vendredi 26 juin 2015

Ace Of Base – Waiting For Magic (mai 1993)


4ème et dernier extrait de la 1ère version de l’album « HAPPY NATION », cette version single remix de la chanson « Waiting For Magic », basée sur la version album mais raccourcie n’est sortie que dans les pays scandinaves et donc ni en Europe, ni aux Etats-Unis, ni au Japon.

Et c’est bien dommage car j’aime beaucoup cette chanson surtout la version originale qui se trouve sur la 1ère version de l’album « HAPPY NATION » avec des sons beaucoup plus doux et agréables que la version plus agressive appelée « total remix » que l’on trouve sur les albums européen « HAPPY NATION – U.S. VERSION » et américain « THE SIGN » ainsi que sur les supports maxis (cd et vinyle de ce disque).

Bien qu’il s’agisse du 4ème extrait de l’album « HAPPY NATION » me direz-vous, comment se fait-il qu’il soit sorti après « Happy Nation » dont le single est sorti chez nous en octobre 1993 et que ce titre est sorti en mai ?

Eh bien tout simplement car si « Happy Nation » est sorti en octobre 1993 en France, il est sorti beaucoup plus tôt dans leur pays d’origine. En effet en Suède, en Finlande et au Danemark, « Happy Nation » était sorti en single dès le mois de mars 1993 et 2 mois plus tard, contrairement à nous, ils avaient eu droit, eux, à « Waiting For Magic » en mai 1993.

Ils l’ont d’ailleurs interprété plusieurs fois à la télévision dans ces pays-là, c’est la raison pour laquelle nous pouvons trouver sur Youtube plusieurs émissions de télévision où le groupe interprète la très rare version single, comme vous pourrez le voir vous-mêmes à la fin de cet article par le biais du lien Youtube que j'ai fourni.

Il m’aura fallu 22 ans pour obtenir ce CD maxi très très rare sorti uniquement en Suède, en Finlande et au Danemark. Je l’ai reçu tout juste aujourd’hui par la poste et j’en suis ravi. Il complète ainsi ma collection déjà très importante des disques d’Ace Of Base, mon groupe préféré.

CD MAXI SCANDINAVE DE « WAITING FOR MAGIC » :




1. WAITING FOR MAGIC radio edit 3.36
2. WAITING FOR MAGIC total remix 12 inch version 6.28
3. WAITING FOR MAGIC total remix 7 inch version 3.54
4. WAITING FOR MAGIC album version 5.18

Dans ce disque on trouve 4 remixes différents de la chanson « Waiting For Magic ». Sur la piste 4 la version de l’album original de « HAPPY NATION » de 5 minutes 18 et en piste 1 sa version courte appelée « radio edit ». 

Cette version ampute la partie chantée par Jonas Berggren qui commence sur la version album à 1 minute 50 et la partie instrumentale qui suit et qui se termine à 2 minutes 18.

On trouve également sur ce disque la version « total remix » de l’album « HAPPY NATION – U.S. VERSION » appelée ici « total remix 7 inch version » et qui se trouve en piste 3 et en piste 2 pour finir il y a la version longue inédite de ce remix appelée « total remix 12 inch version ».

Ce remix qui dure 6 minutes 28 et qui est, pour une raison qui me surprend assez je l’avoue, beaucoup plus sympa, agréable et un peu moins agressive que sa version « 7 inch » sans doute à cause de sa lente progressivité qui ne pouvait être permise par sa version courte.

Ce très très bon remix version longue (que je ne me lasse pas d’écouter depuis que je l'ai eu) :) comprend en outre vers la fin la partie chantée par Ulf Ekberg sur la version album et qui était pourtant absente de la version courte !

Les versions « total remix » sont remixées par Ulf Ekberg et son comparse de composition Björn Stonestream avec lequel il écrira plusieurs titres du 2ème album « THE BRIDGE » dont les magnifiques « Edge Of Heaven », « Que Sera » ou encore « Perfect World ».

Comme cette chanson est sortie dans seulement 3 pays, les supports ne sont pas très nombreux, aussi on peut les afficher tous ici.

45 TOURS SCANDINAVE DE « WAITING FOR MAGIC » :





MAXI 45 TOURS SCANDINAVE DE « WAITING FOR MAGIC » :





CD SINGLE SCANDINAVE DE « WAITING FOR MAGIC » :




La chanson « Waiting For Magic » s’est plutôt bien classée dans les 3 pays où ce disque est sorti. Elle s’est classée 2ème des ventes de singles au Danemark, 5ème en Finlande et 19ème en Suède (leur propre pays) comme quoi comme on dit, nul n’est prophète…

Malheureusement il n’existe aucun vidéo-clip sur cette chanson et je le regrette car je l’aime vraiment beaucoup et j’aurais personnellement préféré voir sortir mondialement « Waiting For Magic » en lieu et place de la chanson « Happy Nation » pour laquelle je n’ai pas une grande estime.

Pour profiter de la très rare version single de « Waiting For Magic » sur Youtube, c’est par ici :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire