mercredi 3 juin 2015

Pet Shop Boys – Domino Dancing (12 septembre 1988)


11ème single de Pet Shop Boys, « Domino Dancing » est le 1er titre à être extrait du 4ème album du groupe « INTROSPECTIVE ».


Le chanteur Neil Tennant dit que « INTROSPECTIVE » est l'album du groupe qui a eu le plus de succès dans le monde et les Pet Shop Boys plaisantaient souvent à l'époque sur le fait que leur album d'eux qui s'est le mieux vendu est celui où il n'y a aucune photo d'eux sur le recto de la pochette ! 

Aujourd'hui ce n'est plus vrai car les PSB ne sont pas non plus en photo sur les albums « VERY » , « YES », « ELECTRIC » et quelques autres. Mais jusqu'en 1988, effectivement c'était vrai. lol

Comme tous les titres du groupe, « Domino Dancing » a été écrit par Neil Tennant et Chris Lowe. Dans les paroles, le chanteur dit qu’une fille est tellement belle que tous les garçons en tombent à la renverse comme le feraient des dominos qui tombent tous les uns après les autres : ils font la danse du domino, ah ah très drôle. :)

Le single est produit par Lewis A. Martineé un producteur et D.J. basé à Miami, responsable du côté latino de la chanson. Il produisait en effet à l’époque beaucoup d’artistes latino comme Enrique Iglesias, Ricky Martin ou le groupe Exposé.

Ce ne sont pas les Pet Shop Boys qui prononcent les chœurs qui chantent « All Day All Day » dans la chanson mais le groupe « Voice In Fashion ».

Si la chanson « Domino Dancing » a plutôt bien marché dans plusieurs pays du monde, les Pet Shop Boys ont été déçu que ce titre ne soit pas numéro 1 en Angleterre. En effet après « It’s A Sin » en juin 1987, « Always On My Mind » en novembre 1987 et « Heart » en mars 1988, tous ces singles ayant été numéro 1, ils s’attendaient à ce que « Domino Dancing » le soit aussi.

Et lorsque « Domino Dancing » s’est uniquement classé 7ème des ventes de singles au Royaume-Uni , le chanteur Neil Tennant se rappelle (« quand la chanson est entrée à la 9ème place des charts anglais, je me suis dit, ça y est c’est fini, la période de notre phase impériale constituée de titres presque systématiquement classés numéros 1 est à présent terminée ! »).

Le compositeur du groupe Chris Lowe dira à ce sujet dans l’interview du livret de 16 pages du double-CD remasterisé de l’album « INTROSPECTIVE » : « J’étais à Liverpool en voiture et je me souviens m’être arrêté pour écouter les classements anglais à la radio. Généralement les Anglais n’aiment pas trop les titres aux saveurs latinos mais de toute manière j’adore ce morceau et je m’en fiche au bout du compte ».

Moi aussi j’étais dingue de cette chanson et je pense qu’encore aujourd’hui je trouve que « Domino Dancing » est un des meilleurs titres que les Pet Shop Boys aient fait. 

Le titre sera numéro 1 des ventes en Espagne et en Finlande, n° 3 en Allemagne, n° 4 en Irlande, en Italie et au Japon, n° 5 en Suisse et en Norvège, n°6 en Belgique et en Suède, n° 7 en Angleterre donc et aux Pays-Bas, n° 9 en Nouvelle-Zélande, n° 18 aux U.S.A., 19 en Autriche, 36 en Australie et n° 40 au TOP 50 français.

Mais malgré son score un peu décevant en France, pour moi « Domino Dancing » est une excellente chanson et surtout son remix version longue de 7 minutes 40 est la meilleure version longue que j’ai jamais entendue de toute ma vie. La partie avec les scratchs de disques vinyles après 4 minutes 50 de ce fameux « disco mix » est hallucinante, j’adore !

J’ai d’ailleurs moi-même fait une version single qui incorpore ces éléments en découpant le maxi et la version single et en les mixant ensemble à l’aide mon enregistreur mini disc, j’ai gardé cette version que j’ai ensuite gravé sur CD. Ma version dure 6 minutes et c’est ma version préférée du titre même si elle n’existe que pour moi. lol (la version single fait 4 minutes 17 et le maxi 7 minutes 42)

Comme j’adorais cette chanson, je l’ai achetée en 45 tours et en Maxi 45 tours. En revanche je suis incapable de remettre la main dessus en ce moment, mais je les retrouverais. En attendant j’ai beaucoup plus facilement remis la main sur mon CD single surtout maintenant que je les ai tous bien rangés et j'ai donc pu ressortir mon CD single anglais de 3 titres de cette chanson.

J'adore cette pochette de disque, au verso il y a des infos super chouettes pour un fan comme moi (la date où le titre a été enregistré par exemple). Sur les versions Maxi 45 tours et cassette-singles il y a même la liste des sons de musique et de batteries utilisés et sur quelle piste studio elles se trouvent (et même sur quelle piste ils ont mis la voix, les trompettes etc). 

Cela peut paraître des infos complètement inutiles pour les néophytes mais pour un dingue des techniques d'enregistrement en studio comme moi, c'est génial et j'adore ça ! (comme quand Ace Of Base marque la vitesse de leurs titres en bpm : battements par minute)

Donc de ces infos-là on peut en conclure qu’une chanson qu’ils enregistrent donc au mois de mars d’une année, les PSB la sortent ensuite en single en septembre de cette même année ? Waouh, quelle rapidité et en plus la chanson est géniale ! J’admire ça, bravo les mecs ! :)

CD SINGLE 3 TITRES ANGLAIS DE « DOMINO DANCING » :





1. DOMINO DANCING disco mix 7.42
2. DON JUAN disco mix 7.34
3. DOMINO DANCING alternative mix 4.27

Dans ce single 3 titres, il y a une version longue de « Domino Dancing » la version longue officielle appelée le « disco mix » : chez Pet Shop Boys les versions maxi officielles s’appelent toujours le disco mix : ici disco vient du mot discothèque bien sûr et non pas disco le style de musique.

Il y a aussi le « disco mix » ou version longue de la face-B de « Domino Dancing » le titre « Don Juan ». Pet Shop Boys est un des rares groupes pop (avec peut-être Dépêche Mode) que je connaisse et qui remixent aussi bien leurs faces B que leurs faces A. 

Il faut dire que souvent les faces B sont aussi bonnes et parfois meilleures que le titre en face A. Les producteurs Stock/Aitken/Waterman font ça eux aussi parfois. Et ça j’approuve bien évidemment surtout si la face B est bonne, ce qui est souvent le cas chez Pet Shop Boys.

« Don Juan » la face-B du single est un assez bon titre aussi, même si je l’aime un peu moins que j’ai aimé « I Get Excited (You Get Excited Too) » la face-B du single précédent « Heart ». Dans ce titre au style très latino lui aussi (un peu plus samba ici d’ailleurs) c’est d’Adolf Hitler dont il est question et que le chanteur a appelé pour une raison que j’ignore « Don Juan » donc ce n’est pas très romantique comme chanson vous l’imaginez bien.

Ce sont des paroles très politiques et moi n’étant pas très féru d’histoire, je n’ai pas tout compris aux paroles de cette chanson, donc j’aurais bien du mal à les expliquer mais musicalement ce morceau est pas mal du tout. Une des bonnes face-B du groupe.

Le refrain de la chanson commence par ces mots « It Would Be A Disaster » et c’était d’ailleurs le titre original prévu pour ce morceau mais comme les Pet Shop Boys n’aiment pas être évidents, ils sont beaucoup plus compliqués que ça, ils ont bien sûr préféré appelé le titre « Don Juan » qui n'est prononcé que dans les couplets et pas le refrain, c’est typiquement eux de faire ça ! DM aussi fait ça.

La dernière piste de ce disque est la version « Alternative Mix » de « Domino Dancing », c’est une version single sans la batterie même si j’ai longtemps trouvé cette version complètement inutile, après l’avoir écouté récemment je trouve aujourd’hui qu’elle montre bien à quel point la musique de « Domino Dancing » est belle et très élaborée et rien que pour ça, elle a sa place dans ce disque.

Il existe également un autre remix version longue de « Domino Dancing » appelé « base mix » mais ce remix n’existe pas à l’heure actuelle en CD. Il n’est paru que sur le 2ème Maxi 45 tours anglais. Ce titre est remixé par Lewis A. Martineé et de manière plutôt habile également bien que je préfère malgré tout le « disco mix » de cette chanson.

Ce maxi comprend aussi la version démo de « Don Juan ». Cette version démo ainsi que celle de « Domino Dancing » et sa « version alternative » sont en titres 2, 3 et 4 de l’édition double-CD remasterisée de l’album « INTROSPECTIVE » sortie par le groupe le 4 juin 2001 avec le « disco mix » de « Don Juan » en piste 7. Quant à la version « disco mix » de « Domino Dancing » elle est carrément sur l’album « INTROSPECTIVE ».

2ÈME MAXI 45 TOURS ANGLAIS DE « DOMINO DANCING » :





Le vidéo-clip de « Domino Dancing » réalisé par Eric Watson qui a réalisé beaucoup de clips pour les PSB à leurs débuts a un peu créé la polémique aux Etats-Unis. 

Malgré le fait qu’il nous montre 2 garçons qui se battent pour l’amour d’une même fille, il n’a pas du tout été apprécié par l’Amérique puritaine car la scène à la fin du clip où les 2 garçons se battent torses nus dans l’eau faisait trop homo-érotique !

« Domino Dancing » est un des 3 seuls vidéo-clips (avec « So Hard » en 1990 et « Go West » qui existent à la fois en version courte (basé sur la version single) et en version longue (basée sur la version maxi de la chanson) 

Pas étonnant qu'ils aient voulu faire un clip sur ce remix version longue, tellement il est excellent : cela s’imposait vraiment, je trouve !

La version longue est encore plus torride à partir de la 4ème minute (où la fille et le garçon sont dans l’eau), l’un des garçons du clip plonge même à un moment d’une falaise sans un seul vêtement sur lui ! (je comprends que cela ait été un peu « too much » pour l’Amérique puritaine lol).

Pour voir le clip version courte de « Domino Dancing » sur Youtube c’est par ici :



Et pour voir le clip en version longue avec ce superbe remix, c’est par là :
(le remix délire grave vers la 5ème minute, c’est un des meilleurs remix du monde pour moi !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire