mardi 4 août 2015

M. Pokora – Showbiz / The Battle (15 novembre 2004)


1er single en solo de Matt Pokora extrait de son premier album éponyme, « Showbiz (The Battle) » est un titre de r’n’b urbain très efficace même si ce n’est franchement pas ma tasse de thé. Ce n’est pas avec ce titre que Matt m’a attiré dans son univers mais avec son single suivant « Elle Me Contrôle » beaucoup plus suave et intéressant mais j’aurais l’occasion d’y revenir.

De son vrai nom Matthieu Tota, M. Pokora (fils du footballer français André Tota d’origine polonaise) se choisira le pseudonyme Pokora (qui signifie « humilité » en polonais, ce mot était d’ailleurs l’un de ses tous premiers tatouages) quand il se lancera dans une carrière solo après avoir été découvert par l’émission de télé-crochet de M6 « Popstars » qui lui fera former avec  deux autres chanteurs vainqueurs de cette émission le groupe « Linkup ».

Son premier album en solo sortira sous le nom « Matt Pokora » avant que le chanteur de hip-hop/rap français Matt Houston ne le traîne en justice afin de l’obliger à changer son nom d'artiste pour éviter toute confusion avec le sien. 

Ce sera donc sous le nom de « M. Pokora » qu’il signera tous ses prochains disques, son 1er album « MATT POKORA » devant même être ré-édité sous le nom « M. POKORA » (j’ai encore gardé en souvenir une édition de chaque pressage). ;)

Le single de « Showbiz (The Battle) » a également dû être ré-édité pour afficher le nom « M. POKORA » là encore à la place de « MATT POKORA », mais en ce qui concerne ce single-ci en revanche, je n’ai pas l’édition d’origine mais juste la ré-édition du single qui sortira à quelques mois d’intervales seulement de la 1ère édition.

Même si le style de ce premier single qu’est « Showbiz (The Battle) » n’est vraiment pas ma tasse de thé et ce, pour plusieurs raisons : tout d’abord je n’aime pas particulièrement le rap ni le r’n’b en général, ensuite les paroles franglaises ici un peu trop présentes m’agressent toujours un peu les oreilles et puis le featuring du rappeur à la voix déformée sur ce titre (celui qui hurle régulièrement « Showbiz ! ») est assez insupportable je dois le dire.

Mais cela ne m’a pas empêché d’être séduit par ses titres suivants, qui heureusement sont nettement meilleurs (même sur son premier album) et comme je voulais parler de M. Pokora car il revient dans l’actualité en ressortant justement une version 2015 de « Elle Me Contrôle » : le titre qui m’avait séduit au départ chez lui, autant commencer par le commencement, même si ce titre ne m’emballe toujours pas.

Après avoir aimé son single suivant « Elle Me Contrôle », j’ai donc réussi à rattraper encore ce single précédent dont voici le contenu :

CD SINGLE FRANÇAIS DE « SHOWBIZ (THE BATTLE) » :
  





1. SHOWBIZ (THE BATTLE) radio edit 3.14
2. SHOWBIZ (THE BATTLE) club version 4.31

Dans ce CD 2 titres français, on retrouve 2 versions différentes de « Showbiz (The Battle) ». Tout d’abord la version courte de 3 minutes 14 appelée ici « radio edit », il s’agit de la version album de la chanson et enfin la version plus longue appelée « club version » qui dure elle, 4 minutes et 31 secondes.

Dommage que je n’apprécie guère ce morceau car sinon la version club rallonge comme il se doit la chanson en étirant sans la déformer (plus qu’elle ne l’est déjà par elle-même) la version single. lol

CD SINGLE FRANÇAIS 1ER PRESSAGE (avec écrit « MATT » et non « M. » POKORA) :


MAXI 45 TOURS FRANÇAIS PICTURE DISC DE « SHOWBIZ (THE BATTLE) » :


Le Maxi 45 tours picture disc vinyle ci-dessus comprend exactement les mêmes titres que le CD single français.

Le titre « Showbiz (The Battle) » est co-écrit par Matthieu avec les équipes de productions Kore & Skalp : composées principalement du D.J. Kore : Djamel Fezari de son vrai nom qui écrira beaucoup de titres r’n’b lors de cette même période entre autres pour les artistes français Leslie, Amine etc et D.J. Skalp : de son vrai nom Pascal Boniani Koeu qui écrit aujourd’hui entre autres pour Indila.

Les producteurs Kore & Skalp étaient également responsables des compilations Raï’n’b Fever sorties en France dans les années 2000 et qui rapprochaient des chanteurs de rap, de rai et de r’n’b mais ces producteurs se sont officiellement séparés en 2005.

« Showbiz (The Battle) » sera classé 10ème des ventes de singles en France. Le titre sera également 12ème en Belgique et 19ème en Suisse.

Pour voir le 1er clip de M. Pokora « Showbiz (The Battle) » sur Youtube, c’est par ici :



2 commentaires:

  1. Au-delà du fait que M. Pokora est un beau mec (même s'il possède trop de tatouages à mon goût) il n'est que très peu ma tasse de thé musicale...

    RépondreSupprimer
  2. Moi ça dépend des styles qu'il décide d'épouser.

    J'ai pas aimé ses albums 2 et 6 "Player" et "R.e.d." (le dernier) et bizarrement ce sont les 2 qui ont le mieux marché ici apparemment (numéros 1 en France).

    Par contre j'ai adoré les albums 3 et 4 "MP3" et "Mise à jour".

    L'album 5 "A la recherche du bonheur" était passable et sa période "Robin Des Bois" ne m'a pas emballé non plus.

    RépondreSupprimer