vendredi 12 juin 2015

Pet Shop Boys – Introspective (11 octobre 1988)


« INTROSPECTIVE » est le 3ème album du groupe Pet Shop Boys. C’est un album très différent des autres car bien que les 2 premiers albums du groupe « PLEASE » et « ACTUALLY » comprenaient tous au moins 10 titres courts (dont les morceaux duraient entre 3 et 6 minutes environ), ce disque-ci lui ne comporte que 6 titres mais tous sont des titres longs (le morceau le plus court fait ici plus de 6 minutes !).

Le groupe dira à l’époque qu’ils s’étaient tellement disciplinés par le passé à ne faire que des titres courts à l’exception notable de leur tube « It’s A Sin » qui était leur seul single à faire plus de 5 minutes qu’ils ont voulu tenter de faire un album avec des titres longs et dont tous les titres seraient des singles afin de se distinguer des albums enregistrés par tous les autres artistes.

Ce procédé a beaucoup étonné et même presque perturbé le marché américain car d’ordinaire sur les albums, les chansons sont courtes et c’est ensuite lorsqu'elles sortent en single qu’une version longue est créée et là, le groupe a inversé ce procédé volontairement.

C’est donc la première fois que des chansons existent sur un album en version longue d’abord et qu’ensuite seulement lorsqu'elles sortent en singles elles sont raccourcies pour les rendre plus « radio friendly » c'est-à-dire compatibles avec le format des titres passés en radio (donc avec des durées de 3 à 5 minutes maximum).

Ce n’est pas la première fois que les PSB sortent un album de 6 remixes en versions longues puisqu’ils avaient déjà sorti un album de ce style le 17 novembre 1986. Ce disque s’appelait « DISCO » et regroupait les versions longues des 4 premiers tubes du groupe dont les versions courtes figuraient toutes sur leur premier album officiel « PLEASE ».

Mais contrairement à « DISCO », l’album « INTROSPECTIVE » lui, est considéré par le groupe comme un véritable album. La preuve, ils l’ont ressorti remasterisé avec leurs 5 premiers albums en 2001 alors que « DISCO », lui ne l’avait pas été.

Sans doute car contrairement à « INTROSPECTIVE » il ne contenait aucune chanson inédite (mis à part « In The Night » et « Paninaro » mais ces titres avaient déjà été exploitées en face-B sur des singles et ne pouvaient donc pas être considérées comme des nouvelles chansons.

Alors que sur l’album « INTROSPECTIVE », seuls 3 titres « Always On My Mind », « I’m Not Scared » et « I Want A Dog » avaient déjà été exploités auparavant. Les 3 autres titres étaient toutes des chansons inédites. « Always On My Mind » est la reprise du titre d’’Elvis Presley que le groupe avait sorti juste avant le début de l’exploitation de l’album « INTROSPECTIVE ».

Quant à « I’m Not Scared », c’est une chanson que les Pet Shop Boys ont écrit pour Eighth Wonder : le groupe de la jeune chanteuse et actrice anglaise Patsy Kensit cette année-là. Eighth Wonder en fera un succès en Europe (le titre sera n° 1 en Italie et dans les 10 premières places dans 7 pays européens dont la France) mais le groupe décidera de la reprendre ici dans une nouvelle version.

Si la version Eighth Wonder de « I’m Not Scared » comprenait quelques paroles en français comme « J’ai pas peur » ou encore « Oh débarassez moi de ces chiens, avant qu’ils mordent », la version Pet Shop Boys présente sur ce disque est entièrement en anglais, est beaucoup plus électronique et comprend des samples assez bruyants des manifestations françaises de Mai 1968 en fin de remix.

Enfin la chanson « I Want A Dog » avait été à l’origine la face-B du single de « Rent » mais dans une version beaucoup plus fantaisiste avec même quelques aboiements de chiens qui battaient la mesure avec la batterie.

Dans cette version-ci (elle, beaucoup plus réussie), pas d’excentricités de ce genre mais une version house music mélancolique très très belle remixée de main de maître par le producteur et D.J. américain Frankie Knuckles. Knuckles est un D.J. célèbre qui a remixé pour de nombreux artistes connus dont Michael et Janet Jackson, Dépêche Mode ou encore Lisa Stansfield.

Les 3 titres inédits de l’album, deviendront au fil du temps de l’exploitation de ce disque, les 3 singles qui en seront extraits. Tout d’abord « Domino Dancing » le 12 septembre 1988, puis « Left To My Own Devices » le 14 novembre et enfin « It’s Alright » le 26 juin 1989.

La version longue de « Domino Dancing » qui se trouve sur ce disque est la version longue officielle de la chanson appelée « Disco Mix » (comprendre pour les discothèques) qui dure 7 minutes 40 et qui époustouflante. 

Les effets de scratchs de disques vinyles qui commencent à partir de 4 minutes 50 et se poursuivent sur une mélodie synthé magnifique ponctuée d’une batterie à la puissance décuplée en fait le remix le plus réussi de toute la carrière du groupe et aussi le titre le plus réussi de cet album (en tout cas c'est là mon humble avis).

La version de « Left To My Own Devices » qui est sur ce disque dure 8 minutes 16 a été enregistrée spécifiquement pour cet album car la version longue officielle qui sortira en single en novembre de cette année 1988 sera différente et plus longue encore puisqu'elle durera plus de 11 minutes !

Cette version-ci est en quelque sorte une version un peu plus courte mais tout de même presque 2 fois plus longue que la version single et rajoute par rapport au single des paroles supplémentaires et quelques subtiles différences (il dit dans le single « if I was left to my own devices …I probably would » alors qu’il dit ici parfois « …I possibly would »).

« Left To My Own Devices » est une expression typiquement anglaise qui n’existe pas en américain et qui veut dire en gros être livré à soi-même (littérallement être laissé à ses propres outils). Ce titre est le morceau le plus orchestral du groupe à ce jour et c’est le titre de l’album qui a pris le plus de temps à enregistrer car il y a un vrai orchestre qui joue avec eux sur ce morceau.

Pour ce faire, ils ont d’ailleurs demandé de l’aide au grand compositeur classique américain Richard Niles, spécialiste de titres orchestraux qu’il produira également pour d’autres groupes ou artistes connus comme Dépêche Mode, Kim Wilde, Kylie Minogue ou encore Gloria Gaynor.

Le dernier titre « It’s Alright » lui est une reprise du compositeur américain Sterling Void que le groupe a découvert sur une compilation de titres house à la fin des années 80 et ils décidèrent de la reprendre en y rajoutant quelques paroles supplémentaires.

La version sur ce disque est la version la plus house qui existe sur « It’s Alright ». Pour sa sortie en single début 1989, le groupe en fera une version beaucoup plus élaborée et pop afin d’atténuer le côté trop simpliste et techno-dance de cette version-ci.

Pour en finir sur les remixes présents sur ce disque je dirais que la version de « Always On My Mind » qui s’appelle ici « Always On My Mind – In My House » est également une version très house music du morceau qui commence de manière très simple avec une batterie et une basse, puis une mélodie et qui se poursuit avec des paroles supplémentaires vers le titre inédit « In My House » : un exercice de style acid-house pour se terminer de manière grandiose en rejoignant les sons et le style pourtant très différent de la version single de la chanson, un sacré exploit, j’adore ce remix et malgré sa longueur (il dure plus de 9 minutes !), on ne s’y ennuie pas une seule seconde, alors chapeau l’artiste(s) !

Au moment de la sortie de cet album « INTROSPECTIVE » sera l’album de Pet Shop Boys qui aura eu le plus de succès dans le monde, ils en vendront en tout plus de 4 millions et demi d’exemplaires. C’est encore aujourd’hui leur 2ème album le plus vendu. Seul leur 4ème album l’excellent « VERY » (qui contient leur fameuse reprise des Vilage People « Go West ») fera mieux en se vendant, lui, à 5 millions d’exemplaires !

L’album « INTROSPECTIVE » sera numéro 1 des ventes d’albums en Argentine, numéro 2 en Allemagne, en Suisse et en Angleterre, n° 5 en Suède, n° 8 en Autriche, 14ème en Norvège, 15ème en Nouvelle-Zélande, 34ème aux U.S.A., 44ème en Australie et 68ème au Canada.

L’album sera apprécié des critiques musicaux comme Stephen Thomas Erlewine du site web musical « Allmusic » qui dira que ce disque comprend des chansons aussi puissantes que celles présentes sur leur précédent album et que le groupe a su faire évoluer son style dans des directions surprenantes (latino, orchestral) mais de manière réussie et que ce disque comprend en outre 2 de leurs meilleures chansons « Domino Dancing » et « Left To My Own Devices ».

J’ai donc bien entendu acheté cet album en cassette et CD. J’ai même le CD en 2 exemplaires puisque celui que ma sœur avait acheté avait sa pochette brillante alors que mon propre exemplaire du même pressage avait sa pochette mat, du coup, j’ai scanné ici les 2. La pochette brillante a bien sûr beaucoup mieux résisté aux ravages du temps que la pochette mat.

A noter que sur cet album les pochettes de chacun des différents supports individuels (album 33 tours, cassette et CD) ont des pochettes composées avec des couleurs différentes !

ALBUM 33 TOURS ANGLAIS DE « INTROSPECTIVE » :

 




CASSETTE FRANÇAISE DE « INTROSPECTIVE » :











CD FRANÇAIS ORIGINAL DE « INTROSPECTIVE » (POCHETTE BRILLANTE) :








CD FRANÇAIS ORIGINAL DE « INTROSPECTIVE » (POCHETTE MAT) :








1. LEFT TO MY OWN DEVICES 8.16
2. I WANT A DOG 6.15
3. DOMINO DANCING 7.40

4. I’M NOT SCARED 7.25
5. ALWAYS ON MY MIND – IN MY HOUSE 9.04
6. IT’S ALRIGHT 9.23

TEMPS TOTAL DE LECTURE : 48’05

Tous les titres sont écrit par Chris Lowe et Neil Tennant sauf
« Always On My Mind » écrit par John Lee Christopher, Francis Rodney Zambon, Wayne Thompson et « It’s Alright » écrit par Sterling Void.
Design pochette : Mark Farrow
Photos : Eric Watson.
Management : Tom Watkins et Rob Holden (Massive)

De tous les supports sortis dans le monde sur l’album « INTROSPECTIVE », l’édition la plus surprenante et la plus luxueuse qui existe est sans aucun doute l’édition 3 disques vinyles 33 tours qui n’a été tirée qu’en Angleterre à très peu d’exemplaires qui ont été presque tous uniquement à destination du groupe et des personnels de leur maison de disques.

Cette édition où les faces de tous les disques sont des picture disc et où chaque chanson a droit à sa photo dédiée est vraiment hallucinante. J’adore la photo hilarante de Chris Lowe et son air très sérieux portant un chapeau en oreilles de chien qui pendent pour illustrer la chanson « I Want A Dog » lol La photo avec le bébé pour « It’s Alright » est aussi très mignone ! ;)

ÉDITION EXTRA-LIMITÉE 3 DISQUES 33 TOURS DE « INTROSPECTIVE » :











Pour avoir une idée des très bons remixes inclus dans ce disque, comme toujours je vous propose d’écouter un sur Youtube, ici l’excellent remix house de la chanson « I Want A Dog » signé Frankie Knuckles.


3 commentaires:

  1. Que de très sympathiques supports!
    Je ne m'y intéresse guère, mais je dois avouer que l'exploitation qu'ils font de "Introspective" est esthétiquement réussi de mon point de vue!

    RépondreSupprimer
  2. Oui que l'on aime ou que l'on aime pas les Pet Shop Boys, il est indéniable que certaines de leurs pochettes sont esthétiquement très réussies et celle-ci en est un excellent exemple. J'adore cette pochette colorée, je la trouve très sympa.

    RépondreSupprimer
  3. Outre le fait que cela soit coloré c'est que pour moi ce support se veut en parfaite adéquation avec ce que peut représenter dans mon esprit Pet Shop Boys!

    RépondreSupprimer