lundi 17 août 2015

Mylène Farmer – On Est Tous Des Imbéciles (janvier 1985)


2ème 45 tours de Mylène Farmer, ce titre entièrement écrit et composé par Jérôme Dahan ne sera repris nulle part dans la discographie de la chanteuse et comme je la comprends. Ce titre ne figurera dans aucun album de Mylène ni même dans ses best-of.

Mais rien de bien étonnant à cela car non seulement le titre n’est pas écrit ni par Mylène elle-même ni par Laurent Boutonnat son compositeur fétiche mais en plus, même au niveau du style, on ne peut pas dire qu’on y retrouve la Mylène que l’on aime.

Et puis j’ai toujours pensé que critiquer si ouvertement le monde du showbiz dans un titre (comme elle le fait sur ce morceau) surtout lorsque l’on souhaite un peu en faire partie c’est un peu mordre la main qui vous nourrit, non ? 

Et puis quitte à le faire, elle le fera avec beaucoup plus de style et de classe en 1991 avec « Je T’aime Mélancolie » même si là elle critique plus les journalistes que le système musical en place, mais bon.

Ce ne sera pas le succès fou pour ce disque puisque seuls 40 000 exemplaires trouveront preneurs mais 2 supports différents sortiront malgré tout sur ce disque : un 45 tours et un Maxi 45 tours.

45 TOURS DE « ON EST TOUS DES IMBÉCILES » :





1 - ON EST TOUS DES IMBECILES 3.52
2 - L'ANNONCIATION 4.10

« On Est Tous Des Imbéciles » a beau être interprété avec charme et humour (comme toujours), la meilleure réplique étant quand même (« On est tous des imbéciles, ce qui nous sauve, c’est le style »), mais la vulgarité (l’emploi du mot « connards » dans les paroles) ou encore le style plus aride de la musique manque quand même un peu de classe, même si le sens de la provoc’ est déjà là.

En face B de ce 45 tours, on retrouve un titre écrit et composé par Laurent Boutonnat « L’annonciation », qui même s’il reste tout aussi aride et peu enthousiasmant, au moins on y retrouve dans les paroles les thèmes chers aux compositions auxquels Mylène nous habituera par la suite (Dieu, la douleur, le malheur, le Styx etc.).

MAXI 45 TOURS DE « ON EST TOUS DES IMBÉCILES » :





1 - ON EST TOUS DES IMBECILES version longue 6.20
2 - L'ANNONCIATION 4.10

La version longue de « On Est Tous Des Imbéciles » a beau être rallongée de manière sympathique au tout début du morceau, la suite est un peu plus décevante (simples répétitions du refrain à de nombreuses reprises avec ou sans le rire de Mylène avec plus ou moins de piano), bof.

Personnellement je n’ai pas acheté ces disques et je dois le dire (honnêtement) je n’ai même aucun souvenir de leur sorties (j’étais un peu trop jeune) mais le 45 tours suivant après « Plus Grandir », « Libertine » me laissera, vous vous en doutez, de bien meilleurs souvenirs.

Car même si au niveau des paroles, même « Libertine » ce n’était pas encore tout à fait ça non plus (par exemple : « la vie est triste comme un verre de grenadine, aimer c’est pleurer quand on s’incline » euh oui mais…non) :) entre les deux il y a quand même tout un monde qui les sépare côté classe et professionnalisme.

Et au moins même si la musique semble dater un peu aujourd’hui, elle assez remarquable et inoubliable tout de même.

« On Est Tous Des Imbéciles » aura malgré tout un assez bon retour de la part des critiques musicaux (seuls un semblait ne pas être emballé en disant que ce n’est pas avec ça que Mylène allait faire un autre tube, mais bon, quelque part il n'avait pas tout à fait tort) mais sinon tous les critiques louaient déjà son originalité et le fait qu’elle savait toujours nous surprendre (déjà) par ses choix artistiques.

Le 45 tours et le Maxi 45 tours de « On Est Tous Des Imbéciles » portent tous deux cette même photo en couleur de Mylène (très belle photo d’ailleurs) ou elle n’était même pas encore rousse ! Bien sûr la version single et la version longue de cette chanson tout comme sa face B sont toujours inédites à l'heure actuelle en Compact Disc !

En 1984, après la publication de son 1er 45 tours « Maman A Tort » Mylène parlait d’un single suivant qui pourrait s’appeler « Bip Be Bo » (ça fait un peu « Sois Moi Be Me » je trouve lol) ou encore « I Do Love You » et prévoyait la sortie d’un album et peut-être même d’un film car elle a toujours dit être passionnée par le cinéma mais il n’en sera rien.

Puisque Jérôme Dahan se brouillera avec Laurent Boutonnat et claqua donc la porte et s’en alla avec ses futures chansons sous le bras. 

En effet Dahan souhaitait faire de Mylène Farmer la nouvelle Françoise Hardy là où Laurent et Mylène voyait plutôt la suite de sa carrière comme celle d’une « Jeanne Mas puissance 10 » selon leurs propres termes.

Et effectivement Jeanne Mas cartonnait bien, pendant ces années-là du moins et cette référence ne me déplaît pas personnellement car j’aimais aussi beaucoup les premiers titres de Jeanne Mas).

Mais finalement quand on écoute « On Est Tous Des Imbéciles » on se dit que ce n’est pas plus mal que Dahan ait claqué la porte, non ? Car « The Best Is Yet To Come » comme disent les anglo-saxons (le meilleur reste à venir). Et quand j’écoute « Libertine » ou le superbe « Tristana », j’ai bien envie de dire « Bon débarras ». :)

Mais le contrat signé en licence avec RCA (elle n’était donc même pas une artiste maison) ne valant que pour 2 singles avec obligations de résultat, la collaboration avec cette maison de disques s’arrêtera tout net après l’échec de « On Est Tous Des Imbéciles ». Heureusement Mylène et Laurent re-signeront sans trop de problèmes un contrat (renouvelable) de 3 albums avec Polydor.

Et le 25 mars 1986 sortira la 1ère version du single « Libertine » qui changera à jamais la vie de Mylène Farmer et la notre pour notre plus grand plaisir, mais ça, c’est déjà une autre histoire…à suivre.

Pour voir une prestation télé de Mylène interprétant ce titre, c’est par ici :


6 commentaires:

  1. Je regrette fortement à ce jour de ne posséder aucun support de cette chanson!

    RépondreSupprimer
  2. La pochette est jolie et les disques sont très rares mais les chansons en elle-mêmes euh... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je possède un enregistrement sur une cassette et une version MP3 et j'avoue aimer cette chanson très particulière!
    Quant à la Face B elle se veut quelque part riche du futur univers de Mylène qui s'y dessine quand on regarde avec le recul!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que c'est une chanson très particulière mais n'étant composée ni par Laurent Boutonnat ni par Mylène Farmer je trouve que la face B "L'annonciation" est plus proche de l'univers de Mylène que la face A car on y retrouve les thèmes qui lui sont chers par la suite (Dieu, la douleur, le malheur, le Styx...).

    Moi j'ai réussi à retrouver toutes ces versions en mp3 (re-transcrites depuis les vinyles d'origine) mais si je trouvais les disques, c'est sûr que je les achèterais aussi. Mais vu qu'ils sont si rares ils s'arrachent sûrement à prix d'or aujourd'hui, une chose que Mylène aurait aisément pu éviter si elle avait mis ces morceaux là en bonus du CD 3 de la compilation "Les Mots" (qui était loin d'être plein).

    Si elle n'a pas souhaité qu'ils y figurent c'est qu'elle ne doit pas tenir ces morceaux en très haute estime, j'imagine (à moins qu'elle n'ait pas réussi à en obtenir les droits). J'ai retrouvé les scans des ronds du Maxi sur Internet, aussi je viens de les rajouter (même si le scan de la face A n'est pas de très grande qualité).

    RépondreSupprimer
  5. Je crois qu'il ne s'agit pas d'une préfère ou désintérêt vis-à-vis de cette chanson ou même des deux chansons, mais plus d'un problème de maison de disque avec RCA... problème qu'elle n'a pas eu avec son premier titre "Maman a tort".

    RépondreSupprimer
  6. Tu as sans doute raison pour la face B car sinon le titre aurait dû appartenir à Laurent Boutonnat logiquement, vu qu'il l'a composé mais avec tout l'argent, les relations et l'influence qu'elle a aujourd'hui dans le monde de la musique j'ai un petit doute là-dessus pour "On Est Tous des Imbéciles".

    En revanche le ressentiment de Jérôme Dahan de s'être fait jeté, même des années après est peut-être la raison de l'impossibilité d'obtenir ce titre-là en tout cas. Bref tant que personne ne le confirmera, on ignorera ces raisons encore longtemps, j'en ai bien peur...

    RépondreSupprimer