mercredi 17 juin 2015

Dead Or Alive – Rip It Up [ALBUM] (1er octobre 1987)


Cet album « RIP IT UP » sorti fin 1987 est à Dead Or Alive ce que l’album « KYLIE’S NON-STOP HISTORY 50+1 » sorti en 1993 est à Kylie Minogue, c’est-à-dire un album où tous les titres sont remixés et enchaînés les uns aux autres sans aucun temps mort ni silence d’aucune sorte entre les pistes.


Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si dans chacun des cas, les producteurs Stock/Aitken/Waterman sont derrière ces deux projets. C’est en effet de cette manière qu’à chaque fois, ils ont mis un terme à leur collaboration avec Kylie et le disque 50+1 et Dead Or Alive avec ce disque.

Si dans le cas de Kylie Minogue, l’album compilait tous les titres enregistrés par les producteurs (avec un nombre impressionnant et total de 51 morceaux), dans ce cas-ci, ils se sont contentés de compiler les 8 derniers singles. Ce qui donne ici un énorme remix non-stop de 35 minutes et 33 secondes.

Personnellement je ne suis fan ni d’un disque ni de l’autre mais il y a ici et là malgré tout quelques qualités. Dans ce cas-ci fin 1987, ce disque était pour nous les fans, le seul moyen d’avoir enfin en CD une partie des excellentes versions longues des 8 derniers tubes du groupe.

Car les remixes versions longues de Dead Or Alive ont toujours été, dans ces années 80-là en tout cas, d’une qualité exceptionnelles, parfois mixés par le roi du remix de l’écurie Stock Aitken & Waterman Phil Harding et parfois mixés par Phil Harding et Dead Or Alive eux-mêmes. Ici ce grand remix a été découpé et mis bout à bout par le groupe lui-même.

CD AMÉRICAIN DE « RIP IT UP » :






1. BRAND NEW LOVER 4.33
2. MY HEART GOES BANG (GET ME TO THE DOCTOR) 5.23
3. SOMETHING IN MY HOUSE 4.24
4. LOVER COME BACK TO ME 3.52

5. YOU SPIN ME ROUND (LIKE A RECORD) 4.26
6. I’LL SAVE YOU ALL MY KISSES 4.45
7. IN TOO DEEP 3.55
8. HOOKED ON LOVE 4.11

Je trouve malgré tout dommage que le groupe ait fait ces versions parfois découpées finement, parfois charcutés à la serpe. Il aurait mieux valu pour nous les fans, soit une compilation avec les versions singles ou mieux encore, un double-album avec tous ces titres et leurs versions longues originales.

C’est une occasion de manquée que de nombreux fans (moi y compris) regrettent encore à ce jour. Car en effet, si une telle double-compilation a un temps été envisagée par Sony Music très sérieusement en 2005, ce projet n’a malheureusement jamais abouti.

Si presque toutes ces versions singles sont aujourd’hui disponibles en CD sur le best-of « THAT’S THE WAY I LIKE IT : The Best Of Dead Or Alive » sorti par Sony Music en 2010 (à l’exception notable de la version single remix numéro 2 de « Hooked On Love », de nombreux remixes versions longues de ces titres sont toujours indisponibles à l’heure actuelle en qualité CD.

Dans ce grand remix fourre-tout on trouve donc des versions fortement raccourcies des remixes ci-dessous :

- « The Dust Monkey’s Love Bubble Club Mix » de « Brand New Lover » :
4 minutes 33 au lieu de 9 minutes 01
- « U.S. Wipe-Out Mix – part 2 » de « Something In My House » :
4 minutes 24 au lieu de 7 minutes 21
- « Extended Version/Mix » de « Lover Come Back To Me »
3 minutes 52 au lieu de 5 minutes 25
- « Performance Mix » de « You Spin Me Round (Like A Record) »
4 minutes 26 au lieu de 7 minutes 26

- « Sonia Mezumbda Memorial Mix » de « I’ll Save You All My Kisses »
4 minutes 45 au lieu de 5 minutes 18
- « Off Yer Mong Mix » de « In Too Deep »
3 minutes 55 au lieu de 6 minutes 14
- « The Big Revolver Mix » de « Hooked On Love »
4 minutes 11 au lieu de 8 minutes 14

Enfin pour la chanson « My Heart Goes Bang (Get Me To The Doctor) » c’est encore plus compliqué puisque ce n’est pas 1 remix qui est ici découpé mais 2 collés bout à bout alors qu’ils ne vont pas du tout ensemble et la coupure est très sonore et « visible ».

La chanson dure ici 5 minutes 23 et mélange la version « Extended Version » de 7 minutes 15 et le remix « American Wipe-Out Mix » de 6 minutes 19, la coupure s’effectue à 3 minutes 29, c’est d’autant plus flagrant que les aigus sont plus présents sur le 1er remix alors que les basses sont plus accentuées sur le 2nd remix. Donc surtout lorsqu’on l’écoute au casque, c’est l’horreur, enfin bref.

Donc comme moi, vous l’aurez compris, cet album n’est pas vraiment apprécié de la plus grande majorité des fans qui le trouvent de superflu à carrément inutile, inintéressant et inécoutable. Mais encore une fois, jusqu’à la sortie du best of de 2010, j’étais encore très content de l’avoir.

Au Japon, l’album bénéficiait à sa sortie originale le 1er octobre 1987 d’une pochette différente sur fond vert que voici.

POCHETTE JAPONAISE ORIGINALE DE « RIP IT UP » SORTIE EN OCTOBRE 1987 :




Le 21 octobre 1988, pour fêter sa 1ère année, le Japon où la célébrité de Dead Or Alive a littérallement explosée en 1988 à la suite du succès sans précédent de la chanson « Turn Around And Count 2 Ten » là-bas (ce titre est resté classé numéro 1 pendant presque 3 mois ! », l’album « RIP IT UP » a été ré-édité dans une édition beaucoup plus luxueuse avec un livret de 16 pages tout en couleurs.

Je n’ai pas cette version pour l’instant, mais un jour je l’aurais c’est sûr car je trouve cette édition de 1988 tout juste magnifique, voyez plutôt.

RÉ-ÉDITION JAPONAISE DE « RIP IT UP » SORTIE LE 21 OCTOBRE 1988 :











LES PLUS DE CE DISQUE :

- La très belle pochette
- Tous les plus grands tubes de Dead Or Alive réunis pour la 1ère fois
- Comprend des morceaux de remixes cultes encore aujourd’hui inédits en CD

LES MOINS DE CE DISQUE :

- La version de « My Heart Goes Bang » remixée de manière très maladroite
- Tous les titres sont enchainés (et je déteste ça)
- Ce disque est aujourd’hui presque entièrement rendu obsolète par le best of officiel sorti par Sony en 2010.

Note : 5 sur 8

Une cassette VHS et un Laserdisc (beaucoup plus intéressants eux) sortiront sous le même nom avec la même pochette mais pas en France (mais aux Japon et aux U.S.A. si).

En décembre 1988, un concert enregistré par Dead Or Alive au Japon sortira également en VHS et Laserdisc sous le nom « RIP IT UP : Live » avec une pochette différente et sur la vidéo en bonus, se trouve également le vidéo-clip de leur dernier tube de 1988 « Turn Around And Count 2 Ten », j’y reviendrais plus tard pour en parler car j’ai également cette vidéo K7.

Lorsque le groupe Dead Or Alive a sorti son 1er vrai best of « EVOLUTION » en 2003 avec la presque-intégrale de leurs clips en DVD, le concert de « RIP IT UP Live » enregistré au Japon est présent en bonus sur ce DVD !

Enfin pour finir, cet album « RIP IT UP » est ressorti très récemment au Japon avec un 9ème titre en bonus : la version longue originale de la chanson « Turn Around And Count 2 Ten » qui s’appelle « The Peal And Dean – I Love – BPM Mix » et qui dure 8 minutes 37, le tout inclus dans une édition renommée pour l’occasion « RIP IT UP + 1 ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire