mercredi 19 août 2015

Savage Garden – I Want You (30 juin 1996)


Je continue ici mon exploration des CD 2 titres des tubes des années 90 que j’ai dans ma collection de disques avec aujourd’hui « I Want You » du groupe australien de pop/rock Savage Garden.

J’ai découvert le 1er morceau de ce groupe que je ne connaissais pas en regardant la série australienne de 7 saisons « Hartley Cœurs A Vif » qui était diffusée sur France 2 (encore appelée Antenne 2 à l’époque je crois bien).

Dans cette série que je suivais très assidument et qui était appelée dans son pays d’origine « Heartbreak High » dans un épisode, le personnage de Katerina (interprété par l’actrice Ada Nicodemou) faisait une chorégraphie d’enfer sur ce morceau.

Et bien sûr dans son initiative très judicieuse mais aussi très marketing juste après l’épisode, Antenne 2 faisait la pub au single de Savage Garden. Et bingo, j’étais conquis. Je fis alors ainsi la connaissance du groupe Savage Garden que je vais suivre jusqu’à leur séparation en 1998.

Le groupe Savage Garden était composé de 2 membres : le chanteur aux cheveux noirs Darren Hayes et le guitariste et compositeur aux cheveux blonds Daniel Jones. Après la séparation du groupe je suivrais toujours le chanteur Darren Hayes dans ses disques en solo car j’aime toujours autant sa voix magnifique et sa personnalité très attachante.

Encore aujourd’hui et tout récemment je crois que je suis devenu également fan du trio d’électronica Years And Years car quand il chante, le jeune chanteur de 25 ans Olly Alexander me fait aussi beaucoup penser à la voix de Darren Hayes (que j’adore).

Aussi dès que je trouvais le single de « I Want You » dans mon supermarché Leclerc, bien sûr, je me suis jeté dessus comme la misère sur le pauvre monde. lol 

Certains diront à l'époque que la mélodie de cette chanson ressemble à celle de la Macarena sortie 6 mois plus tôt et qui cartonnait aussi à ce moment-là, mais personnellement ça ne me perturbe pas plus que cela, je préfère nettement ce titre-ci, il n'y a pas photo !

CD 2 TITRES FRANÇAIS DE « I WANT YOU » :

 


1 - I WANT YOU radio edit 3.40
2 - I WANT YOU hot radio mix 3.32

Dans le CD single français on trouve 2 remixes de « I Want You », tout d’abord la version « radio edit », qui contrairement à la version album ampute les 13 premières secondes de la chanson que je trouve pourtant charmantes, aussi je préfère toujours écouter exceptionnellement la version album (bien que j’ai tendance à toujours préférer les versions singles plus courtes d’habitude).

C’est d’ailleurs la version album que l’on retrouve également dans les 2 vidéo-clips de la chanson dont je vais parler dans quelques lignes. Sur ce single on retrouve également un remix un peu techno et très accéléré appelé « hot radio mix » qui n’apporte rien de bien réjouissant à la chanson aussi il vaut mieux se contenter de la version normale (selon moi).

Je trouve d’ailleurs très regrettable qu’en France on n’ait pas bénéficié en 2ème titre du superbe morceau de leur 1er album « Tears Of Pears » comme sur le CD single américain (bien qu’on le retrouve sur le CD maxi européen que je n’ai pas) car cette chanson est sublime. Elle sera exploitée en single plus tard dans d’autres pays européens.

Sur certains pressages on trouve aussi en 2ème titre sur le single « Fire Inside The Man » ou encore le superbe morceau inédit « Mine (And You Could Be) » qui me donne des frissons à chaque fois que je l’écoute. 

Ce titre qui figurait sur la 1ère version de leur 1er album « SAVAGE GARDEN » a été retiré de la version internationale du disque à la demande de leur maison de disques américaine.

Une chose que Darren Hayes regrette toujours aujourd'hui car c’est un de ses titres préférés (tu m’étonnes car il est vraiment superbe) et ils ont passé, dit-il, énormément de temps dessus à le peaufiner (et ça s’entend, n’en faire qu’une face-B est vraiment un crime). La maison de disques a craint que les paroles sur les « crucifix » puissent être mal interprétées.

En effet dans le morceau le chanteur dit « I’ll bear all the crosses and the crucifixes you can provide » (traduction : je veux bien porter toutes les croix et les cricifix que tu me fourniras ». Censure quand tu nous tiens, c’est bien triste tout ça. :(

Bref, pour en revenir à « I Want You », cette chanson est sortie 4 fois en single à des dates différentes selon les pays. 

Tout d’abord en Australie par Roadshow Music (une filiale de la Warner) le 30 juin 1996 avec une pochette complète différente (ou le groupe ne figure pas). Ce titre sera n° 4 des ventes là-bas et leur 1er album sera n° 1 des ventes pendant un record de 19 semaines consécutives !

C’est ce record qui attira l’attention des maisons de disques internationales comme Columbia Records, filiale de Sony qui leur proposera de sortir leurs disques également en Amérique où le carton de « I Want You » sera similaire (sorti là-bas le 11 février 1997 le titre sera n° 4 des ventes de singles aux U.S.A. également et leur premier album y sera lui, classé 3ème).

Le single sortira en Angleterre le 2 juin 1997 et sera classé 11ème. Enfin un remix de « I Want You » appelé « remix 1998 » sortira également en Angleterre plus d’un an plus tard le 9 novembre 1998. Je m’étenderais plus longuement dans un article séparé sur le single de « I Want You ‘98 ».

Mais « I Want You » ne marchera pas qu’en Australie, aux U.S.A. ou en Angleterre. Le single sera également numéro 1 au Canada, 11ème en Suède, 13ème en Nouvelle-Zélande, 14ème en Autriche, 15ème au TOP 50 français, 21ème en Suisse, 22ème aux Pays-Bas, 24ème en Irlande, 27ème en Belgique et 38ème en Allemagne.

Plusieurs pochettes de disques existent pour « I Want You », tout d’abord la pochette australienne d’origine (avec un dessin en couverture), puis la pochette du CD 2 titres français dont 2 variantes de la photo existent en plan américain, une pour le Maxi 45 tours et une autre encore différente pour le CD single promo américain. Ces pochettes n’étant pas très nombreuses je peux les mettre toutes ici.

CD SINGLE AUSTRALIEN ORIGINAL DE « I WANT YOU » :




CD MAXI AUSTRALIEN ORIGINAL DE « I WANT YOU » :




CD MAXI EUROPÉEN DE « I WANT YOU » :





CD MAXI ANGLAIS DE « I WANT YOU » :





CASSETTE SINGLE ANGLAISE DE « I WANT YOU » :


MAXI 45 TOURS ANGLAIS DE « I WANT YOU » :




MAXI 45 TOURS ANGLAIS PROMO DE « I WANT YOU » :


CD MAXI AMÉRICAIN DE « I WANT YOU » :



 


CD MAXI JAPONAIS DE « I WANT YOU » :






CD SINGLE AMÉRICAIN DE « I WANT YOU » :




CASSETTE SINGLE AMÉRICAINE DE « I WANT YOU » :





CD SINGLE AMÉRICAIN PROMO DE « I WANT YOU » :



Le vidéo-clip international de « I Want You » a été réalisé par Nigel Dick. Ce clip qui montre le groupe chanter le titre dans un entrepôt assez futuriste est bien plus élaboré que le clip précédent (aujourd’hui appelé « version australienne ») qui montrait le groupe interpréter la chanson dans une pièce avec plein de lumières disco mélangé à des images où Darren chante à l’arrière d’une voiture.

Nigel Dick a réalisé de très nombreux vidéo-clips pour d’autres artistes comme « Shout » de Tears For Fears en 1984, « It’s All Coming Back To Me Now » pour Celine Dion en 1995, « As Long As You Love Me » pour les Backstreet Boys en 1997, « You Drive Me Crazy » et bien d’autres encore pour Britney Spears en 1999, « Believe » pour Cher la même année ou encore « Breathless » des Corrs en 2000.

La version internationale du clip est disponible sur les DVD du groupe « The Video Collection » sorti en 1998 uniquement pour le marché américain (en zone 1) mais aussi sur la compilation CD + DVD « The Best Of Savage Garden » sortie en 2005.

Quant à la version australienne du vidéo-clip beaucoup plus rare, elle n'a été dépoussiérée que très récemment (ainsi que d’autres versions australiennes tout aussi rares des clips de leurs premiers tubes) et n’a été rendue disponible en qualité numérique (avec les clips versions internationales de ces mêmes titres) que très récemment sur la nouvelle compilation CD + DVD appelée « The Singles » sortie cette année le 15 juin 2015 par Universal Music.

Pour voir le clip international (c’est le plus réussi) de « I Want You » sur Youtube, c’est par ici :



4 commentaires:

  1. Une très belle chanson même si je suis plus fan de leur titre "Truly Madly Deeply" ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi. Même si lorsque le 2ème album est paru ensuite, j'avoue que "I Knew I Loved You" est devenu ma chanson fétiche, battant même dans mon coeur d'une courte tête "Truly Madly Deelply". :)

    RépondreSupprimer
  3. Durant mon adolescence j'étais amoureux de Daniel Jones auquel je trouve un charme fou!

    RépondreSupprimer
  4. Oh ben tu aurait sûrement apprécié le DVD de leur concert "Superstars and Cannonballs" car on l'y voit se changer en coulisses torse nu.

    Je trouve dommage qu'on ne le voit plus dans un groupe de 1er plan car il était tout aussi talentueux et attachant que Darren Hayes mais il avait beaucoup de mal avec la célébrité contrairement à Darren qui est beaucoup plus extraverti et qui adore ça.

    RépondreSupprimer