mardi 16 juin 2015

Pet Shop Boys – Left To My Own Devices (14 novembre 1988)


2ème extrait de l’album « INTROSPECTIVE » des Pet Shop Boys, « Left To My Own Devices » est un titre pop orchestral car c’est un orchestre tout entier que l’on entend sur la chanson, dirigé par les maîtres du genre : Richard Niles à la conduction et Trevor Horn à la production. 

Ce titre est la chanson de l’album « INTROSPECTIVE » qui a pris le plus de temps à être enregistrée au vu de sa complexité (l’enregistrement de ce titre s’est en effet étalé sur plusieurs mois).

« Left To My Own Devices » est une expression typiquement anglaise (qui n’existe pas en langue américaine) et qui veut dire : être un peu livré à soi-même.

Dans les paroles parlées de la chanson (les Américains ayant déjà fait savoir qu’ils étaient particulièrement friants de la voix parlée de Neil Tennant dans les chansons comme sur leur premier tube « West End Girls »), le chanteur raconte la vie très ordinaire d’un homme qui nous décrit une ses journées par le menu, en commençant par le moment de son réveil (à 10h30), et c'est une vie vraiment palpitante qu'il nous raconte puisqu’il téléphone à ses amis, regarde les infos et boit du thé ! lol

Il raconte aussi que plus jeune il était un enfant solitaire, sans passion, sans joie, renfermé sur lui-même, qui n’avait pas envie d’aller jouer avec les autres enfants et qu'il s’imaginait dans sa tête être quelqu’un d’important et que ce monde imaginaire lui suffisait amplement. (« I was a lonely boy, no strengh, no joy, in a world of my own, at the back of the garden. I didn’t want to compete or play out on the streets for in a secret life I was a Roundhead general »).

La propre mère du chanteur s’étant inquiétée de ses paroles qui semblaient tant remplies de sincérité, qu'elle a du être rassurée par son fils, qui lui a alors expliqué, que bien qu’un peu autobiographique, certes, il ne s’agissait bien sûr, au bout du compte tout de même que d’une chanson et que ces affirmations étaient quelque peu exagérées. ;)

Dans les paroles de la chanson on trouve également l’expression « Che Guevarra and Debussy to a disco beat » qui a souvent été utilisée après ça pour décrire le style très particulier des chansons du groupe Pet Shop Boys (comprendre un peu de la fougue de Che Guevarra mélangée à la classe de la musique de Debussy sur un rythme disco).

J’ai bien sûr acheté le 45 tours et le Maxi 45 tours français ainsi que le CD single import anglais de 3 titres.

45 TOURS DE « LEFT TO MY OWN DEVICES » :





1. LEFT TO MY OWN DEVICES version single 4.49
2. THE SOUND OF THE ATOM SPLITTING 5.12

Sur la face A du 45 tours, on trouve la « version single » de « Left To My Own Devices » qui n’est appelée ainsi que sur le single japonais, les autres pressages ne lui donnant pas de nom particulier.

Avec les singles de l’album « INTROSPECTIVE » les Pet Shop Boys ont inversé le procédé habituel de la pop qui consiste à mettre des versions courtes sur les albums et de créer des versions longues rendues ensuite disponibles sur les supports maxis une fois que le single est extrait de l’album.

Là c’est l’inverse, puisque sur l’album, tous les titres sont en versions longues et les versions des 45 tours ont été faites ensuite en simplement découpant les versions maxis originales pour les raccourcir et les rendre plus « radio friendly » c’est-à-dire avec une durée de moins de 5 minutes pour qu'elles soient exploitables par les radios.

Le remix « single version » est donc le 2ème remix crée de « Left To My Own Devices » et malgré que l’album « INTROSPECTIVE » contienne déjà une version longue de la chanson (de 8 minutes 16), c’est un autre remix encore plus long (de plus de 11 minutes cette fois) qui sera créé pour les supports Maxis (45 tours, cassette et CD).

La face-B de ce single contient le morceau « The Sound Of The Atom Splitting » (traduction : le son d'un atome qui se fissure), il s’agit d’un exercice de style, composé à partir de musique de type « acid house » qui est assez insupportable, je dois le dire. Je me suis forcé à l’écouter à nouveau pour l’écriture de cet article mais ce morceau est pour moi si horrible et inécoutable que je jure bien de ne plus jamais le ré-écouter à nouveau.

Généralement les face-B de Pet Shop Boys sont toujours intéressantes et parfois même dans de rares cas, meilleures que la face A (c’est le cas par exemple de « I Get Excited (You Get Excited Too) » du single de « Heart »), cette fois-ci ce n’est vraiment pas un bonus ce titre, je dirais que c’est plutôt un malus ! lol

Là encore le groupe bouscule les standards de la pop car il existe 2 versions de la chanson « The Sound Of The Atom Splitting » et encore un fois le groupe dynamite les conventions puisque c’est la version longue du morceau qu’on trouve sur le 45 tours (5 minutes 12) et la version courte qu’on trouve sur les supports maxis (3 minutes 38) ! (cherchez l’erreur)

La version single de « Left To My Own Devices » est disponible sur le 1er best of du groupe « DISCOGRAPHY » sorti en 1991 mais également en version remasterisée sur le double best-of  « POPART » sorti en 2003 en piste 1 du CD 2  « ART » qui regroupe les titres les plus inhabituels et artistiques du groupe. 

Quant à la version courte de « The Sound Of The Atom Splitting » elle ne se trouve que sur les supports maxis de la chanson car même sur la 1ère compilation de faces B « ALTERNATIVE » sortie en 1995 ainsi que sur le CD 2 de l’édition remasterisée de l’album « INTROSPECTIVE » sortie en 2001 il y a toujours la version longue du morceau.

Cette fois-ci la pochette du Maxi 45 tours est très différente de la pochette du 45 tours et j’ai essayé de la scanner tant bien que mal mais j’ai du m’y prendre en plusieurs fois pour pouvoir scanner cette très grande pochette avec mon simple scanner A4 alors encore une fois mes collages sont visibles et pas très subtils mais je préfère toujours mettre mes scans personnels lorsque je le peux plutôt que d’autres trouvés ici ou là sur Internet.

Idem pour les ronds de disques, autant pour les 45 tours je peux scanner le disque en entier, autant pour les Maxi 45 tours je me contente des ronds de disques car le disque lui-même dépasse largement hors des bords de mes 2 scanners A4.

J’ai 2 scanners en ma possession j’en ai un de marque EPSON que j’utilise pour les pochettes et un de marque CANON que j’utilise pour les disques car le rendu des disques est plus beau sur le CANON mais pour les photos, rien ne vaut le scanner d’EPSON qui rend les photos plus précises, moins pixelisées et moins floues que le scanner CANON).

MAXI 45 TOURS DE « LEFT TO MY OWN DEVICES » :




1. LEFT TO MY OWN DEVICES the disco mix 11.29
2. LEFT TO MY OWN DEVICES 4.49
3. THE SOUND OF THE ATOM SPLITTING 3.38

CD SINGLE 3 TITRES ANGLAIS DE « LEFT TO MY OWN DEVICES » :




1. LEFT TO MY OWN DEVICES 4.49
2. LEFT TO MY OWN DEVICES the disco mix 11.29
3. THE SOUND OF THE ATOM SPLITTING 3.38

Je serais donc très content d’avoir en CD la version courte de la face-B « The Sound Of The Atom Splitting » qui ne se trouve donc dans aucun album officiel du groupe, si seulement ce titre n’était pas aussi hostile et inécoutable.

En revanche j’adore la version très longue appelée « the disco mix » de la chanson « Left To My Own Devices » qui dure plus de 11 minutes car ce remix où tous les ingrédients sont minutieusement décortiqués (la batterie et les sons un par un) ajoute des couplets supplémentaires à la chanson et aussi parce qu’il fait partie des remixes les plus longs de l’histoire de la pop.

Ce très long remix a été concocté par pas moins de 4 personnes : Robin Hancock, Trevor Horn, Steven Lipson et leur assistant Danton Supple.

On dit qu’il existe aussi des titres (remixes ou chansons) de Prince et du groupe Queen qui sont tout aussi longs si ce n’est plus longs encore mais comme je ne suis pas trop fan de ces artistes-là, je ne saurais le confirmer ou l’infirmer.

Parmi les remixes que j’ai en ma possession et qui sont presque aussi longs que celui-ci figurent en particulier la version longue de « Open Your Heart » de Madonna sortie en 1986 et qui dure 10 minutes 36 ou encore la version « The Quad : Final Mix » de la chanson « Enjoy The Silence » du groupe Dépêche Mode et qui dure 15 minutes et 26 secondes.

Il existe également dans les tirroirs personnels du groupe un remix de « Left To My Own Devices » inédit signé Shep Pettibone et qui dure 9 minutes 28. Ce remix très piano dance et original ne figure à l’heure actuelle sur aucun album ou disque officiel du groupe.

On peut cependant le trouver sur « AURALLY » une série de 3 compilations non-officielles qui circule parmi les fans et sur Internet. Le « Shep Pettibone Remix » de « Left To My Own Devices » se trouve en piste 10 sur le CD 1 de « AURALLY 3 ».

Les Pet Shop Boys ont déclaré peu avant d’annoncer qu’ils travaillaient sur un nouvel album avec Stuart Price avec lequel ils ont déjà travaillé sur leur 12ème album « ELECTRIC » qu’ils réflichissaient à sortir prochainement une compilation de remixes inédits. Peut-être que si ce projet se concrétise, ce remix sera de la partie. :)

Le CD Single anglais de 3 titres ci-dessus est le 4ème et dernier single des PSB que j’ai en ma possession qui a une pochette plus grande que les autres. Elle fait 13 cm carrés et non pas 12 cm comme les CD singles habituellement. Seuls « Rent », « Heart », « Domino Dancing » et « Left To My Own Devies » seront ainsi. Pourquoi ? Mystère.

En tout cas, je les trouve plus facilement ainsi au mieu de tous mes autres cd singles. Bien plus tard en 1993, il y aura une édition maxi single de la chanson « Can You Forgive Her » qui sera ainsi également mais c’est tout, en tout cas parmi les CD singles import anglais des Pet Shop Boys que je possède.

Parmi les autres éditions internationales les plus inhabituelles sur « Left To My Own Devices » on peut compter les supports japonais comme le CD 3 pouces (8 cm) au format tanzaku (pochette pliable snap-pack) ou le single promo ainsi que les cassettes maxis australienne et anglaise (cette dernière étant même incluse dans une pochette extérieure orange ( ! ).

CD 3 POUCES (8 CM) TANZAKU DE « LEFT TO MY OWN DEVICES » :





45 TOURS PROMO JAPONAIS DE « LEFT TO MY OWN DEVICES » :




CASSETTE MAXI AUSTRALIENNE DE « LEFT TO MY OWN DEVICES » :



CASSETTE MAXI ANGLAISE DE « LEFT TO MY OWN DEVICES » :









Le vidéo-clip de « Left To My Own Devices » a été réalisé par Eric Watson (qui réalisera presque tous les clips des Pet Shop Boys, surtout à leurs débuts et jusqu'en 1991 environ) et montre le groupe ainsi que des danseurs de ballet qui dansent et bougent à travers un sol en verre transparent. Ils seront même rejoints par des acrobates tous filmés sous le même angle de caméra, c'est-à-dire par en-dessous.

Rien de choquant là-dedans, pourtant la chaîne musicale américaine MTV (Music Television) refusera de diffuser ce clip à cause de l’éclairage du clip (jugé trop sombre !), allez comprendre… Ce clip figure avec les 40 autres premiers clips du groupe Pet Shop Boys sur le DVD « POPART » sorti en 2003.

Pour voir le clip de « Left To My Own Devices » sur Youtube, c’est par ici :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire