vendredi 7 août 2015

Spice Girls – Let Love Lead The Way (23 octobre 2000)


Dernier single des Spice Girls à 4 membres avant leur toute première séparation, « Let Love Lead The Way » est le 3ème single extrait du 3ème et dernier album des Spice Girls « FOREVER ». 

En France et dans de nombreux pays, « Let Love Lead The Way » n’est sorti qu’en single-double en 2ème titre du single de la chanson « Holler » mais en Angleterre, à Taïwan et dans quelques pays « Let Love Lead The Way » est sorti en single seul, même si on retrouve toujours la version radio edit de « Holler » sur ses supports également.

Je n’ai toujours aucun support sur cette chanson et je le regrette bien mais je ne pouvais pas ne pas en parler dans ce blog car d’abord j’adore (et j’insiste là-dessus !) cette chanson et pour moi, je trouve qu’elles auraient dû s’arrêter là car le single suivant « Headlines » n’est clairement plus du même niveau qualitatif et je trouve ça dommage.

Mais surtout je tenais à refaire un article sur les Spice Girls car elles viennent tout juste d’annoncer leur retour pour une série de concerts en 2016 et j’en suis ravi ! (même si cette fois c’est Victoria Beckham qui ne sera pas de l’aventure), mais il n’empêche à 5 ou à 4, je suis heureux de les voir revenir même si j’espère que cela ne retardera pas le nouvel album de Geri que j’attends également avec impatience ! :)

« Lead Love Lead The Way » a été numéro 1 des ventes de singles en Angleterre (leur 9ème titre n° 1 là-bas !) ainsi qu’en Écosse et en Turquie. Il sera n° 2 en Australie et Nouvelle-Zélande, n° 3 en Irlande et en Italie, n° 4 en Norvège, n° 5 au Canada et en Espagne, n° 6 en Finlande, n° 8 en Suède, n° 15 en Belgique, aux Pays-Bas et en Suisse. Il sera aussi classé 24ème en Autriche.

En France où « Let Love Lead The Way » était vendu en 2ème titre du single de « Holler », le morceau ne sera classé que 44ème, ce que je trouve fort dommage. En Angleterre le single sera écoulé à 31 000 exemplaires dès le 1er jour de sa mise en vente ! Avec ce titre les Spice Girls deviennent là-bas le 1er groupe féminin à avoir classé 9 titres numéro 1.

C’est aussi le 11ème titre n° 1 co-écrit par Melanie C. et elle devient alors l’artiste féminine à avoir classé le plus de titres numéro 1 dans les charts anglais avant que Madonna ne la dépasse avec son titre « Sorry » en 2006. Mais Mel C. reste la seule artiste à avoir eu des titres n° 1 à la fois en solo, en duo, en quartet et en quintet !

La chanson a été écrite par les Spice Girls Victoria Beckham, Melanie Brown, Emma Bunton & Mélanie Chisholm avec l’aide de Rodney « Darkchild » Jenkins, son comparse d’écriture LaShawn Daniels et aussi Fred Jerkins III et Harvey Mason Junior.

Même si il n’y a jamais eu aucune confirmation de la part des filles, il se murmure que cette chanson serait en fait adressée à Geri Halliwell qui venait de quitter le groupe. Cela semble encore plus évident quand on se met à traduire le refrain.

En effet elles y chantent « part of me laughs, part of me cries, part of me wants to question why… » (traduction : une partie de moi en rigole, une partie de moi en pleure, une partie de moi, voudrait bien savoir pourquoi… » c’est évident, vous ne croyez pas ?

La chanson a été très bien reçue par la critique. Helen Marquis du site web « Amazon.com » la décrit comme une balade typiquement reconnaissable des Spice Girls ; les journalistes du site web musical « Sputnikmusic » l’appelent « a gorgeous ballad » (une ballade sublime/superbe) et Nick Levine du site d’informations musicales anglais écrit que cette chanson est brillamment réussie.

Il y a eu très peu de pays où « Let Love Lead The Way » est sorti indépendamment de « Holler », aussi voici tous les supports connus que l’on peut trouver sur cette chanson. Le jour où j’en choppe un, je me jette dessus ! lol 

Le CD Maxi anglais au format Digipak était vendu avec 4 cartes postales comportant une photo de chaque Spice Girl mais il existe 2 photos différentes pour la carte postale d’Emma !

CD MAXI ANGLAIS DE « LET LOVE LEAD THE WAY » (format Digipak) :








CD MAXI AUSTRALIEN EDITION LIMITÉE DE « LET LOVE LEAD THE WAY » :





CD SINGLE DE TAÏWAN DE « LET LOVE LEAD THE WAY » :


CD SINGLE PROMO EUROPÉEN DE « LET LOVE LEAD THE WAY » :




Le vidéo-clip de « Let Love Lead The Way », réalisé par Greg Masuak reprend le concept du clip de « Holler » où chaque Spice Girl représente un des 4 élements de la nature. Emma représente la Terre, Mel B. représente l’Air, Victoria représente le Feu et Mel C. représente l’Eau. Il est rendu disponible en DVD pour la première fois sur le disque « FOREVER MORE DVD » sorti en l’an 2000.

Pour voir et revoir le clip de « Let Love Lead The Way » des Spice Girls, c’est par ici :



4 commentaires:

  1. Un article fort intéressant!
    Es-tu au courant de leur reformation et d'une future tournée des Spice Girls, mais ans Victoria?
    C'est l'info du jour qui circule depuis ce matin sur les réseaux sociaux!.

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai lu ça aussi et je suis ravi ! C'est ce qui m'a donné envie d'écrire cet article justement. C'est super. J'espère juste que ça ne retardera pas trop non plus le prochain album de Geri car j'ai envie des 2 ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère quelques dates en France pour réussir à pouvoir les voir!

      Supprimer