jeudi 25 juin 2015

Britney Spears – Britney (31 octobre 2001)


« BRITNEY » est le 3ème album de Britney Spears. C’est un album de 13 titres en version standard mais qui pu être agrémenté de 2 titres inédits « I Ran Away » et mon préféré « Before The Goodbye » et même parfois de remixes comme le « Darkchild remix » de la chanson « Overprotected » selon les différentes éditions internationales de cet album.

Autant le dire tout de suite « BRITNEY » est mon album préféré de Britney Spears et je crois que c’est le disque préféré également de très nombreux fans car en effet, mis à part les titres « I’m A Slave 4 U » et le très mauvais « Boys » composés par les équipes de Pharrell Williams et des Neptunes, cet album est sans ça, un sans-faute !

Je lui donne donc tout de suite la note de 11 sur 13 et pour moi tout album dont au moins 10 titres sont géniaux est presque un album parfait donc il n’y a presque plus rien d’autre à dire dessus. J’ai donc bien sûr acheté l’édition française standard de cet album car c’est la seule que j’ai trouvé, sinon j’en aurais acheté bien d’autres si elles avaient croisé ma route, c’est évident.

Britney Spears elle-même s’est beaucoup plus investie dans cet album que dans aucun autre jusque là puisqu’elle y a co-écrit 5 morceaux et pas des pires, loin de là (« Lonely », « Anticipating », « Cinderella », « Let Me Be » et « That’s Where You Take Me »).

CD FRANÇAIS DE « BRITNEY » :













01. I’M A SLAVE 4 U 3.23 (berk je déteste)
02. OVERPROTECTED 3.19 (un tube comme au bon vieux temps, j’adore !)
03. LONELY 3.20 (un peu sombre mais diablement efficace tout de même, j’aime bien)
04. I’M NOT A GIRL, NOT YET A WOMAN 3.51 (un classique, co-écrit par Dido que j’aime aussi)
05. BOYS 3.28 (l’autre horreur de ce disque, à oublier ou à brûler au choix, je préconise le feu)
06. ANTICIPATING 3.15 (sympa mais sans plus, un peu trop aseptisé pour vraiment plaire peut-être)
07. I LOVE ROCK’N’ROLL 3.06 
(reprise d’un classique, c’est pas son fort les reprises mais ça s’écoute)

08. CINDERELLA 3.39 (la tuerie du disque, un single évident, mon père et moi on s’éclate dessus)
09. LET ME BE 2.50 (un titre très latino, pas son style, l’aurait-elle piqué à J-Lo ? mais j’aime bien)
10. BOMBASTIC LOVE 3.05 (bon titre, très efficace)
11. THAT’S WHERE YOU TAKE ME 3.32 (un titre plus doux mais chouette quand même)
12. WHEN I FOUND YOU 3.36 (le slow du disque, j’en suis pas fou mais ça passe encore)
13. WHAT IT’S LIKE TO BE ME 2.50 
(presque un duo avec Justin Timberlake mais c’est bon alors…)

Note : 11 sur 13

En plus, la pochette, le livret et le CD sont très beaux. La seule chose qui manquerait serait les paroles de toutes les chansons (et pas seulement celles de « I’m Not A Girl, Not Yet A Woman ») sur ce livret et le disque serait parfait.

Le virage pris avec le titre r’n’b « I’m A Slave 4 U » nous avait fait craindre le pire mais mis à part 2 titres, c’est un excellent album pour Britney Spears, si on rajoute les bonus « I Ran Away » et le très bon titre « Before The Goodbye » que j’adore et que l’on vire « …Slave » et « Boys », ce serait même un album parfait.

Pas étonnant donc qu’il ait marché si fort, surtout en comparaison de l’album suivant, le très médiocre « IN THE ZONE » qui m’avait fait jeter l’éponge un certain temps sur Britney elle-même tant ce disque était mauvais.

5 singles seront extraits de ce disque (« I’m A Slave For You » le 24 septembre 2001, « Overprotected » le 12 décembre, « I’m Not A Girl, Not Yet A Woman » le 18 février 2002, « I Love Rock’n’Roll » le 27 mai et « Boys » le 29 juillet 2002.

En France, ce n’est pas le titre « I Love Rock’n’Roll », reprise du groupe anglais Arrows popularisé en janvier 1982 par la chanteuse américaine Joan Jett qui en a fait un tube, qui est sorti en tant que 4ème single de l’album mais « Anticipating » co-écrit par Britney Spears qui est sorti en single mais uniquement en France.

Pour une fois qu’on a droit à quelque chose d’un peu spécial dans notre pays (whoo ooh, cocorico). Surtout que je préfère et de loin « Anticipating » à « I Love Rock’n’Roll », y’a pas photo entre les deux je trouve. Les reprises ce n’est pas ce que Britney réussi le mieux, déjà sa reprise du classique des Stones (« (I Can’t Get No) Satisfaction ») ne m’avait pas particulièrement emballé non plus.

Avec cet album, qui a été numéro 1 des ventes aux Etats-Unis, Britney Spears a battu un record en devenant la première artiste féminine à classer ses 3 premiers albums numéros 1 aux U.S.A. Ce disque est également le 2ème album le plus vendu de toute l’année 2001 là-bas derrière « CELEBRITY » le 3ème et dernier album du groupe N’SYNC, groupe de Justin Timberlake, l’actuel petit ami de Britney Spears à l’époque où cet album était sorti.

« BRITNEY » sera également numéro 1 des ventes d’albums en Allemagne, en Autriche, au Canada et en Suisse. Il sera n° 2 en Belgique, en France et en Grèce, n° 3 au Brésil et en Pologne, n° 4 en Angleterre, en Australie et au Japon, n° 5 en Hongrie et en Norvège,    n° 6 en Suède, 10ème en Italie, 11ème aux Pays-Bas, 17ème en Nouvelle-Zélande et 19ème en Finlande.

Au niveau international, il y a eu tellement de versions différentes de cet album (en édition simple CD, en édition double CD, édition comprenant ou non des bonus ou comprenant ou non un DVD supplémentaire en cadeau), les éditions les plus folles sont tellement nombreuses qu’il serait illusoire d’essayer de les énumérer toutes.

Cependant parmi les éditions les plus intéressantes et les plus remarquables, on peut notamment mentionner l’édition chinoise et sa pochette super sexy qui comprend en outre les 2 titres bonus en cadeau ou encore l’édition de Singapour avec ses 12 cartes postales en supplément sans oublier l’édition de Taïwan et sa très belle pochette inédite.

CD CHINOIS DE « BRITNEY » :



CD SIMPLE DE SINGAPOUR EDITION CLASSIQUE AVEC 12 CARTES POSTALES :








CD DOUBLE DE SINGAPOUR AVEC SINGLE DE « I’M NOT A GIRL… » EN BONUS :





CD DE TAÏWAN DE « BRITNEY » AVEC 6 CARTES POSTALES :



CD DE CORÉE DU SUD DE « BRITNEY » :



CD EUROPÉEN ÉDITION LIMITÉE DE « BRITNEY » AVEC DVD ET POSTER DÉDICACÉ :






CD JAPONAIS ÉDITION LIMITÉE DE « BRITNEY » :














CD ÉDITION LIMITÉE D’ISRAEL AVEC CD DE REMIXES DE « I’M NOT A GIRL… »:



CASSETTE ORIGINE UKRAINE DE « BRITNEY » :






Pour écouter « Cinderella » le meilleur morceau du disque (pour moi) sur Youtube, c’est par ici :



3 commentaires:

  1. Que de supports que l'on s'y perd agréablement, car il y a de quoi rêver!
    Concernant la chanson "I'm a slave 4 u" j'ai aimé la chanson dès le départ, alors que je l'écoute beaucoup moins maintenant ayant bien apprécié sa version live lors du "Femme Fatale Tour", et concernant "Boys" beaucoup de mal à aimer cette chanson pendant de nombreuses années, mais je commence peu à peu à l'apprécier de plus en plus.

    RépondreSupprimer
  2. Ouh je vois que tu es beaucoup plus indulgeant que moi au sujet de ces morceaux. C'est un avis très tranché et personnel comme toujours avec moi tu le sais mais pour moi ces morceaux-là c'est vraiment de la merde en boîte. lol

    RépondreSupprimer
  3. Par contre j'ai un peu plus de mal avec "I'm not a girl, not yet a woman" même si je reconnais une qualité musicale et paroles mais cela me parle beaucoup moins comme chanson.

    RépondreSupprimer