lundi 15 juin 2015

Kylie Minogue – Flower (6 novembre 2012)


Je continue l’exploration des disques que j’ai commandé il y a 20 jours sur un site anglais vendeur de disques et dont j’ai reçu la commande ce week-end, après « The Holiday Collection » de Madonna ou « Hidden Gems » le nouvel album d’Ace Of Base, j’ai aussi reçu le CD single de « Flower » de Kylie Minogue que je n’avais pas réussi à avoir au moment de sa sortie.

Aussi je suis très content d’avoir enfin pu mettre la main dessus car je n’avais même encore jamais entendu cette chanson jusqu’à présent (car je n’ai pas acheté l’album « The Abbey Road Sessions ») car je n’étais pas très emballé par son concept je l’avoue. J’attendais vraiment un nouvel album de Kylie et pas une énième compilation avec des titres remixés, aussi j’avais été un peu déçu.

CD SINGLE ANGLAIS DE « FLOWER » :





1. FLOWER 3.36
2. FLOWER instrumental 3.33

Sur ce CD single anglais on trouve donc 2 versions de la chanson « Flower », la version normale de 3 minutes 36 et la magnifique version instrumentale de 3 minutes 33.

« Flower » est une chanson écrite par Kylie Minogue et Steve Anderson, qui avait été enregistrée à l’origine pour figurer sur le 10ème album de Kylie « X », cependant elle n’apparaîtra pas sur le track-listing définitif de cet album et sera mise de côté jusqu’à son intégration à l’album « The Abbey Road Sessions » qui reprend 16 de ses titres les plus connus, ré-interprétés et ré-enregistrés de manière plus orchestrale et organique.

Sortie le 25 septembre 2012 en téléchargement légal, il faudra attendre le 6 novembre 2012 pour voir le cd-single sortir en support physique en Angleterre.

Steve Anderson (ex-membre du groupe de techno-dance Brothers In Rhythms avec Dave Seaman) a remixé de nombreux tubes pour d’autres artistes (Pet Shop Boys, Michael & Janet Jackson, New Order, Placebo). Il travaille avec Kylie Minogue depuis qu’il a remixé pour elle la chanson « Finer Feelings » son dernier single Stock/Aitken/Waterman extrait de son 4ème album « LET’S GET TO IT ».

Il composera ensuite pour elle entre autres le tube « Confide In Me » et le titre « Dangerous Game » sur son 5ème album « KYLIE MINOGUE » et une bonne partie de son album suivant « IMPOSSIBLE PRINCESS ». Il travaille toujours pour elle actuellement en tant que compositeur mais aussi en tant que directeur artistique sur ses tournées.

La chanson « Flower » a été diffusée pour la première fois en exclusivité sur la radio anglaise BBC 2 le 24 septembre 2012. Kylie a écrit cette chanson en 2006 alors qu’elle était en plein traitement contre son cancer du sein qu’elle a vaincu l’année suivante.

Les critiques musicaux se sont montrés très enthousiastes au sujet de son interprétation de ce morceau et des ses paroles très positives. Le magazine musical anglais « The Quietus » a décrit ce titre comme une douce ballade rêveuse, dont les paroles sont une véritable ode à la maternité.

En effet dans la chanson Kylie s’adresse à son futur enfant qu’elle décrit comme un enfant lointain, une fleur, qu’elle sent souffler sur elle comme une brise délicate. Kylie a elle-même décrit ce titre comme une chanson d’amour adressée à l’enfant qu’elle aura/ou qu’elle n’aura peut-être jamais.

J’aime bien ce titre et je trouve qu’il aurait tout à fait trouvé sa place au sein de l’album « X ». Je l’y aurais bien vu à la place de « Cosmic » qui est plus banale et quelconque.

Mais l’album « X » même si je l’aime beaucoup aurait pu être beaucoup mieux il est vrai, si certains titres très mauvais avaient été supprimés (comme « Two Hearts » ou « Nu-di-ty ») et remplacés par d’autres très bons titres issus des mêmes sessions d’enregistrements comme « Flower », « Magnetic Electric », « Rippin’ Up The Disco » ou encore le superbe et très tubesque « Excuse My French » !

On dit d’ailleurs que de très nombreux artistes avaient été sollicités en 2007 pour fournir des titres pour l’album « X » de Kylie (allant d’artistes inconnus et aspirants musiciens à des artistes beaucoup plus connus et confirmés comme Boy George ou les Pet Shop Boys) mais que nombre d’entre eux n’ont jamais reçu ni réponse positive, ni réponse négative de la part du staff de Kylie concernant les titres qu'ils avaient fourni.

Chris Lowe des Pet Shop Boys a d’ailleurs juré que le groupe ne fournirait plus jamais de morceaux pour un album de Kylie Minogue à l’avenir. On verra s’il tiendra sa promesse, personnellement, j’espère que non (bien évidemment).

En Angleterre, « Flower » n’a pas pu être comptabilisé dans les classements anglais dès sa sortie car la chanson avait été offerte en téléchargement gratuit pour toute réservation de l’album « The Abbey Road Sessions » sur des plateformes de téléchargement légal (et il est interdit de comptabiliser dans les classements les titres gratuits là-bas).

Ses ventes n’ont donc été comptabilisées qu’à partir de la sortie, beaucoup plus tardive du CD single officiel anglais (en occultant complètement les téléchargements légaux mais payants survenus tout de suite après la sortie de l'album).

Aussi son score dans les charts anglais n’a pu atteindre que la place très décevante de 98ème. Le titre marchera beaucoup mieux en Belgique des Flandres où le titre sera classé 21ème des ventes de singles ainsi qu’en Belgique wallone ou « Flower » s’est retrouvé classé 37ème. Au Pays Bas, « Flower » sera 51ème du « Single Top 100 ».

Le vidéo-clip de « Flower » exceptionnellement réalisé par Kylie Minogue, elle-même, nous montre une Kylie Minogue dans une jolie robe blanche adossée à un arbre et se baladant au milieu des champs dans un vidéo-clip en noir et blanc très simple mais charmant. Kylie dira avoir tenu à réaliser le clip elle-même car depuis la composition de ce titre, elle avait une idée très précise de comment elle souhaitait que la chanson soit représentée.

Pour débloquer le vidéo-clip, les fans devaient tweeter le hashtag #KylieFlower au moins 25 000 fois et ce ne fut pas un problème, loin de là puisque le clip a même ensuite été visionné plus d’un million de fois en seulement 3 jours de présence sur Youtube !

Un journaliste du quotidien anglais le « Daily Mail » a même déclaré après visionnage de ce vidéo-clip qu’à 44 ans, Kylie Minogue arrive toujours à rivaliser avec des pop stars concurrentes bien plus jeunes qu’elle. Et oui, elle est toujours en très grande forme notre chère Kylie et je souhaite que cela dure longtemps.

Pour voir le clip de « Flower » de Kylie Minogue sur Youtube, c’est par ici :



4 commentaires:

  1. De mon côté j'ai été très emballé par "The Abbeu Road Sessions" dont je possède différents exemplaires.
    Pour en venir à "Flower" cette version est SUBLIME et tout comme toi je possède le CD Single, mais aussi le vinyle qui est sorti en même temps.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, c'était un picture disc d'ailleurs le vinyle, non ?

    RépondreSupprimer
  3. T'as beaucoup de chance de l'avoir, je ne suis plus trop pour les vinyles aujourd'hui, mais je dois admettre que les picture disc c'est toujours très beau et très spécial dans une collection de disques. :)

    RépondreSupprimer