mardi 11 août 2015

Dictionnaire des chansons de Mylène Farmer (6 janvier 2006)


Pour une fois je ne vais pas parler de disques, mais d’un livre exceptionnellement car j’adore ce livre et en tant que fan de Mylène Farmer je le trouve assez bien fichu et il m’a appris personnellement beaucoup de choses même si je croyais déjà tout savoir sur la chanteuse rousse préférée des français.

Benoît Cachin qui rédige cet ouvrage se passionnera très jeune pour la chanson française. Après une maîtrise de littérature comparée à la Sorbonne, il écrira pour de nombreux médias (presse magazine, radio, télévision) ainsi qu’une douzaine d’ouvrages de référence sur la variété française et le cinéma.

A partir de 2005 il publiera des livres sur Sylvie Vartan, Michel Polnareff, Etienne Daho ou Michel Serrault. En 2006 il publiera 2 livres sur Mylène Farmer, celui-ci sorti le 6 janvier 2006 « Dictionnaires des chansons de Mylène Farmer » et « Influences ».

Il fera une presque mise à jour de ce dictionnaire dans son livre plus complet « Au Fil Des Mots » sorti en aout 2013 (que je n’ai pas hélas), et qui contrairement à ce livre qui s’arrête après l’album « Avant que l’ombre… » ira lui jusqu’à traiter le 11ème album de la belle « MONKEY ME ».

Mais ce dictionnaire-ci est incroyable car il décortique non seulement les mots de chaque paroles de chansons de Mylène Farmer (y compris les chansons contenues dans les albums, les face-b et les titres bonus) mais aussi toutes les versions (ou remixes) qui existent sur chaque chanson (toutes classées par ordre alphabétique), bref un vrai travail de recherche et de titan.

Je vous propose ici un extrait sur la toute première chanson de Mylène, « Maman A Tort » mais évidemment pour des raisons de copyright je ne mettrais pas tout le bouquin, parce que tout d’abord moralement je m’en voudrais de le faire et puis aussi et surtout parce que légalement je n’en ai pas le droit.

Mais je vous invite vraiment à acheter ce livre (ou ses ré-éditions) car il vaut vraiment le prix demandé, c’en est même dérisoire (20 euros) tellement c’est une mine d’informations de grandes valeurs pour nous les fans de Mylène (non seulement sur son œuvre musicale et artistique mais aussi pour tous les détails sur sa vie : privée et moins privée), donc je vous le conseille vraiment.

EXTRAIT DU LIVRE SUR LA 1ère CHANSON DE LA LETTRE M « MAMAN A TORT » :






Note sur 20 : 19 sur 20

Je lui mets une note de 19 sur 20 car il n’est pas parfait, il a donc quelques défauts, par exemple mis à part la photo de couverture il n’y a absolument aucune photo à l’intérieur du livre que du texte (mais quel texte passionnant !) et en plus il s’arrête bien trop tôt sur « Avant que l’ombre… » mais bon comme il a été écrit fin 2005 c’est un peu normal.

Aussi il a une manière bizarre je trouve de parler des singles qu’il appelle dans cet ouvrage les SP (pour Single Play) c’est un peu « space » je trouve (étrange quoi) car il y a tellement d’appellations connues et usitées (comme 45 tours, single ou 7 inch comme disent les anglais) pourquoi aller nous en inventer une autre mais bon, ce ne sont que quelques petits détails agaçants dans une masse d’informations essentielles et indispensables, alors je lui pardonne.

Même si je ne reviendrais plus sur ce livre ici, c’est clair que comme c’est un peu l’ouvrage de référence sur tous ses remixes et toutes ses chansons, je m’en inspire toujours dès que j’écris un article sur Mylène Farmer car il est vraiment très complet et exhaustif comme ouvrage, bravo encore à Monsieur Cachin, moi je dis respect ! :)

4 commentaires:

  1. Je n'ai tendance qu'à acheter les livres officiels signés de la main de Mylène, par conséquent je ne possède pas l'ouvrage que tu nous présentes dans cet article.

    RépondreSupprimer
  2. Moi c'est l'inverse hi hi. Ma soeur a acheté son livre de conte Lisa Loup je ne sais plus trop quoi mais j'allais quand même pas acheter un livre pour enfants non ? Il ne faudrait quand même pas exagérer. lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis acheté "Lisa-Loup et le conteur" et j'en ai été très agréablement surpris!
      Je l'ai même lu plusieurs fois très étonnamment!

      Supprimer
  3. Elle m'a demandé si je le voulais, je lui ai dit non, du coup je crois qu'elle l'a envoyé à ma nièce (qui aime bien Mylène aussi) pour qu'elle le lise sans doute à ses 3 enfants. :)

    RépondreSupprimer