne qualité. De ces 3 versions, seules la version single « remix » est disponible en CD sur le best of « THAT’S THE WAY I LIKE IT : The Best Of Dead Or Alive » sorti par Sony Music en octobre 2010.

Mais j’ai tout de même pu acheter à l’époque le single français de « Kisses » par correspondance auprès d’une boutique appelée « New Rose » dont j’ignore si elle existe toujours mais elle passait sa liste de nouveautés dans les magazines rock des années 80 « Best » et « Rock’n’Folk ». J’ai presque même cru qu’il s’agissait d’une nouvelle chanson inédite car leur bon de commande ne mentionnait que le mot « Kisses » et pas le titre en entier ! lol

Et j’étais bien content de pouvoir le trouver ainsi car déjà à l’époque, il devenait de plus en plus difficile en France profonde de trouver les disques du groupe Dead Or Alive. Voici donc les scans de mon 45 tours.

SINGLE FRANÇAIS DE « I’LL SAVE YOU ALL MY KISSES » :





1. I’LL SAVE YOU ALL MY KISSES remix 3.29
2. LOVER COME BACK TO ME 3.13

J’adore la version « remix » de cette chanson car tout de suite après la mélodie d’introduction ce remix embraye sur une suite de samples de Pete Burns chantant « Kiss » et « Kisses » samplé sur tous les tons (du plus haut au plus bas), c’est un effet kitch très souvent utilisé dans les productions de Stock/Aitken/Waterman mais je trouve ça toujours aussi efficace et j’adore ça ! Et il aura fallu m’armer de patience car j’ai du attendre 23 ans avant de pouvoir enfin l’avoir en qualité CD ! Alors pour une fois j’ai vraiment envie de dire merci à Sony Music pour sa compilation de 2010 !

En face B du 45 tours on retrouve leur 2ème tube de « YOUTHQUAKE » l’album précédent « Lover Come Back To Me ». DOA avait l’habitude de mettre en face B des 45 tours, les tubes de l’album précédent, une démarche pas mal du tout je trouve (surtout si la version single en question était rare) car ainsi on achetait en quelque sorte 2 tubes pour le prix d’un seul.

Le 45 tours anglais se distingue comme toujours avec un 45 tours qui comporte un petit trou au lieu du grand trou habituel des 45 tours européens et une pochette qui s'ouvre par le haut (sans oublier la référence du disque simplifiée ici en Burns3) :

45 TOURS ANGLAIS DE DE « I’LL SAVE YOU ALL MY KISSES » :





Le single Japonais lui arbore un dos différent avec les paroles de la chanson en anglais et en japonais et une face B différente (« D.J. Hit That Button » du 2ème album). Pardon pour la qualité du dos de la pochette mais c'est un disque très rare que je ne possède pas hélas (c'est donc un scan qui provient d'Internet).

45 TOURS JAPONAIS DE « I’LL SAVE YOU ALL MY KISSES » :



Comme d’habitude chez Dead Or Alive dans la fin des années 80, chacun des 2 remixes versions longues a eu droit à son propre Maxi 45 tours et à sa propre pochette, sans oublier son 45 tours anglais édition limitée avec pochette dépliante, qui cette fois nous fait découvrir une très belle photo de Pete Burns à l’intérieur (qui sera reprise par les magazines de cette époque) et surtout on découvre sur ce 2ème volet dépliant les paroles de la chanson.

Car encore une fois les paroles de DOA sont toujours amusantes car parfois sacastiques ou avec des allusions sexuelles à peine voilées, donc il est toujours drôle d’avoir les paroles de leurs chanson afin de pouvoir les décortiquer correctement et là encore quand on traduit « Kisses » on n’est pas déçu car certaines paroles m’éclatent vraiment ici.

Comme par exemple quand il chante au tout début de la chanson « You might hear I’d trade my love for candy » (traduction : on a du te dire que j’échangerais bien mon amour contre des bonbons ») ou encore « I don’t mean to worry you but I’m full of heart and I’ve got an empty head. I don’t mean to hurry you but I just can’t live here with an empty bed » (traduction : je ne voudrais pas t’inquiéter mais je suis plein d’amour et j’ai une tête vide. Je ne veux pas te presser mais c’est juste que je ne peux pas vivre ici avec un lit vide comme ça).

Il essaye donc de convaincre quelqu’un que son amour et ses baisers sont exclusifs et que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, tout le monde n’a pas les moyens de se les offrir. (« my kisses are exclusive no-one can afford them »). J’adore. J’aimerais avoir le talent d’écrire aussi bien que ça, moi.

45 TOURS ÉDITION LIMITÉE POCHETTE DÉPLIANTE DE « KISSES » :







Ci-dessous la même pochette de disques mais censurée à la demande de certains disquaires indépendants qui refusaient d'afficher le disque en vitrine. Un auto-collant marqué KISS remplace donc à leur demande la mention SEX de la pochette originale.

45 TOURS GATEFOLD SLEEVE AVEC POCHETTE CENSURÉE DE « KISSES » :


MAXI 45 TOURS N° 1 ANGLAIS DE « I’LL SAVE YOU ALL MY KISSES » :






1. I’LL SAVE YOU ALL MY KISSES the long wet sloppy kiss mix 7.09
2. LOVER COME BACK TO ME 3.13
3. WHIRLPOOL 4.20
4. NOWHERE TO NOWHERE 2.39

Le remix « The Long Wet Sloppy Kiss Mix » est le plus réussi des 2 versions longues maxi consacrées à la chanson « I’ll Save You All My Kisses » car il comprend non seulement des parties de l’instrumental de la chanson, des parties de musiques inédites et speedées hallucinantes et encore plus de samples (« Kiss » « Kiss » « Kiss » « Kisses ») samplés sur tous les tons. Je trouve vraiment dommage que ce remix soit encore à l’heure actuelle inédit en Compact Disc car il est vraiment génial.

Une partie de son instrumentation speedée et saccadée se retrouve malgré tout en CD sur l’album « RIP IT UP » que Dead Or Alive sortira dans la foulée en octobre de cette année 1987. Il s’agira d’une mini compilation de 8 titres enchaînés ou le groupe enchaînera leurs 8 derniers singles dans des versions qui mélangeront allègrement les versions singles et maxis de ces tubes.

Dans cet extraordinaire Maxi 45 tours, le groupe incluera également « Whirlpool » et « Nowhere To Nowhere » qui sont des titres très anciens que le groupe a enregistré en 1982 et qui étaient extraits d’un mini-album de 4 titres intitulé « It’s Been Hours Now » sorti à l’époque où Dead Or Alive n’avait pas encore signé avec la maison de disques Epic Records mais chez Black Eyes Records, une filiale de la maison de disques anglaise Rough Trade.

A cette époque-là, Dead Or Alive était composé de 5 membres : Pete Burns et Mike Percy comme en 1987 mais aussi Joe Musker & Martin Healy, (qui quitteront le groupe avant qu’ils signent avec CBS/Epic Records) & Wayne Hussey qui quittera le groupe après le 2nd single « What I Want ». Il montera ensuite ses propres groupes « The Sisters Of Mercy » et « The Mission ».

J’aimerais bien avoir ce maxi rien que pour pouvoir écouter ces 2 titres que je n’ai jamais entendu, peut-être me l’achèterais un jour, rien que pour ça même si les titres de DOA avant leur 1er album ne sont pas du tout du même style de musique et ne m’emballent donc pas tant que ça, le chanteur lui-même, dit qu’il préfèrerait les oublier sur le dos de la pochette il explique en ces termes (traduit par mes soins) :

« Sur ce disque, nous avons décidé de rendre disponible de très anciennes chansons de Dead Or Alive qui ont été enregistrées il y a une centaine d’années. Le casting du groupe était vague et la qualité de ces enregistrements laisse beaucoup à désirer. Ils sont en quelque sorte révélateurs d’un passé (que j’aimerais bien oublier) mais comme nous n’avons honte de rien. Amour. Pete Burns ».

MAXI ORIGINAL DE « IT’S BEEN HOURS NOW » DE 1982 :





MAXI 45 TOURS N° 2 U.S. DE « I’LL SAVE YOU ALL MY KISSES » :





1. I’LL SAVE YOU ALL MY KISSES the sonia mezumbda memorial mix 5.18
2. LOVER COME BACK TO ME 3.13
3. I WANNA BE A TOY 3.56

Sur ce 2ème Maxi 45 tours se trouve le remix version longue de « Kisses » un peu plus court intitulé « The Sonia Mezumbda Memorial Mix » qui dure 5 minutes 18 et qui reprend une partie du « Long Wet Sloppy Kiss Mix » mais comme il est nettement plus court et moins inventif, je préfère largement l’autre version. 

Le remix s'appelle ainsi car Sonia Mezumbda était le nom d'une musicienne qui travaillait pour un autre groupe et que, paraîtrait-il, le chanteur de Dead Or Alive aurait bien connue.

Et en 2ème et 3ème titres on trouve les versions albums de « Lover Come Back To Me » et de « I Wanna Be A Toy » extraites de « YOUTHQUAKE », rien d’extraordinaire là-dedans. 

Mais avec cette chanson à nouveau Dead Or Alive créé la polémique en Angleterre. Avec la pochette du disque tout d’abord, comme je l'ai déjà expliqué plus haut, certains détaillants refusant de mettre le disque en vitrine à cause de la pochette du 45 tours qui montre le chanteur Pete Burns qui tient devant sa bouche une ceinture avec marqué le mot « SEX » dessus.

Afin que cela n’affecte pas les ventes du disque, la maison de disque sortira une version de l’édition limitée pochette dépliante où un autocollant sur lequel est écrit le mot « KISS » couvre l’inscription « SEX » du single original.

Puis viendra le moment de la diffusion du vidéo-clip que les chaînes musicales refuseront de diffuser à cause de son contenu jugé trop homo-érotique et violent car dans celle-ci, les membres du groupe ainsi que quelques modèles masculins brandissent des battes de base-ball et Pete Burns qui, arbore un pantalon très moulant muni d’un cache-sexe métallique, se frotte l’entrejambe avec une ceinture en cuir pendant que des hommes accrochés à un grillage lui font les yeux doux, l’un d’entre eux déchirant même son T-shirt.

Tout cela ne sera vraiment pas bon pour les ventes du single qui n’aura qu’un impact très limité en Angleterre, le single ne restera que 3 semaines au TOP anglais des singles du 10 au 24 octobre 1987. Il entrera à la 82ème place et quittera le classement à la 98ème, son meilleur score étant 78ème soit même pire que « Hooked On Love » le single précédent qui s’était classé 69ème et qui, lui, n’avait même pas bénéficié d’un vidéo-clip à la suite d’une brouille entre le groupe et sa maison de disques.

Même au Japon où pourtant « Brand New Lover » du même album s’était classé numéro 1, « I’ll Save You All My Kisses » ne fera pas mieux là-bas puisqu’il se classera 85ème. C’est en Allemagne où ce titre marchera le mieux « Kisses » sera 39ème des ventes de singles là-bas et il sera également 47ème en Australie.

Sur cette pochette de disque, Pete Burns arbore des lentilles de contact de couleur bleue et voici une interview de cette époque où il nous révèle (c'est en anglais bien sûr) qu'il gobe plusieurs vitamines par jour pour rester en forme et à quel point son nouvel opticien est bien, car contrairement au précédent, il ne le regarde pas comme un extra-terrestre lorsqu'il lui dit vouloir des lentilles de contact pour changer la couleur de ses yeux selon son humeur en bleu, vert ou noir, lol

INTERVIEW DE PETE BURNS DATANT DE L’ÉTÉ 1987 :



Le vidéo-clip de « I’ll Save You All My Kisses » a fait tellement polémique qu’il ne se trouve même pas sur Youtube, donc pour simplement écouter la version single « remix » de la chanson, c’est par ici : 

(cependant ce clip est disponible sur le best of dvd du groupe « Evolution » sorti en 2004.



1 commentaire:

  1. qu'est ce que je n'aime pas ce titre, ni le clip ridicule. ca gâche les 4 autres autres singles de bien meilleurs goûts (BNL/SIMH/HOL/SOAG). Mais pourtant le long wet sloppy kiss mix a de la gueule. dj hit that button j'aime pas trop non plus.

    RépondreSupprimer