mercredi 10 juin 2015

Britney Spears – Overprotected (12 décembre 2001)


2ème single extrait de « BRITNEY » le 3ème album de Britney Spears, « Overprotected » est un très bon titre dance qui, avec ses batteries hydrauliques n’est pas sans nous rappeler de très bons tubes de Britney car il est dans la droite lignée de ses anciennes chansons comme « (You Drive Me) Crazy » ou encore « Oops ! … I Did It Again ».

J’ai été très agréablement surpris par la qualité de ce single car le titre précédent « I’m A Slave 4 U » avait été un tel changement de style que j’avais peur de ne plus entendre le style si familier de ce genre de chansons de Britney que j’aime tant.

Mais fort heureusement seuls « I’m A Slave 4 U » et l’horrible 5ème single « Boys » qui sortira en 2002 seront dans ce nouveau style qui est plus le style des Neptunes (de Pharell Williams et compagnie) que de Britney Spears elle-même, donc me voilà rassuré, pour un temps dirons-nous car je serais ensuite vraiment catastrophé par la qualité du 4ème album « IN THE ZONE » qui lui, empruntera bien ce style de « sous-r’n’b » que je n’aime pas du tout.

Mais puisque j’adore « Overprotected », j’ai bien entendu acheté son CD single français.

CD 2 TITRES FRANÇAIS DE « OVERPROTECTED » :






1. OVERPROTECTED album version 3.20
2. OVERPROTECTED js16 remix 6.07
3. Bande annonce de « CROSSROADS » le 1er film de Britney Spears 2.16

Sur ce CD 2 titres on trouve 2 versions de « Overprotected », la version album traditionnelle de la chanson (car il existera également une 2ème version single remixée de Rodney « Darkchild » Jenkins qui bénéficiera également d’un vidéo-clip).

Le 2ème titre de ce disque est le remix dub dance tonitruant et très efficace de « Overprotected » remixé par JS16 (c’est le musicien et producteur finlandais Jaakko Salovaara qui se cache derrière ce pseudonyme : il est responsable entre autres, du tube de Bomfunk MC’s « Freestyler » sorti en l’an 2000 que j'aime bien également et que j'ai aussi acheté en CD single à l'époque).

Il est dommage que ce titre n’inclus pas toutes les paroles de la chanson mais seulement quelques parties du refrain car c’est un remix qui aurait pu faire un malheur sur les pistes de dance tellement il est intéressant et bien construit.

Sur les Maxi-CD de cette chanson, on peut trouver également en bonus le remix Darkchild de 3 minutes 19 de « Overprotected ». Comme toujours avec Britney, surtout à ses débuts, la pochette est sublime comme d’hab. tout comme le picture disc CD rose bonbon ! :)

Et pour finir sur ce CD 2 titres on trouve également la bande annonce de « CROSSROADS » le 1er film de Britney Spears qui dure 2 minutes 16 et sur laquelle on peut voir Britney Spears interpréter le titre « Open Your Heart » que Madonna a sorti en 1986 de son album « TRUE BLUE » ! :) Cette vidéo est au format d'Apple QuickTime (extension .mov).

Les paroles de la chanson traitent du cas d’une fille qui en a assez qu’on lui dise ce qu’elle a à faire alors qu’elle décide qu’elle sera plus manipulée à l’avenir même si pour cela, elle va devoir commettre des erreurs, mais elle les assume :

« I need to make mistakes, just to learn, who I am. and I don’t wanna be so damn protected » (traduction : j’ai besoin de commettre mes propres erreurs, ne serait-ce que pour apprendre et je ne veux plus être si protégée, bon sang).

Britney dira en interview à cette époque que les paroles de la chanson « Overprotected » s’appliquent parfaitement à elle puisque comme dans la chanson, dans la vie, lorsqu’elle doit sortir, elle se sent « surprotégée » car tout doit être organisé à l’avance (en particulier par ses parents et c'est aussi un message subliminal pour eux que les paroles de cette chanson). Elle dira aussi qu’elle pense que la plupart des jeunes de son âge peuvent comprendre ça également car ils vivent très souvent la même chose.

« Overprotected » sera très apprécié des critiques musicaux comme Stephen Thomas Erlewine du site web musical « Allmusic » qui trouve que cette chanson avec d’autres comme « I’m Not A Girl, Not Yet A Woman » ou encore « What It’s Like To Be Me » montre bien le son de la nouvelle Britney indépendante que l’on peut découvrir sur son 3ème opus « BRITNEY ».

Tout comme le critique rock américain Robert Christgau qui trouve que « Overprotected » est un des meilleurs titre du 3ème album de Britney Spears avec la chanson « Cinderella ». Ah alors là je suis d’accord. « Cinderella » est aussi un de mes titres préférés de Britney Spears et même mon père de 83 ans s’éclate dessus quand je lui mets dans la voiture ! lol

Il y a donc 2 vidéo-clips complètement différents pour la chanson « Overprotected », le premier a été réalisé par Billie Woodruff qui réalisera également pour elle les clips de « Born To Make You Happy » (que j’adore) et « Do Something » mais ce clip tourné dans un hangar n’est pas ce que Britney a fait de mieux en matière de vidéo clip en tout cas c’est mon avis.

Billie Woodruff produira également le 2ème vidéo-clip (remix américain) de la chanson « I’ll Never Break Your Heart » pour le groupe Backstreet Boys ou encore le clip de la B.O. du film Titanic de James Cameron « My Heart Will Go On » pour Céline Dion.

Le 2ème clip, basé lui sur le remix de « Darkchild » a été réalisé par Chris Applebaum et il nous montre une Britney Spears qui se balade et danse dans un hotel de luxe. Bien que j’aime beaucoup moins la version single remix de Darkchild, ce clip lui est un peu mieux sans pour autant avoir de quoi déclencher l’hystérie non plus.

Le réalisateur Chris Applebaum a, lui, également réalisé les vidéo-clips de « Help Me » le 1er tube en solo du backstreet boy Nick Carter mais aussi le clip de « So Yesterday » de Hilary Duff ou encore le clip de « Penny And Me » du groupe Hanson. Pour Britney Spears, il réalisera également le clip de « I Love Rock’n’roll » du même album.

Les 2 clips sont disponibles sur le best of DVD officiel de Britney Spears « GREATEST HITS : MY PREROGATIVE », disque qui regroupe tous les clips depuis ses débuts jusqu'à « My Prerogative » sorti en 2004.

Pour voir le 1er clip de « Overprotected » sur Youtube :



Et pour voir le clip de « Overprotected » dans sa version « Darkchild » remix sur Youtube :



3 commentaires:

  1. Un très beau design pour ce single d'une chanson que j'apprécie beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa le nouveau look de ta bannière!

    RépondreSupprimer
  3. Oui j'aime beaucoup aussi "Overprotected".

    Merci pour ma bannière je me suis bien amusé en la faisant. Je pensais même mettre beaucoup plus de disques dessus mais comme je viens tout juste de ranger par ordre alphabétique tous mes CD, j'avais pas trop envie de risquer d'y remettre le bazar, sinon j'en aurais photographié encore plus. Mais bon j'y ai mis un peu mes artistes phares ou ceux dont je compte parler bientôt, c'est un bon résumé je trouve mais dès que j'en aurais le courage, je tenterais de faire une bannière encore mieux, là j'ai fait ça en 10 minutes seulement juste pour changer un peu. :)

    RépondreSupprimer