mardi 16 juin 2015

Britney Spears – I’m Not A Girl, Not Yet A Woman (18 février 2002)


3ème single extrait de « BRITNEY » le 3ème album de Britney Spears « I’m Not A Girl, Not Yet A Woman » est une douce ballade pop écrite et produite par Max Martin et Rami Yacoub avec des paroles additionnelles écrites par la chanteuse anglaise Dido.

Dido est une chanteuse très connue dans le monde mais surtout en Angleterre où ses 2 premiers albums en particulier « No Angel » sorti en 1999 et « Life For Rent » sorti en 2003 sont parmi les albums les plus vendus de l’histoire au Royaume-Uni.

En France, Dido est connue pour son premier single « Here With Me » qui a servi de générique à la série de science-fiction « Roswell » diffusée alors sur M6. Son succès se confirmera lorsque le rappeur Eminem choisira d’intégrer les premiers couplets de son 2ème single « Thank You » dans une de ses chansons « Stan » qui a connu un succès mondial en 2001.

« I’m Not A Girl, Not Yet A Woman » a été le 2ème single extrait de l’album aux Etats-Unis et au Canada où c’est la chanson « Overprotected » qui est sortie après en 3ème single alors que c’était la situation inverse dans le reste des pays du monde.

Les paroles de la chanson traitent de l’angoisse et de l’anxiété de grandir, de vieillir et décrit assez bien les affres de la puberté : une situation intermédiaire où en particulier les jeunes filles ne sont pas encore tout à fait des femmes mais où elles ne sont plus vraiment des petites filles non plus. Britney aime beaucoup cette chanson et dit souvent que c’est une de ses chansons qu’elle adore chanter sur scène.

Cette chanson a été très appréciée par les critiques musicaux qui trouvaient tous que c’était un des titres désormais phares de Britney Spears, comparant souvent ce morceau à d’autres ballades de qualité comme en écrit souvent la compositrice américaine très prolifique Diane Warren.

Je suis très heureux d’avoir ce CD single 3 titres de Britney Spears car il comporte un titre très bon en bonus et surtout parce ce morceau ne devait pas s’y trouver à l’origine. En effet sur le CD single français, il y a 3 titres.

CD SINGLE FRANÇAIS 3 TITRES DE « I’M NOT A GIRL, NOT YET A WOMAN » :






1. I’M NOT A GIRL, NOT YET A WOMAN album version 3.53
2. I’M NOT A GIRL, NOT YET A WOMAN spanish fly remix radio edit 3.28
3. BEFORE THE GOODBYE 3.48

Sur ce disque il y a tout d’abord la version album de « I’m Not A Girl, Not Yet A Woman », puis un remix techno pas terrible appelé « spanish fly remix radio edit » puisque la version longue « club mix » se trouve sur le Maxi 45 tours et surtout le fabuleux morceau « Before The Goodbye » !

Alors que sur la pochette il y a d’écrit que c’est le morceau inédit « I Ran Away » qui se trouve sur le disque, c’est bien une erreur puisque le titre qui figure sur ce CD single est bien « Before The Goodbye » et que bien que j’aime bien « I Ran Away » qui est une chanson de Britney qui existe et qui dure 4 minutes 04 et qui est une bien belle ballade (qui a d’ailleurs des sons en commun avec « Before The Goodbye » ce qui prouve que les 2 chansons ont dû être enregistrées au même moment, « Before The Goodbye » est 1 000 fois meilleure !

Sur « Before The Goodbye », les guitares et les sons sont électroniquement saccadées (comme sur le titre « Don’t Tell Me » de Madonna, ce qu’aujourd’hui tout le monde appelle le « Mirways effect ») car le producteur Mirwais Ahmadzaï sera le premier à utiliser cet effet sur des titres très connus de Madonna comme « Don’t Tell Me » ou « Die Another Day ».

Et cette chanson « Before The Goodbye » elle dépote un max, c’est un de mes titres préférés et ce titre ne devait vraiment pas se trouver sur ce disque car il était jalousement mis de côté pour être gardé et figurer uniquement sur l’édition japonaise de l’album « BRITNEY ». Et comme je n’ai pas la version japonaise de l’album et que je suis complètement fou de cette chanson, je suis aux anges !

C’est un titre et un style tellement moderne que personnellement, j’étais persuadé que c’est dans cette direction que Britney allait se diriger tout naturellement pour son 4ème album, aussi j’ai été très déçu de voir que pour son 4ème album « IN THE ZONE » Britney changera de style à 99 degrés en embrassant au contraire un style r’n’b de très mauvaise qualité que je n’aime pas du tout. Dommage.

Bien qu’elle n’ait pas très bien marché aux U.S.A. où elle ne s’est classée que 21ème du Billboard Hot 100, « I’m Not A Girl, Not Yet A Woman » a bien mieux marché en Europe et dans d’autres pays du monde comme au Japon où la chanson s’est classée numéro 1 des ventes avec plus de 50 000 exemplaires vendus. En France, « I’m Not A Girl, Not Yet A Woman » se classera 25ème du TOP 50.

Cette chanson sera également classée 2ème des ventes de singles en Angleterre, 3ème en Autriche, 4ème en Suède, 5ème en Irlande, 7ème en Australie, 9ème aux Pays-Bas, 10ème en Allemagne, 11ème au Danemark, 16ème en Finlande, en Italie, en Espagne et en Suisse, 20ème en Roumanie, 22ème en Belgique et 40ème en Nouvelle-Zélande.

Ce single sera disque d’or au Japon ainsi qu’en Australie (avec 35 000 exemplaires vendus). Cette chanson sera aussi la bande originale de « CROSSROADS » : un film avec Anson Mount et Kim Cattral (qui interprète le personnage de Samantha Jones dans la série « Sex And The City »). C’est dans ce film que Britney Spears interprètera son tout 1er rôle en tant qu’actrice au cinéma.

Les éditions rares ou exclusives du single de « I’m Not A Girl, Not Yet A Woman » sont vraiment trop nombreuses pour être toutes énumérées ici mais voici des scans des pochettes des éditions les plus surprenantes que l’on puisse trouver sur cette chanson (comme le CD single japonais avec 2 remixes inédits : dont la pochette est en en-tête de cet article).

CD SINGLE AMÉRICAIN DE « I’M NOT A GIRL, NOT YET A WOMAN » :




CD SINGLE PROMO MEXICAIN DE « I’M NOT A GIRL, NOT YET A WOMAN » :




CD SINGLE ANGLAIS DE « I’M NOT A GIRL, NOT YET A WOMAN » :





CASSETTE MAXI ANGLAISE DE « I’M NOT A GIRL, NOT YET A WOMAN » :



CD SINGLE PROMO ISRAELIEN DE « I’M NOT A GIRL, NOT YET A WOMAN » :


CD MAXI JAPONAIS DE « I’M NOT A GIRL, NOT YET A WOMAN » :













DVD JAPONAIS INÉDIT « NOT A GIRL, NOT A GIRL » :





Dans le vidéo-clip de « I’m Not A Girl, Not Yet A Woman », réalisé par Wayne Isham, Britney chante le titre perchée tout en haut d’une falaise. Le réalisateur sera impressionné par Britney qui n’aura (dira-t-il) pas une once de peur en elle alors qu’elle est pourtant en hauteur sur des rochers pas très gros et plutôt d’aspect fragiles et qu’elle a tourné ses scènes sans un quelconque câble ou filet de sécurité, et aussi sans avoir le vertige !

Il existe 3 versions différentes de ce vidéo-clip dont 2 comportent des images du flm « CROSSROADS ». Le vidéo-clip original a reçu en 2003 la récompense de « vidéo musicale internationale de l’année » à la cérémonie des « Japan Gold Disc Awards » récompensant chaque année les disques d’or aux Japon.

Le réalisateur Wayne Isham a réalisé de très nombreux vidéo-clips très connus parmi lesquels « Livin’ On A Prayer » de Bon Jovi en 1986, « You Are Not Alone » de Michael Jackson en 1995, « Livin’ La Vida Loca » de Ricky Martin et « I Want It That Way » des Backstreet Boys en 1999. Pour Britney il réalisera également le clip de « Piece Of Me » extrait de l’album « BLACKOUT » en 2007.

Pour voir le clip de « I’m Not A Girl, Not Yet A Woman » sur Youtube, c’est par ici :



2 commentaires:

  1. La photo d'ouverture de ton article est MAGNIFIQUE!!!!
    Et quelle multitude de supports pour cette magnifique ballade!

    RépondreSupprimer
  2. Oui je trouve aussi, c'est pour ça que je l'ai mise en en-tête. Je n'ai pas ce disque mais j'aimerais bien l'avoir. Mais je suis content d'avoir mon CD single tout de même, surtout pour la chanson "Before The Goodbye" que j'adore mais j'aime aussi beaucoup "I'm Not A Girl, Not Yet A Woman". :)

    RépondreSupprimer