jeudi 20 août 2015

Dead Or Alive – Baby Don’t Say Goodbye (26 octobre 1989)


3ème et dernier single officiel extrait de « NUDE » le 4ème album de Dead Or Alive, « Baby Don’t Say Goodbye » a vu sa promotion être un peu plus chaotique que celle des singles précédents (ce qui arrive souvent en fin d’exploitation d’un album).

Il n’y aura donc pas de vidéo-clip pour cette chanson (dommage) et elle ne sortira en single 2 titres qu’au Japon. Cependant 2 Maxi 45 tours seront pressés mais là encore sans pochette (avec juste un sticker en couleur sur la pochette du premier) et ces disques vinyles-là ne seront pressés qu'aux Etats-Unis !

Personnellement je ne suis pas très fan de cette chanson, mais je me dois d'admettre que la pochette du single est comme toujours chez Dead Or Alive très réussie.

J’adore cette pochette où la photo de Pete Burns trône au milieu d’autres dessins plus ou moins réussis de « vedettes » comme Tina Turner, Elvis Presley, Sid Vicious du groupe Sex Pistols, Jesus et la Vierge Marie ( ! ) : on se demande bien ce qu’ils viennent faire là car ils ne font pas vraiment de la musique mais bon… lol il y a aussi une femme politique Margaret Thatcher et bien sûr Madonna (coiffure période « Live To Tell ») !

La présence d’un dessin de Madonna peut en surprendre certains mais pas moi car Pete Burns doit forcément l’admirer puisqu’il a failli faire la 1ère partie de son concert « Who’s That Girl Tour » en 1987 et qu’il a même repris « Why’s It So Hard » son titre de l’album « EROTICA » sur l’album tribute consacré à Madonna « VIRGIN VOICES » où d’autres artistes chantaient les chansons de la madonne.

On apprend d’ailleurs dans son autobiographie « FREAK UNIQUE » qu’il aurait préféré interpréter « Papa Don’t Preach » mais que le morceau avait déjà été choisi par un autre artiste, chose étrange puisque ce titre ne figure même pas au final sur cette compilation. 

J’aurais bien aimé le voir chanter « Papa Don’t Preach » mais j’apprécie malgré tout sa version de « Why’s It So Hard » même si je préfère quand même l’original bien sûr.

Comme je l’ai déjà écrit, je ne suis pas fan de la chanson « Baby Don’t Say Goodbye » même si les paroles sont pas mal du tout et assez originales. J’aime bien quand il chante « Bad dreams can come true, I woke up this morning and I knew I was losing you » (traduction : les mauvais rêves peuvent se réaliser car je me suis réveillé ce matin et je savais que j’étais en train de te perdre). :)

Mais même si les paroles sont très habiles et intéressantes, je trouve que la musique est un peu trop banale et ennuyeuse et qu'elle ne tient pas la route, surtout lorsqu'on la compare aux singles qu’ils l’ont précédé.

Et même s’il existe de nombreuses versions de ce titre, aucun ne trouve vraiment grâce à mes yeux à l’exception du « club mix » et du « cheer’s vocal ». Mais surtout il y avait tellement mieux sur l’album à sortir en single que ça me mettrait presque en colère.

« Stop Kicking My Heart Around » a des paroles bien meilleures et une mélodie incendiaire et imparable tout comme le titre furieusement électronique « My Forbidden Lover ». 

Même « I Cannot Carry On » qui sortira en single promo uniquement juste après, bien que un peu plus mélancolique, est plus mélodieux et joli que « Baby Don’t Say Goodbye », enfin bon, le titre doit plaire à Pete Burns pour une raison que j’ignore, enfin j’imagine…

CD SINGLE JAPONAIS DE « BABY DON’T SAY GOODBYE » :







1. BABY DON'T SAY GOODBYE edited house version 4.03
2. BABY DON'T SAY GOODBYE extended mix 6.43

Sur ce CD single « snap pack » japonais on trouve 2 versions de « Baby Don’t Say Goodbye » : une version courte et une version longue.

La version courte appelée « edited house version » est très proche de la version « alternative mix » de 4 minutes 18 que l’on retrouve en bonus sur l’édition japonaise de l’album « NUDE » sauf que celle-ci a une guitare rajoutée sur son introduction mais partage avec cette version ainsi qu'avec la version « radio edit » un enchaînement plus rapide des 2 premiers couplets de paroles.

Ce titre se termine un peu comme la version album sauf que les dernières notes sont répétées sur une quinzaine de secondes supplémentaires par rapport à celle-ci.

La version longue sur ce disque est la seule qui s’appelle « extended mix » et là encore elle est assez proche de la version album sauf qu’il y a plus d’écho dans la mélodie de ce mix-ci. Par contre il y a des variations de volume très importantes sur ce titre, ce qui est assez dérangeant et surprenant.

En effet à 3 minutes 14 subitement le volume augmente et le son se fait plus aigu. Le tout retourne à la normale à 4 minutes 14 pour reprendre l’augmentation de volume à 5 minutes. Un problème de mastering est survenu sur ce morceau semblerait-il, non ?

Sur ce remix comme sur la version qui se trouve sur l’album japonais « NUDE REMADE REMODELLED » les paroles ont été changées et des couplets supplémentaires ont été rajoutés (ici et seulement ici il chante : « if you’ll reach out, I’ll be there, sugarpie honey bunch, you know that I love you » !).

Un Maxi 45 tours promo avec 5 remixes de « Baby Don’t Say Goodbye » a également été pressé mais seulement aux U.S.A. et sans pochette, uniquement avec un sticker en couleur collé sur la pochette blanche unie. 

Ce Maxi 45 tours étant très rare et souvent donc difficile à acquérir et même s’il est vendu, il est souvent vendu très cher, aussi je vais bien prendre le temps de décrire ses remixes qui sont quand même bien rares donc.

MAXI 45 TOURS PROMO N° 1 (U.S.A. ONLY) DE « BABY DON’T SAY GOODBYE » :




1. BABY DON'T SAY GOODBYE club mix 8.33
2. BABY DON'T SAY GOODBYE instrumental 4.51
3. BABY DON'T SAY GOODBYE cheer's vocal 7.09
4. BABY DON'T SAY GOODBYE danny's dub 3.30
5. BABY DON'T SAY GOODBYE radio edit 4.27

Ce Maxi 45 tours n’ayant pas de pochette à proprement parler puisqu’il est vendu dans une pochette blanche unie avec aucune photo ni mention des titres, du groupe, des remixeurs etc, j’ai ici virtuellement élargi le sticker pour qu’il ressemble à une pochette mais le sticker lui, n’est même pas carré mais plutôt rectangulaire, comme vous pouvez le voir ici.


Il est difficile de savoir pourquoi ce Maxi vinyle a été vendu ainsi cependant, visiblement une pochette différente étant bien prévue soit pour le CD Maxi, soit pour le Maxi vinyle puisque sur le livret de « Nude Tour », figurait bien cette pochette différente pour « Baby Don’t Say Goodbye », dommage qu’elle n’ait au final, jamais été utilisée.

POCHETTE INÉDITE POUR « BABY DON’T SAY GOODBYE » MAIS JAMAIS UTILISÉE :
(en bas à droite sur la page 20 du programme du « Nude Tour » ci-dessous)


Pour en revenir au contenu de ce disque, je dirais que meilleur remix est ici est pour moi le premier. Avec ce « club mix » de 8 minutes 33 et sa très longue introduction de 2 minutes, on en a vraiment pour son argent. 

Au début la batterie commence décortiquée, puis la basse joue un air différent puis rejoint la musique habituelle jusqu’à un break à 4 minutes 30 ou la basse différente reprend suivie d’un sampling génial à 5 minutes 25 de Pete Burns qui chante « baby on the radio », ces effets-là sont très chouettes et j'adore ça. ;)

Même la fin de cette version longue est originale et s’arrête sur les cordes du morceau jouées seules et sans la batterie, original !

En 5ème remix sur ce disque on trouve la version « radio edit » qui est vraiment très décevante et fade. Je suis d’autant plus déçu que D.O.A. a pris l’habitude de nous faire toujours des remixes de folie pour les versions singles et en comparaison, celle-ci n’est vraiment pas digne des versions singles qui l’ont précédée, aussi je suis bien déçu.

Aucune originalité ici alors que c’est bien ici qu’il aurait fallu intégrer les sampling géniaux « baby on the radio » que l’on retrouve à la fois sur la version « club mix » et sur la version « cheer’s vocal ». Ici le « radio edit » commence comme la version « alternative mix » avec la mélodie plus en retrait (un peu plus étouffée) et la basse un peu plus en avant.

Seule originalité de cette version « radio edit » un break avec la batterie seule à 3 minutes mais hormis ceci ce remix est très quelconque et décevant, à oublier. Le remix se termine en baissant le son sur la 2ème répétition du refrain. Bof et re-bof. :(

Le 2ème titre présent sur ce Maxi est un remix « instrumental » de la version « radio edit » mais sans le break de batterie à 3 minutes donc rien de bien original non plus.

La version dub intitulée « danny’s dub » en piste 4 elle, commence sur la batterie, plus électronique encore que d’habitude et comprend aussi les sons d’accompagnement de la mélodie (mais sans la mélodie par-dessus). 

Puis viennent les cordes, des claps de batteries et la voix de Pete qui répète avec de l’écho des bouts du refrain, des « ah ah » comme au début du refrain et des « my love » et ce mix se termine sur les cordes sans batterie tout comme le « club mix ».

Enfin en piste 3 il y a le remix le plus intéressant hormis le génialissime « club mix » c'est-à-dire le remix appelé « cheer’s vocal » de 7 minutes et 9 secondes où la basse joue une mélodie différente. Ce n’est pas non plus ni un dub ni un instrumental donc toute la chanson est bien chantée dans ce remix mais l’accompagnement est ici plus dépouillé que sur le « club mix ».

En effet, très souvent quand Pete chante les couplets on a droit qu’à la batterie et à la basse. Par contre le sampling génial que j’appelle maintenant « baby on the radio » est aussi reproduit ici comme sur le « club mix » mais à 4 minutes 38 dans ce remix-ci. Le remix s’arrête sur plusieurs samples de Pete chantant avec de l’écho dans sa voix « New-York » et « Paris ».

Comme ce Maxi 45 tours est vendu sans pochette de disque imprimée et que les ronds du disque recto et verso n’indiquent pas grand-chose comme renseignements sur la ou les personnes qui auraient mixé ces titres, on n’a donc aucune certitude sur ces informations.

Cependant le nom des remixes nous aide un peu. Le fait que l’un d’entre eux s’appelle « danny’s dub » et qu’un autre s’appelle « cheer’s vocal » tendrait à nous faire croire que ces remixes sont du remixeur, D.J. et producteur new-yorkais Danny Tenaglia car il sévissait également dans un nightclub de Miami appelé le « Cheers » en 1989, date à laquelle ce disque est sorti.

Certains pensent que seul le « danny’s dub » et le « cheer’s vocal » seraient de Danny Tenaglia, les autres ayant pu être remixés par quelqu’un d’autre mais personnellement j’en doute car ces 5 remixes là ont un style tellement proche que je reste persuadé qu’ils ont tous été remixés par la même personne ou la même équipe de production selon moi.

Sur sa fiche Wikipedia anglaise Danny Tenaglia indique d’ailleurs avoir remixé « Baby Don’t Say Goodbye » en 1989 pour Dead Or Alive mais il n’indique pas le nombre de remixes réalisés.

Il existe également un 2ème Maxi 45 tours mais qui ne semble pas être officiel. C’est un Maxi 45 tours avec en face A un remix inédit de « Baby Don’t Say Goodbye » appelé « the powerful club twelve » remixé par un remixeur mystérieux appelé « Sir Arthur » mais sur la face B on trouve un titre qui n’a rien à avoir avec D.O.A appelé « Something's Jumpin' In Your Shirt » interprété par Malcolm McLaren et le Bootzilla Orchestra.

MAXI 45 TOURS PROMO N° 2 (U.S.A. ONLY) DE « BABY DON’T SAY GOODBYE » :



1. BABY DON’T SAY GOODBYE the powerful club twelve 5.47
2. SOMETHING’S JUMPIN’ IN YOUR SHIRT the sir arthur edit 3.57
(ce second morceau n'est pas de Dead Or Alive)

Là encore, il n’y a pas de pochette, ni même de sticker cette fois-ci, le disque est simplement contenu dans une pochette blanche unie avec aucune inscription d’aucune sorte dessus.

Ce remix « the powerful club twelve » est le pire de tous les remixes de « Baby Don’t Say Goodbye » car son édition est plus qu’aléatoire : le début de la batterie ne démarre pas très naturellement et certains enchaînements sont assez chaotiques et le remix se contente de reprendre principalement la version album de la chanson en en changeant simplement l’agencement, bref un remix à oublier !

Même si ce single n’est jamais sorti en Angleterre ni en Europe, au Japon « Baby Don’t Say Goodbye » tout comme « Turn Around And Count 2 Ten » et « Come Home With Me Baby » : les singles précédents extraits de l’album « NUDE » a été numéro 1 des ventes de singles.

Aux Etats-Unis, même si ce titre n’apparaît pas au classement officiel « Billboard Hot 100 » des ventes de singles, en revanche il est apparu le 25 novembre 1989 au classement des titres les plus joués en boite de nuit le « Billboard Hot Dance/Club Play » où il a passé 10 semaines dans ce classement et où son meilleur score était d’être classé 6ème. Ce sera d’ailleurs leur dernier titre à se classer aux U.S.A.

Pour ceux que la chanson « Baby Don’t Say Goodbye » intéressent je terminerais également par dire qu’une des versions les plus intéressantes car comprenant des couplets et improvisations supplémentaires de Pete Burns est la version de « Baby Don’t Say Goodbye » qui se trouve sur l’album sorti uniquement au Japon « NUDE REMADE REMODELLED » même si la meilleure de toutes reste pour moi la version « club mix » mais celle-ci est, hélas, toujours inédite à l’heure actuelle en compact disc.

En tant que fan de Dead Or Alive j’ai pris contact avec la maison de disques Cherry Red Records qui a ré-édité de façon magistrale le 1er album du groupe « SOPHISTICATED BOOM BOOM » afin qu’ils produisent une compilation double CD comprenant tous les remixes rares du groupe (dont ce fameux « club mix ») et la maison de disques était enthousiaste concernant mon projet.

Hélas, Sony Music a rejeté notre proposition alors que je leur avais fourni un double-CD avec les remixes en question déjà dessus et un livret de 16 pages tout en couleur racontant l’histoire du groupe. Vraiment pas cool de la part de Sony Music car j’avais même pris contact avec le photographe Mario Testino qui a plein de photos inédites sur DOA pour le livret, je leur avais vraiment tout donné sur un plateau et ils ont dit non. Vraiment pas cool Sony, vous ne trouvez pas ?

Je vous propose d’écouter ce fameux « club mix » de « Baby Don’t Say Goodbye », le meilleur remix du lot avec cet incroyable et très jouissif sampling à 5 minutes 25 ! :)



1 commentaire:

  1. bon album, mauvaise promotion.... SAW etaient uniquement dans la production
    https://devotionssite.blogspot.fr/search/label/dead%20or%20alive

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