lundi 3 août 2015

[T] Najoua Belyzel – Luna (6 juillet 2015)


Après mes billets de blog notés [F] indiquant un billet Flash c'est-à-dire un billet un peu plus court que la normale (où je ne vais pas chercher toutes les pochettes internationales de l’artiste car cela me prenait un temps considérable), voici les billets notés [T].

Dans ces billets de blog notés [T] je vais parler des titres qui sont en téléchargement légal uniquement. Cela peut paraître absurde dans un blog consacrés aux disques que je parle de titres obtenus en téléchargement mais comme cette offre est de plus en plus entrée dans les mœurs (et que moi-même bien qu’hostile à ce système au départ, j’ai fini par m’y plier : ben oui quand les nouveaux morceaux ne sont plus que sur i-tunes ou amazon si on les veut eh bien on n’a plus trop le choix) alors il était temps de me mettre à la page aussi au niveau de mon blog.

J’ai donc acheté la semaine dernière le dernier single (qui n’existe pour l’instant qu’en téléchargement légal) de Najoua Belyzel, sa nouvelle chanson « Luna » extrait de son 3ème album qui a été maintes fois repoussé mais qui, on l’espère, finira bien par sortir un jour (il est arrivé exactement la même chose avec son 2ème album).

Donc ici pas de scan de disque car il n’y en a pas, pas plus qu’une pochette verso de ce single, j’imagine que je devrais déjà m’estimer heureux d’avoir une pochette recto (et un clip c’est déjà ça). 

A la limite s'il nous filaient un 2ème titre même un remix bidon ou un instrumental avec la pochette recto-verso en couleur à imprimer soit-même, je préférerais même ça (pour 4 euros comme le prix des CD 2 titres avant) plutôt que juste un mp3 (vendu seul à 1,29 euros), c'est tellement impersonnel, on a vraiment l'impression de n'acheter du vent, enfin bref).

Surtout qu'i-tunes est même pas fichu de nous donner un mp3 à 320 kbits/secondes, nous donner du 257 c'est vraiment se moquer du monde je trouve, mais bon, comme on n'a pas le choix, inutile de râler plus longtemps.

Maintenant parlons un peu de la chanson. Il parait qu’il existe 2 versions une version pop et une version électro, moi je n’en connais qu’une (que j’ai acheté sur i-tunes) apparemment il s’agit de la version électro.

Certains disent qu’elle est plus rythmée alors c’est sans doute pas plus mal mais je n’ai pas entendu la version pop donc je ne peux pas juger. Quant à la chanson en elle-même je l’aime bien même si ça n’a pas été le coup de foudre comme sur « Gabriel », « Je Ferme Les Yeux » ou « Quand Revient L’été ».

Les influences sur ce titre me semblent nombreuses. Quand elle chante « Où est L. OU. N. A. où est LUNA. L. OU N. A. LUNA » ça fait « L. O. L. I. T. A moi Lolita » et ses « Pa Pa Ya, Pa Pa Ya », ça fait un peu « Ou t’es, Papaoutai » donc entre Mylène et Stromae je trouve les clins d’oeils un peu gros.

Mais je dois reconnaître que les « Pa Pa Ya » sont presque la meilleure partie du morceau et ils sont, après plusieurs écoutes très efficaces et assez redoutables (puisque j'ai eu la chanson toute la journée dans la tête hier un peu grâce à ça je l’avoue) aussi je trouve dommage qu’elle ne les répète pas assez, ils ne sont pas mis assez en valeur, mis à part à la fin et je trouve ça bête.

Car en fait c’est quand le morceau décolle réellement qu’il s’arrête et nous laisse un peu sur notre faim du coup parce que même la fin musicale et ses choeurs en « ouh » était très belle, dommage qu’elle ne dure pas plus longtemps.

Je voudrais revenir aussi ici sur la polémique lancée très récemment sur Internet par le compositeur de Najoua Belyzel Christophe Casanave, co-compositeur de ce morceau avec Najoua qui s’en est pris pas plus tard que le mois dernier à ceux qu’il appelle les « soit-disant fans » de la chanteuse et qui écrivent partout sur les réseaux sociaux qu’ils achèteront un morceau et qui au final ne le font pas.

Cela le rendait particulièrement furieux au point de sous-entendre que par la faute de ces faux fans, « Luna » pourrait faire un flop et compromettre ainsi d’avance la sortie du 3ème album de Najoua Belyzel.

Non pas que je me sois senti visé parce que j’ai toujours, réellement acheté tous les disques de Najoua Belyzel jusqu’à présent et que je compte bien continuer à le faire mais je pense qu’il ne faut pas tout mélanger.

Il ne faut pas confondre les affabulateurs (et ils sont très nombreux sur les réseaux sociaux ou sur Youtube) et les « vrais » fans. De même il ne faut pas croire que 1 million de vues sur Youtube = 1 million de disques achetés par la suite et s’il croit tout ça M. Casanave est vraiment bien naïf (bien que je comprenne tout à fait sa frustration et je la partage).

Après moi-même en tant que « vrai » fan je suis souvent certain d’acheter un disque dès qu’il va sortir et lorsqu'il sort réellement eh bien soit j’ai une grosse facture qui tombe ou un médecin à aller voir donc même en tant que « vrai » fan dévoué, personne n’est à l’abri d'avoir quelques imprévus. Voilà ce que j’avais à dire sur cette affaire un peu montée en épingle.

Mais je trouve que critiquer les fans d’une chanteuse dont on est le producteur c’est un peu se tirer une balle dans le pied non ? Et contrairement à ce que pensent les maisons de disques, les temps ont changé et personnellement je peux comprendre aussi les « vrais » fans qui attendent la sortie physique d’un disque avant de débourser de l’argent pour acheter de la musique.

Moi j’aime beaucoup vous l’aurez compris les supports physiques (et je ne suis pas le seul) et je trouve aussi que l’arrêt de la part des maisons de disques de la production des CD 2 titres était une réelle erreur commerciale : la preuve.

Après si effectivement le fait que « Luna » fasse un flop faute de téléchargements légaux en nombre suffisamment important et que cela ruine les chances que l’on ait d’avoir un 3ème album de Najoua Belyzel eh bien ce serait bien triste mais la faute incomberait surtout aux plateformes de téléchargements légales qui ne rémunèrent aussi pas assez les artistes.

Il ne faudrait donc pas toujours chercher la faute aux échecs du côté des fans car si les chansons étaient de meilleure qualité aussi parfois, elles se vendraient bien plus aussi. C’est toujours l’histoire de la poussière et de la poutre.

Les maisons de disques se sont bien goinfrées de pognon sur notre dos pendant des années (rappelez vous qu'on a quand même d'abord acheté des films et des vidéo-clips en cassette VHS et Bétamax, puis en Laserdisc, par la suite en DVD et aujourd’hui en Blu-Ray).

De la même manière on a acheté les albums en 33 tours, en musicassette, puis en Mini Disc et DCC (Digital Compact Cassette) et enfin aujourd’hui en compact disc et téléchargement légal, excusez-moi de ne pas pleurer sur le sort des maisons de disques  qui voient aujourd’hui la part de leur gros gâteau diminuer avec le temps qui passe. C'est un juste retour des choses je trouve quelque part.

Et puis si elles n’ont pas su rémunérer correctement les artistes qui font faillite les uns après les autres à cause de leur soif de pouvoir et de pognon sans partage, ce n’est pas seulement le problème des consommateurs, n’est-ce pas ? A bon entendeur…

Enfin bref, revenons à « Luna », voici donc un très bon début pour son 3ème album à venir (s’il arrive, en tout cas je l’espère de tout cœur) car même si à la 1ère écoute, je n’étais pas plus emballé que ça par « Luna », aujourd’hui je l’écoute en boucle sur mon mp3 et j’adore ça. 

Un titre donc pas immédiatement appréciable dès les premières écoutes mais qui s’apprécie de plus en plus au fur et à mesure que le temps passe alors vivement le 3ème album.

Et voici le très joli vidéo-clip de « Luna » (version électro) réalisé par Nacima Douali pour Cotone Productions. Dommage que la chanson ait été éditée de façon pas très habile sur ce clip par rapport à la version habituelle de ce morceau.



2 commentaires:

  1. Je partage complètement ton avis!
    J'ai en horreur ces titres en vente uniquement en téléchargement que cela soit Najoua Belyzel comme c'est le cas pour ton article du jour ou pour tout autre artiste en règle général!
    Mais il faut avouer que pour certains artistes cela engendre un coût de frabication qu'ils ne peuvent pas assumer financièrement.
    Alors qu'il est vrai que pour "Luna" qui est une chanson magnifique, et que j'ai téléchargé également, il existe une version remixe (et par conséquent un deuxième clip légèrement différent) qu'on verrait très bien sur un support physique qu'ils ne peuvent pas assumer financièrement...
    Donc vivement une annonce concrète de l'album...
    Christophe Casanave avait d'ailleurs pousser u sacré coup de gueule sur Facebook vis-à-vis du nombre de personne aimant et commentant la page de Najoua Bleyzel et les très faibles ventes du titre "Luna" sur les sites de téléchargement légal.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu sur Internet sur des sites professionnels (sources qui me semblent fiables) que fabriquer un CD 2 titres en quantité et en qualité industrielle (impression offset) coûtait environ la bagatelle 700 000 euros là ou fabriquer un CD album (que ce soit en boitier plastique ou en format "soit-disant" deluxe digipak) coûtait environ 300 000 euros.

    J'ai toujours trouvé absurde que presser un single coûte plus cher que de presser un album mais en admettant que cela soit vrai, j'ai du mal à m'imaginer que Najoua Belyzel (dont le single de "Je Ferme Les Yeux" s'est vendu à 50 000 exemplaires rien qu'en France et qui avait eu un succès légèrement moins important que "Gabriel" dont je n'ai pas les chiffres) n'ait plus les moyens aujourd'hui de presser un CD 2 titres !

    Pour moi les maisons de disques françaises se sont servis à la fois de l'excuse que les CD 2 titres ne se vendaient plus aussi bien, ainsi que de l'excuse qu'ils coûtaient trop cher à fabriquer pour cesser d'en produire alors que, et les Etats-Unis et l'Allemagne continuent d'en presser.

    RépondreSupprimer