4ème et dernier single
européen extrait de « MAD, BAD AND DANGEROUS TO KNOW », le 3ème
album du groupe Dead Or Alive, « I’ll Save You All My Kisses » est un
titre très rapide, énergique et avec des trompettes conquérantes. Au Japon « Son
Of A Gun » sera le 5ème et dernier extrait de l’album, mais il
sortira uniquement là-bas au début de l’année 1988.
Comme toujours Dead Or Alive
remixera avec l’aide de Phil Harding « Kisses » dans 3 versions
différentes. Une version courte pour le 45 tours qui n’a pas de nom mais que je
choisirais d’appeler ici simplement « remix » pour la distinguer des
autres et de 2 versions longues, l’une de 5 minutes environ le « Sonia
Mezumbda Memorial Mix » et une autre beaucoup plus longue qui dure 7
minutes et qui s’appelle « The Long Wet Sloppy Kiss Mix ».
A mon grand regret, je n’ai
jamais pu obtenir, pour l’instant en tout cas, ni l’un ou l’autre en Maxi 45
tours mais j’ai pu obtenir sur Internet des versions de plus ou moins bonne
qualité. De ces 3 versions, seules la version single « remix » est
disponible en CD sur le best of « THAT’S THE WAY I LIKE IT : The Best
Of Dead Or Alive » sorti par Sony Music en octobre 2010.
Mais j’ai tout de même pu acheter
à l’époque le single français de « Kisses » par correspondance auprès
d’une boutique appelée « New Rose » dont j’ignore si elle existe
toujours mais elle passait sa liste de nouveautés dans les magazines rock des
années 80 « Best » et « Rock’n’Folk ». J’ai presque même
cru qu’il s’agissait d’une nouvelle chanson inédite car leur bon de commande ne mentionnait
que le mot « Kisses » et pas le titre en entier ! lol
Et j’étais bien content de
pouvoir le trouver ainsi car déjà à l’époque, il devenait de plus en plus
difficile en France profonde de trouver les disques du groupe Dead Or Alive.
Voici donc les scans de mon 45 tours.
SINGLE FRANÇAIS DE « I’LL
SAVE YOU ALL MY KISSES » :
1. I’LL SAVE YOU ALL MY KISSES remix 3.29
2. LOVER COME BACK TO ME 3.13
2. LOVER COME BACK TO ME 3.13
J’adore la version « remix »
de cette chanson car tout de suite après la mélodie d’introduction ce remix
embraye sur une suite de samples de Pete Burns chantant « Kiss » et « Kisses »
samplé sur tous les tons (du plus haut au plus bas), c’est un effet kitch très
souvent utilisé dans les productions de Stock/Aitken/Waterman mais je trouve ça
toujours aussi efficace et j’adore ça ! Et il aura fallu m’armer de
patience car j’ai du attendre 23 ans avant de pouvoir enfin l’avoir en qualité
CD ! Alors pour une fois j’ai vraiment envie de dire merci à Sony Music pour
sa compilation de 2010 !
En face B du 45 tours on retrouve
leur 2ème tube de « YOUTHQUAKE » l’album précédent « Lover
Come Back To Me ». DOA avait l’habitude de mettre en face B des 45 tours,
les tubes de l’album précédent, une démarche pas mal du tout je trouve (surtout
si la version single en question était rare) car ainsi on achetait en quelque
sorte 2 tubes pour le prix d’un seul.
Le 45 tours anglais se distingue comme toujours avec un 45 tours qui comporte un petit trou au lieu du grand trou habituel des 45 tours européens et une pochette qui s'ouvre par le haut (sans oublier la référence du disque simplifiée ici en Burns3) :
45 TOURS ANGLAIS DE DE « I’LL SAVE YOU ALL MY KISSES » :
Le single Japonais lui arbore un
dos différent avec les paroles de la chanson en anglais et en japonais et une face
B différente (« D.J. Hit That Button » du 2ème album). Pardon pour la qualité du dos de la pochette mais c'est un disque très rare que je ne possède pas hélas (c'est donc un scan qui provient d'Internet).
45 TOURS JAPONAIS DE « I’LL SAVE
YOU ALL MY KISSES » :
Comme d’habitude chez Dead Or
Alive dans la fin des années 80, chacun des 2 remixes versions longues a eu
droit à son propre Maxi 45 tours et à sa propre pochette, sans oublier son 45
tours anglais édition limitée avec pochette dépliante, qui cette fois nous fait
découvrir une très belle photo de Pete Burns à l’intérieur (qui sera reprise
par les magazines de cette époque) et surtout on découvre sur ce 2ème
volet dépliant les paroles de la chanson.
Car encore une fois les paroles
de DOA sont toujours amusantes car parfois sacastiques ou avec des allusions
sexuelles à peine voilées, donc il est toujours drôle d’avoir les paroles de
leurs chanson afin de pouvoir les décortiquer correctement et là encore quand
on traduit « Kisses » on n’est pas déçu car certaines paroles m’éclatent
vraiment ici.
Comme par exemple quand il chante
au tout début de la chanson « You might hear I’d trade my love for candy » (traduction :
on a du te dire que j’échangerais bien mon amour contre des bonbons ») ou
encore « I don’t mean to worry you but I’m full of heart and I’ve got an
empty head. I don’t mean to hurry you but I just can’t live here with an empty
bed » (traduction : je ne voudrais pas t’inquiéter mais je suis plein
d’amour et j’ai une tête vide. Je ne veux pas te presser mais c’est juste que
je ne peux pas vivre ici avec un lit vide comme ça).
Il essaye donc de convaincre
quelqu’un que son amour et ses baisers sont exclusifs et que, contrairement à
ce que l’on pourrait penser, tout le monde n’a pas les moyens de se les offrir.
(« my kisses are exclusive no-one can afford them »). J’adore. J’aimerais
avoir le talent d’écrire aussi bien que ça, moi.
45 TOURS ÉDITION LIMITÉE POCHETTE
DÉPLIANTE DE « KISSES » :
Ci-dessous la même pochette de disques mais censurée à la demande de certains disquaires indépendants qui refusaient d'afficher le disque en vitrine. Un auto-collant marqué KISS remplace donc à leur demande la mention SEX de la pochette originale.
45 TOURS GATEFOLD SLEEVE AVEC POCHETTE CENSURÉE DE « KISSES » :
MAXI 45 TOURS N° 1 ANGLAIS DE « I’LL
SAVE YOU ALL MY KISSES » :
1. I’LL SAVE YOU ALL MY KISSES the long wet sloppy kiss mix
7.09
2. LOVER COME BACK TO ME 3.13
3. WHIRLPOOL 4.20
4. NOWHERE TO NOWHERE 2.39
2. LOVER COME BACK TO ME 3.13
3. WHIRLPOOL 4.20
4. NOWHERE TO NOWHERE 2.39
Le remix « The Long Wet
Sloppy Kiss Mix » est le plus réussi des 2 versions longues maxi consacrées
à la chanson « I’ll Save You All My Kisses » car il comprend non
seulement des parties de l’instrumental de la chanson, des parties de musiques
inédites et speedées hallucinantes et encore plus de samples (« Kiss »
« Kiss » « Kiss » « Kisses ») samplés sur tous
les tons. Je trouve vraiment dommage que ce remix soit encore à l’heure
actuelle inédit en Compact Disc car il est vraiment génial.
Une partie de son instrumentation
speedée et saccadée se retrouve malgré tout en CD sur l’album « RIP IT UP »
que Dead Or Alive sortira dans la foulée en octobre de cette année 1987. Il s’agira
d’une mini compilation de 8 titres enchaînés ou le groupe enchaînera leurs 8
derniers singles dans des versions qui mélangeront allègrement les versions
singles et maxis de ces tubes.
Dans cet extraordinaire Maxi 45
tours, le groupe incluera également « Whirlpool » et « Nowhere
To Nowhere » qui sont des titres très anciens que le groupe a enregistré
en 1982 et qui étaient extraits d’un mini-album de 4 titres intitulé « It’s
Been Hours Now » sorti à l’époque où Dead Or Alive n’avait pas encore
signé avec la maison de disques Epic Records mais chez Black Eyes Records, une
filiale de la maison de disques anglaise Rough Trade.
A cette époque-là, Dead Or Alive
était composé de 5 membres : Pete Burns et Mike Percy comme en 1987 mais
aussi Joe Musker & Martin Healy, (qui quitteront le groupe avant qu’ils
signent avec CBS/Epic Records) & Wayne Hussey qui quittera le groupe après
le 2nd single « What I Want ». Il montera ensuite ses
propres groupes « The Sisters Of Mercy » et « The Mission ».
J’aimerais bien avoir ce maxi
rien que pour pouvoir écouter ces 2 titres que je n’ai jamais entendu,
peut-être me l’achèterais un jour, rien que pour ça même si les titres de DOA
avant leur 1er album ne sont pas du tout du même style de musique et
ne m’emballent donc pas tant que ça, le chanteur lui-même, dit qu’il
préfèrerait les oublier sur le dos de la pochette il explique en ces
termes (traduit par mes soins) :
« Sur ce disque, nous avons
décidé de rendre disponible de très anciennes chansons de Dead Or Alive qui ont
été enregistrées il y a une centaine d’années. Le casting du groupe était vague
et la qualité de ces enregistrements laisse beaucoup à désirer. Ils sont en
quelque sorte révélateurs d’un passé (que j’aimerais bien oublier) mais comme
nous n’avons honte de rien. Amour. Pete Burns ».
MAXI ORIGINAL DE « IT’S BEEN
HOURS NOW » DE 1982 :
MAXI 45 TOURS N° 2 U.S. DE « I’LL
SAVE YOU ALL MY KISSES » :
1. I’LL SAVE YOU ALL MY KISSES the sonia mezumbda memorial
mix 5.18
2. LOVER COME BACK TO ME 3.13
3. I WANNA BE A TOY 3.56
2. LOVER COME BACK TO ME 3.13
3. I WANNA BE A TOY 3.56
Sur ce 2ème Maxi 45
tours se trouve le remix version longue de « Kisses » un peu plus
court intitulé « The Sonia Mezumbda Memorial Mix » qui dure 5 minutes
18 et qui reprend une partie du « Long Wet Sloppy Kiss Mix » mais
comme il est nettement plus court et moins inventif, je préfère largement l’autre
version.
Le remix s'appelle ainsi car Sonia Mezumbda était le nom d'une musicienne qui travaillait pour un autre groupe et que, paraîtrait-il, le chanteur de Dead Or Alive aurait bien connue.
Et en 2ème et 3ème
titres on trouve les versions albums de « Lover Come Back To Me » et
de « I Wanna Be A Toy » extraites de « YOUTHQUAKE », rien d’extraordinaire
là-dedans.
Mais avec cette chanson à nouveau
Dead Or Alive créé la polémique en Angleterre. Avec la pochette du disque tout
d’abord, comme je l'ai déjà expliqué plus haut, certains détaillants refusant de mettre le disque en vitrine à cause de la
pochette du 45 tours qui montre le chanteur Pete Burns qui tient devant sa
bouche une ceinture avec marqué le mot « SEX » dessus.
Afin que cela n’affecte pas les ventes
du disque, la maison de disque sortira une version de l’édition limitée pochette
dépliante où un autocollant sur lequel est écrit le mot « KISS »
couvre l’inscription « SEX » du single original.
Puis viendra le moment de la
diffusion du vidéo-clip que les chaînes musicales refuseront de diffuser à
cause de son contenu jugé trop homo-érotique et violent car dans celle-ci, les membres
du groupe ainsi que quelques modèles masculins brandissent des battes de
base-ball et Pete Burns qui, arbore un pantalon très moulant muni d’un
cache-sexe métallique, se frotte l’entrejambe avec une ceinture en cuir pendant
que des hommes accrochés à un grillage lui font les yeux doux, l’un d’entre eux
déchirant même son T-shirt.
Tout cela ne sera vraiment pas
bon pour les ventes du single qui n’aura qu’un impact très limité en
Angleterre, le single ne restera que 3 semaines au TOP anglais des singles du
10 au 24 octobre 1987. Il entrera à la 82ème place et quittera le
classement à la 98ème, son meilleur score étant 78ème
soit même pire que « Hooked On Love » le single précédent qui s’était
classé 69ème et qui, lui, n’avait même pas bénéficié d’un vidéo-clip
à la suite d’une brouille entre le groupe et sa maison de disques.
Même au Japon où pourtant « Brand
New Lover » du même album s’était classé numéro 1, « I’ll Save You
All My Kisses » ne fera pas mieux là-bas puisqu’il se classera 85ème.
C’est en Allemagne où ce titre marchera le mieux « Kisses » sera 39ème
des ventes de singles là-bas et il sera également 47ème en
Australie.
Sur cette pochette de disque, Pete Burns arbore des lentilles de contact de couleur bleue et voici une interview de cette époque où il nous révèle (c'est en anglais bien sûr) qu'il gobe plusieurs vitamines par jour pour rester en forme et à quel point son nouvel opticien est bien, car contrairement au précédent, il ne le regarde pas comme un extra-terrestre lorsqu'il lui dit vouloir des lentilles de contact pour changer la couleur de ses yeux selon son humeur en bleu, vert ou noir, lol
Sur cette pochette de disque, Pete Burns arbore des lentilles de contact de couleur bleue et voici une interview de cette époque où il nous révèle (c'est en anglais bien sûr) qu'il gobe plusieurs vitamines par jour pour rester en forme et à quel point son nouvel opticien est bien, car contrairement au précédent, il ne le regarde pas comme un extra-terrestre lorsqu'il lui dit vouloir des lentilles de contact pour changer la couleur de ses yeux selon son humeur en bleu, vert ou noir, lol
Le vidéo-clip de « I’ll Save
You All My Kisses » a fait tellement polémique qu’il ne se trouve même pas sur
Youtube, donc pour simplement écouter la version single « remix » de
la chanson, c’est par ici :
(cependant ce clip est disponible sur le best of dvd du groupe « Evolution »
sorti en 2004.
qu'est ce que je n'aime pas ce titre, ni le clip ridicule. ca gâche les 4 autres autres singles de bien meilleurs goûts (BNL/SIMH/HOL/SOAG). Mais pourtant le long wet sloppy kiss mix a de la gueule. dj hit that button j'aime pas trop non plus.
RépondreSupprimer