jeudi 20 août 2015

Alizée – A Contre-Courant (septembre 2003)


3ème et dernier extrait de « MES COURANTS ÉLECTRIQUES » le 2ème album d’Alizée, « A Contre-Courant » sera aussi le dernier single produit par Mylène Farmer et Laurent Boutonnat et on peut dire qu’ils ont fini en beauté car j’adore ce morceau presque autant que « J’ai Pas Vingt Ans », mon morceau préféré.

Le style s’était aiguisé musicalement (de l’électronique plus discrète mais toujours présente) et même vocalement les progrès d’Alizée étaient remarquables sur ce titre (elle passe sur ce titre de l’aigu au grave avec une facilité déconcertante et très professionnelle). Bref j’adore.

C’était un des meilleurs morceaux du 2ème album et même si ce 2ème disque qui a pourtant un peu moins bien marché que le précédent (ce que j’ai trouvé incompréhensible vu qu’il était bien meilleur), en tout cas on peut dire que Farmer et Boutonnat ont finit avec classe leur collaboration avec la belle Alizée sur ce single, ce qui fait que, au moins on n’est pas déçu.

J’ai donc bien sûr mis un point d’honneur à acheter ce dernier CD produit par Mylène Farmer et Laurent Boutonnat et bien que je suis resté très attentif à la suite de sa carrière car je la trouve charmante et que j’aime vraiment beaucoup sa voix mais ses titres suivants (tantôt plus sombres, tantôt ambiance sixties (style musique des années 60) ne m’ayant pas convaincu, je n’ai plus acheté de disques d’Alizée jusqu’à ce jour.

CD 2 TITRES FRANÇAIS DE « A CONTRE-COURANT » :





1 - A CONTRE-COURANT 4.31
2 - I'M NOT TWENTY 4.19

Sur ce CD 2 titres on retrouve bien sûr « A Contre-Courant » dans sa version single et album. Il n’existe qu’une autre version différente officielle c’est la version « radio edit » mais elle n’a été rendue disponible que sur les supports promo. Je déteste quand ils font ça ! car bien sûr il est très rare que je parvienne à les obtenir, même si je me doute que ce ne soit pas mission impossible non plus, mais bon… :(

En 2ème titre sur ce CD, on retrouve « I’m Not Twenty » la version anglaise de son single français précédent « J’ai Pas Vingt Ans » : ma chanson préférée d’Alizée.

Bizaremment il y a très peu d’informations sur Internet sur cette chanson. Ou alors j’ai pas assez cherché mais j’ai été incapable de trouver, qui a réalisé le vidéo-clip ou encore quels étaient les classements de ce titre sur les marchés internationaux. Heureusement les classements du TOP 50 français sont beaucoup plus faciles à trouver, eux.

Aussi j’ai pu apprendre que « A Contre-Courant » est entré au TOP 50 des ventes de singles en France le 4 octobre 2003 (donc ce single n’a pas pu sortir le 7 octobre comme je l’ai déjà lu ici ou là). 

Il est resté classé pendant 18 semaines consécutives et son meilleur score était la 22ème place. Il quittera le classement à la 98ème position le 31 janvier 2004.

Tous les disques de « A Contre-Courant » comportent cette photo d’Alizée même si les supports maxis mélangent avec habileté ce fond jaune très vif avec un fond rose presque mauve qui rend le tout encore plus remarquable. Il existe peu de supports différents, aussi je peux me permettre de les afficher tous ici.

CD MAXI FRANÇAIS DE « A CONTRE-COURANT » :




CD SINGLE PROMO FRANÇAIS DE « A CONTRE-COURANT » :




Un Maxi 45 tours de « A Contre-Courant » a également été pressé, mais je n’ai réussi à en obtenir aucun visuel malgré mes recherches intensives hélas.

Un CD promo variante de celui ci-dessus est également sorti, intégré dans un coffret deluxe box de 20 cm à tirage très limité (dont je n'ai pu trouver que photo ci-dessous) : 


Dans le dernier vidéo-clip d’Alizée produit par l’équipe de Farmer/Boutonnat, on y voit la chanteuse les cheveux au vent, dans une tenue noire très sexy (nombril apparent) recouverte d’une gabardine mauve clair (avec un rouge à lèvres dans les mêmes tons mais plus fluo) arpentant un grand entrepôt pendant qu’un danseur (en salopette/short torse nu) fait des accrobaties tout autour d’elle habilement accroché grâce à des rubans.

Malheureusement il n’existe pas encore à l’heure actuelle (bien que ce ne saurait tarder si j’ai bien compris) de DVD regroupant tous les clips d’Alizée (ni ceux produits par Farmer/Boutonnat, ni ses plus récents).

Il existe toutefois une double compilation CD + DVD appelée « Tout Alizée » et qui est sortie uniquement au Mexique où le succès d’Alizée était considérable mais elle est assez difficile à trouver.

POCHETTE DE LA COMPILATION MEXICAINE CD + DVD « TOUT ALIZÉE » :


1 an après ce single le 18 octobre 2004 un DVD live intitulé « Alizée En Concert » est sorti avec dans ses bonus des making of de certains de ses premiers clips (« L’Alizé » et « J’en Ai Marre ») ainsi qu’un clip live du titre « Amélie M’a Dit ».

D’ailleurs un single promo du titre « Amélie M’a Dit (live) » extrait du CD/DVD de ce concert sorti en 2004 est envoyé aux radios mais jamais un CD single officiel ne sera matérialisé. Dommage.

CD SINGLE PROMO DE « AMÉLIE M’A DIT (LIVE) » :




Pour voir et revoir le clip très intriguant de « A Contre-Courant » sur Youtube, c’est par ici :



2 commentaires:

  1. Si tu souhaites plus de visuel du promo "A contre-courant", je t'invite à redécouvrir mon article
    http://the-sweet-insane-collection.blogspot.fr/2015/05/alizee-contre-courant-cd-monotitre.html
    puisque j'ai la chance de le posséder ;-)
    L'absence de support commerce pour le titre "Amélie m'a dit (live)" s'explique par le fait qu'après sa tournée Alizée était en cours de négociation pour quitter l'équipe Farmer-Boutonnat où elle a été quelque peu (et même beaucoup) influencée par son compagnon de l'époque.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de retourner voir ton article (j'avais déjà mis un commentaire dessus en plus et pourtant tu vois je l'avais déjà oublié, merci de me l'avoir rappelé) c'est en effet très chouette de pouvoir voir ce magnifique CD promo dans le détail. Tu devrais aller rajouter tes scans sur le site discogs.com c'est très facile de se créer un compte et de rajouter les scans qui leur manquent car tu vois chez eux, je n'avais trouvé que le recto du single. Moi même j'y rajoute mes scans là bas sur les artistes que j'aime quand je vois qu'ils n'ont pas certains disques rares que je possède ou que les scans présents sur leur site sont de moins bonne qualité que les miens.

    Surtout que j'ai acheté ce mois-ci un scanner qui fait des scans de très bonne qualité (enfin !). Je suis très fier de mes scans de "A Contre-Courant" le CD 2 titres je les ai fait ce matin. J'ai payé 350 euros pour un scanner/photocopieur pro qui fait même du A3 (pratique pour scanner les 33 tours, les maxis et les Laserdisc) de marque Brother il coûtait cher mais je ne le regrette pas, j'ai jeté mes autres scanners à la poubelle tellement les scans étaient mauvais avec eux en comparaison (un Canon qui faisait des scans horribles et un Epson qui marchait bien au début mais qui déconnait à mort depuis quelques temps).

    Merci aussi pour tes informations sur "Amélie m'a dit", j'ignorais tout ça et tes scoops (ainsi que le lien vers ton article sur "A Contre-Courant" complètent parfaitement mon article je trouve. ;)

    RépondreSupprimer