mardi 2 juin 2015

Geri Halliwell – Desire (30 mai 2005)


Certains en veulent à Geri Halliwell d’avoir quitté les Spice Girls et presque provoqué leur séparation à peine quelques années plus tard, moi j’en veux beaucoup à cette chanson « Desire » d’avoir mis un terme presque définitif à la carrière de chanteuse de Geri Halliwell car si le vidéo-clip de cette chanson est génial, je ne peux pas en dire autant de la chanson elle-même.

« Desire » est le 2ème single extrait du 3ème album de Geri Halliwell « PASSION ». 

Cet album a souffert de nombreuses ré-écritures car en effet à peine cet album était-il terminé (un album plein de titres électro-dance à l’origine appelé « DISCO SISTER ») que la maison de disques de Geri lui demandera de presque tout recommencer à zéro en remplaçant presque un à un tous les titres électro-dance par des titres mid-tempo ou des ballades jazzy ( ! ).

Et parmi ces nouveaux titres et ce nouveau style un peu imposé à Geri se trouveront ce morceau « Desire » ainsi que la chanson-titre de l'album « Passion ». Heureusement quelques titres électro-dance resteront sur cet album comme les excellents « Ride It » le single précédent et mon titre préféré de l’album et de toute la carrière de Geri Halliwell même : « Love Never Loved Me ».

Personnellement j’aurais mille fois préféré que « Love Never Loved Me » sorte en single à la place de « Desire » car au niveau scores de vente, il aurait difficilement pu faire pire que « Desire ».

En effet « Desire » n’a été classé que 22ème des ventes de singles en Angleterre, c’est le pire score d’un titre de Geri Halliwell depuis qu’elle s’est lancée dans la musique avec succès en 1999. C’est en Belgique que le titre « Desire » s’est le mieux classé, il a été là-bas 9ème des ventes de singles.

Dans le reste du monde les scores n’étaient pas beaucoup plus flatteurs qu’au Royaume Uni. « Desire » sera classé 19ème en Italie, 38ème en Irlande, 55ème au classement commun Européen, 70ème en Roumanie, 78ème en Australie et 97ème en Allemagne.

J’ai donc acheté le CD-Maxi 3 titres européen au format album de « Desire ». Il s'agit du CD single 2, le CD single 1 (la pochette en en-tête de cet article) n’avait dans son contenu qu’un remix de « Lift Me Up » en 2ème titre. 

En Angleterre un DVD single sortira sur « Desire » qui comprendra les clips de « Desire » et « Ride It » c’est le 1er et le seul DVD sur Geri à l’heure actuelle. J’aurais l’occasion d’y revenir prochainement car j’ai bien entendu ce DVD single.

Si les pochettes de tous les singles de « Desire » sont chouettes, le CD fourni ici est bien difficile à lire ! J’aime pas les ronds de CD comme ça. C’est un miracle que mon scanner nous permette de lire un peu Geri Halliwell dessus puisque même à l’œil nu c’est super dur à lire les CD aux écritures gravées ainsi !

CD-MAXI EUROPÉEN 3 TITRES DE « DESIRE » :






1. DESIRE 3.25
2. DESIRE bimbo jones remix (vocal) 6.32
3. DESIRE shanghaï surprize remix 7.11

Sur ce CD 3 titres de « Desire » on trouve la version album normale de la chanson en titre 1 (il n’y a pas d’autre version single différente) et 2 remixes. 

Si dans le 1er remix le groupe anglais « bimbo jones » font ce qu’ils peuvent car « Desire » n’est vraiment pas une chanson facile à remixer c’est toutefois le 2ème remix le « shangaï surprize remix » le plus réussi car il parvient à rester dance tout en réussissant à infuser dans son remix certains sons présents dans la musique originale.

Je ne sais pas ce qui me dit que Geri doit être une fan de Madonna. Entre son single précédent « Ride It » ou Geri cite le tube « Vogue » dans les paroles de sa chanson ou ce dernier remix qui s’appelle « Shangaï Surprize » ; en tout cas il n’est pas difficile de lire entre les lignes, là. :)

Mais si je ne suis pas fan du tout de la chanson, en revanche, je dois admettre que par contre le vidéo-clip de « Desire » est un des clips les plus réussis de toute la carrière de Geri Halliwell, aussi je suis très content de l’avoir en DVD. 

Je rêverais qu’une compilation de tous les tubes de Geri sorte et qu’elle soit accompagnée d’un DVD avec les clips car je rêverais d’avoir tous ses clips en DVD, surtout « Mi Chico Latino » que j’adore.

Dans le clip de « Desire » réalisé par Andy Morahan et édité par Claudia Wass, Geri se rêve en secrétaire qui fantasme sur son patron jusqu’à imaginer qu’elle se change en chat pour le poursuivre jusque chez lui, dans son lit ( ! ).

Andy Morahan est un réalisateur plus connu pour avoir réalisé plusieurs vidéo-clips pour le groupe de hard rock Guns’n’Roses dont leur clip « Estranged » sorti en 1993 qui est un des 5 clips les plus chers de toute l’histoire de la musique (derrière le « Scream » de Michael & Janet Jackson, les 3 clips de Madonna « Die Another Day », « Express Yourself » et « Bedtime Story » ainsi que « Black Or White » de Michael Jackson également).

Pour en finir avec le clip de « Desire » je dirais que tous ceux qui trouvaient que le clip de son single précédent « Ride It » était provoquant et trop sexy pour être montré à des enfants, sur « Desire » c’est pire je trouve. 

La scène ou Geri fait couler du lait hors de sa bouche par exemple, est un peu too much je trouve, même pour moi qui suit fan. Mais le clip est tellement réussi mis à part ça que je lui pardonne aisément ce petit égarement sans gravité.

Même si Geri n’a pas ménagé ses efforts pour faire la promotion de ce titre : elle interprétera « Desire » dans pas moins de 7 émissions de télé rien qu’en Angleterre, l’échec cuisant de ce single mettra un terme presque définitif à sa carrière de chanteuse.

Elle mettra presque 8 ans à s’en remettre puisqu’il faudra attendre l’année 2013 pour voir Geri revenir avec une nouvelle chanson « Half Of Me » sortie le 25 octobre 2013 mais en Australie uniquement, le reste du monde en était privé.

Depuis fin 2013 un nouvel album est sans cesse annoncé puis repoussé et a encore été annoncé pour cette année 2015, en espérant que cette fois-ci ce sera la bonne ! ;)

Pour voir ou revoir le clip de « Desire » de Geri Halliwell sur Youtube, c’est par ici :




2 commentaires:

  1. La pochette est MAGNIFIQUE mais je t'avoue n'avoir jamais eu vent de cette chanson qui se veut aujourd'hui grâce à toi une totale découverte!

    RépondreSupprimer
  2. Ben je pense vu son succès très confidentiel qu'il y a beaucoup de monde, qui, comme toi, n'en ont jamais entendu parler. J'aime aussi beaucoup la pochette. Elle est très sexy dessus, tout comme dans le vidéo-clip d'ailleurs. J'aimerais bien avoir une secrétaire comme elle moi. ;)

    RépondreSupprimer