dimanche 2 août 2015

Army Of Lovers – Crucified (mai 1991)


Je continue mon exploration en disques des tubes des années 90 avec cette fois-ci « Crucified » le 1er single extrait de « MASSIVE LUXURY OVERDOSE » le 2ème album du groupe suédois Army Of Lovers sorti mondialement en mai 1991 (et en France en janvier 1992) et qui est devenu en quelque sorte l’hymne gay post-sida par excellence au début des années 90.

Un titre qui a eu un succès phénoménal dans les clubs et qui est énormément apprécié, même par les artistes les plus inattendus. En effet Kurt Cobain, le leader du groupe grunge Nirvana écrira dans ses journaux posthumes toute l’admiration qu’il a pour le groupe Army Of Lovers et pour le titre « Crucified » en particulier.

Army Of Lovers était composé à son origine de 3 membres, le fondateur Alexander Bard (le chanteur blond), Jean-Pierre Barda (le chanteur aux cheveux noirs) et La Camilla (de son vrai nom Camilla Henemark), chanteuse, ex-top model et femme politique suédoise.

La composition du groupe évolue au fil des années et parfois La Camilla est remplacée par la chanteuse Dominika Peczynski ou encore Maria Susanna Michaela Dornonville de la Cour (de 1991 à 1995).

« Crucified » sera numéro 1 des ventes de singles en Belgique, n° 2 aux Pays-Bas, n° 3 en Australie, 5ème en Allemagne, 6ème en Suisse et dans les classements typiquements dance américains (ainsi que 6ème des ventes de Maxi 45 tours là-bas) et 8ème en Suède. En France, « Crucified » est entré au TOP 50 le 8 février 1992, est resté classé 10 semaines et son meilleur classement sera la 22ème place.

« Crucified » sera intégré à la bande originale du film de Gabriel Aghion « Pédale Douce » en 1996 et figurera également dans l’épisode « Cleaning House » de la série animée américaine « Beavis and Butt-head » difusée sur MTV où les personnages regardent le clip et réagissent très favorablement aux passages où apparait la chanteuse La Camilla (principalement grâce à sa généreuse poitrine) mais sont déçus dès que les hommes du groupe font leur apparition (lol).

J’ai donc le CD Maxi de « Crucified » à vous présenter. Ce n’est pas moi qui l’ai acheté, c’est ma sœur mais comme j’entreprends actuellement d’encoder au format mp3 tous nos disques, cela comprends les nombreux disques de ma sœur de Army Of Lovers, y compris celui-ci.

CD MAXI FRANÇAIS DE « CRUCIFIED » :





1. CRUCIFIED radio edit 3.38
2. CRUCIFIED the nuzak remix 8.04
3. CRUCIFIED yherushalaim dub 7.39

Sur ce CD-Maxi on trouve 3 versions différentes de « Crucified », tout d’abord la version du single (et de l’album, c’est la même) appelée ici « radio edit » de 3 minutes 38, puis une très bonne version longue respectueuse de la musique originale du single appelée « the nuzak remix » et une version dub.

Les 2 remixes versions longues sont remixés par le producteur suédois d’Army Of Lovers Anders Wilhelm Axel Wollbeck ici sous son pseudo « Nuzak » (du nom d’un médicament anti-dépresseur lol). La version « the nuzak remix » qui commence par une longue partie instrumentale nous montre à quel point la musique de « Crucified » est énergique, orchestrale et très bien fichue.

Quant à la version longue « yherushalaim dub » n’est pas comme son nom l’indique une version dub puisqu’elle comprend toutes les paroles de la chanson mais s’évertue à être le plus différente possible de la version single et du « nuzak » remix en saccadant certaines mélodies et se focalisant sur d’autres parties de l’instrumental non explorées sur le « nuzak » remix.

Les 2 remixes sont très bien mais, j’ai toujours tendance à préférer les remixes versions longues qui respectent la musique originale des singles, aussi bien sûr je préfère nettement le « nuzak remix » qui en dépouillant le morceau met parfois un peu plus en avant les voix (que ce soit les chœurs ou la partie vocale de Jean-Pierre Barda).

Il y en a effet un très beau moment où la musique s’arrête et où il dit juste « adieu, mon Dieu ». Un très bel effet, très Dead Or Alive, je dirais, le groupe de Pete Burns était un habitué de pareils effets de scène. Je pense d’ailleurs que c’est la ressemblance de Jean-Pierre Barda avec Pete Burns le chanteur de Dead Or Alive (presque autant que le refrain imparable de « Crucified ») qui a attiré ma sœur à l’époque, déjà grande fan de Dead Or Alive vers Army Of Lovers.

Moi-même j'ai fini par beaucoup les apprécier car certains de leurs titres (même si ce n'est pas le cas de tous) sont vraiment très bons mais j'aurais l'occasion de revenir sur eux dans d'autres articles.

Et leur ressemblance physique ne s’arrête pas là (chanteur androgyne aux cheveux longs, bouclés et noirs) mais même vocalement sur certains titres de Army Of Lovers comme sur « We Stand United » de l’album « MASSIVE LUXURY OVERDOSE », on croirait entendre Pete Burns. J’ignore si c’est voulu ou si Army Of Lovers apprécient Dead Or Alive, mais ça ne m’étonnerait guère.

Enfin on ne peut pas parler du groupe Army Of Lovers sans parler également de leurs vidéo-clips, toujours plus inventifs et délirants les uns que les autres et celui de « Crucified », réalisé par Fredrik Boklund (leur réalisateur presque attitré) et Martin Persson ne fait pas exception.

Il y a 2 ans le groupe a ressorti cette chanson dans une nouvelle version ré-interprétée simplement appelée « Crucified 2013 » (où le clip alterne des images du clip de la version originale avec des images actuelle du groupe) et Army Of Lovers vient de sortir la 4ème compilation consacrée au groupe avec tous leurs tubes appelée « THE BIG BATTLE OF EGOS ».

Pour voir et revoir le clip d’Army Of Lovers « Crucified », la version originale, c’est par ici :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire