jeudi 13 août 2015

Mylène Farmer – Maman A Tort (mars 1984)


Puisque l’on annonce partout sur Internet le 10ème album de Mylène Farmer pour décembre de cette année, je pense qu’il était temps de passer au crible à nouveau tout son univers musical tout entier (en bon fan que je suis depuis des années : depuis le single de « Libertine » en fait même si je n’ai acheté ses disques qu’à partir de « Que Mon Cœur Lâche », avant j’étais trop jeune mais c’est ma sœur qui achetait déjà ses singles depuis « Pourvu Qu’Elles Soient Douces » (avec « Désenchantée » etc), je vous propose donc de commencer par le commencement, allez soyons fou. Châpitre 1 :

« Maman A Tort » 1er 45 tours de Mylène Farmer, la première édition de ce single est sortie en mars 1984 chez RCA sa 1ère maison de disques. Mylène n’y avait signé à l’origine qu’un contrat de 2 singles seulement. La deuxième version de ce single avec une pochette plus colorée sortira 5/6 mois plus tard mais RCA n’ayant pas fait grand-chose pour aider Mylène dans sa carrière, elle ne restera chez eux pas bien longtemps.

Ce single se vendra (tous supports confondus) à plus de 100 000 exemplaires tout de même, ce qui est pas trop mal pour une nouvelle artiste. Voici donc le contenu de son premier single (que hélas je n’ai pas encore et je m’en mors bien les doigts croyez-le, mais je ne désespère pas de le retrouver un de ces jours. :)

45 TOURS ORIGINAL DE « MAMAN A TORT » :





1 - MAMAN A TORT single version 3.51
2 - MAMAN A TORT instrumental 3.46

Même si à mon grand regret je n’ai toujours pas ce 45 tours, cela ne m’a pas empêché de pouvoir écouter ses versions car on les trouve aisément sur Internet et à commencer par le site de fan Mylène.net qui donnait la possibilité (fut un temps) de les écouter en intégralité (mais aujourd’hui que le site web a changé de propriétaire je ne sais plus si c’est toujours le cas à l’heure actuelle).

Sur les supports 45 tours et Maxi 45 tours en particulier (contrairement aujourd’hui aux supports cd singles et albums qui sont numériques et donc nettement plus précis) il est parfois très difficile de connaître la durée très précise d’un morceau car de nombreux facteurs pouvaient la changer sur les disques vinyles.

En effet, à commencer par un tourne-disque par exemple qui, s’il n’était pas calibré correctement pouvait grandement accélérer ou ralentir un même morceau (en faisant tourner parfois trop vite ou parfois pas assez le disque). Aussi je mettrais donc les durées que j’ai pu constater numériquement ici mais j’ignore si ce sont précisément les bonnes à la seconde près, vous m’en excuserez si je me trompe.

Cependant ici il est clair que les pochettes des 45 tours se trompaient car même si on ne connaît pas la durée à la seconde près il est fort peu probable que la version 45 tours de « Maman A Tort » ne dure que 3 minutes 35 comme le dit la pochette, ou alors on a pas écouté les mêmes versions. ;)

Sur le 45 tours on retrouve 2 versions de « Maman A Tort », la version single de 3 minutes 51 et la version instrumentale de 3 minutes 46. Sur le second pressage du 45 tours avec une pochette plus colorée, ce sera les mêmes versions qui y figureront.

On apprendra d’ailleurs sur le livre de Benoît Cochin que j’ai déjà évoqué ici « Le dictionnaire des chansons de Mylène Farmer » que le 45 tours comprend l’instrumental en face B car ils n’avaient pas les moyens à l’époque de produire un 2ème titre (roh la honte, impensable aujourd’hui pour Laurent Boutonnat quand on y pense non ?).

Cependant c’est toujours un plaisir d’avoir ses instrumentaux qui sont très souvent de vraies perles d’inventivité et d’ingéniosité artistique (même si ici ce titre est assez simpliste en comparaison de titres plus récents et élaborés).

Malgré le succès d’estime de « Maman A Tort » vendu à 100 000 exemplaires (assez bon pour un artiste qui débute mais encore très loin du million d’exemplaires à l’époque d’artistes français comme Jeanne Mas ou Axel Bauer), un maxi 45 tours sera tout de même pressé pour cette chanson.

MAXI 45 TOURS 1ER PRESSAGE DE « MAMAN A TORT » :





1 - MAMAN A TORT version longue 5.59
2 - MAMAN A TORT instrumental 3.46

Sur le Maxi 45 tours 1er pressage on trouve en face A la version longue originale de « Maman A Tort » c’est cette version que l’on retrouve aussi magnifiquement remasterisée en piste 1 du CD 1 du best-of de Mylène « LES MOTS » sorti le 27 novembre 2001.

Une très bonne chose car cette version longue serait sans cela très rare mais qui nous fait regretter du coup que l’on ait pas la version single originale car même sur le 1er album de Mylène « CENDRES DE LUNES » c’est une « nouvelle version » de « Maman A Tort » de 4 minutes 5 secondes que l’on retrouve et pas la version 45 tours originale de moins de 4 minutes qui a, elle aussi son charme.

Surtout que même la piste chantée n’est pas la même, il n’y a qu’à écouter à partir de la 3ème minute les 2 versions pour s’en convaincre son « UN maman a tort » y est très différent entre la version de « CENDRES DE LUNES » plus assurée et la version originale beaucoup plus frêle vocalement (mais c’est ce qui faisait aussi son charme). ;)

En face B du Maxi 45 tours on retrouve sans surprise également la version instrumentale de la chanson qui est également sur la face B du 45 tours.

La version longue quoiqu’assez réussie (et basée principalement sur des parties de l’instrumental de la chanson) est elle aussi sans surprises contrairement à la version longue de la version anglaise « My Mum Is Wrong » qui est elle, beaucoup plus innovante et aventureuse avec de la musique saccadée (qui est digne des versions longues que Boutonnat fera beaucoup plus tard pour Mylène comme celle de « Désenchantée » par exemple).

La photo en noir et blanc de ce 1er pressage (ainsi que celle du 2nd d’ailleurs) est du photographe anglais John Frost qui aura gardé un très bon souvenir de ses 3 séances photo avec Mylène (où elle souriait beaucoup, il trouve d’ailleurs dommage qu’elle sourit beaucoup moins sur les photos aujourd’hui et je suis bien d’accord avec lui).

Cette photo a été prise en 1983 soit bien avant la sortie du single quand Mylène était encore au Cours Florent (qui a révélé de nombreuses actrices et acteurs français très talentueux), à l’époque où elle disait vouloir simplement être comédienne.

Le photographe qui a souhaité reprendre contact avec Mylène pour d’autres photos s’est vu en revanche dans l’incapacité de la pouvoir la re-contacter, trop protégée qu’elle était ensuite par Laurent Boutonnat dont le contact avec le photographe a été bien plus difficile et sur lequel il ne souhaite aujourd’hui plus s’exprimer.

La maison de disques RCA misant très peu à l’époque sur le potentiel de Mylène et de ce single (à des années lumières du style de disques produit par cette maison de disques à ce moment-là), Laurent Boutonnat et Jérôme Dahan : compositeurs du morceau offriront la moitié des droits à Frédérick Leibovitz (qui aura l’idée de la version anglaise « My Mum Is Wrong »).

L’autre moitié des droits sera offerte à l’éditeur Bertrand Le Page afin qu’il fasse la promotion du titre auprès des médias, ce qu’il fera d’ailleurs très bien car Mylène fera beaucoup de prestations télévisées (près de 20 émissions différentes !) et radio pour ce titre (dont sa première apparition dans l’émission aujourd’hui culte de Michel Drucker Champs Elysées le 22 septembre 1984 sur Antenne 2 – aujourd’hui France 2).

45 TOURS FRANÇAIS 2ND PRESSAGE DE « MAMAN A TORT » : 
(mêmes versions que sur le 1er pressage)




45 TOURS CANADIEN 2ND PRESSAGE DE « MAMAN A TORT » :


45 TOURS DE LA VERSION ANGLAISE « MY MUM IS WRONG » :



1 - MY MUM IS WRONG single version 3.50
2 - MAMAN A TORT single version 3.51

La version anglaise de « Maman A Tort » appelée « My Mum Is Wrong » est très différente de la version normale même si des sons identiques subsistent, on y trouve en vrac des sons nouveaux, une batterie différente et un agencement même de la chanson (surtout au niveau de la version longue) qui est très différent de la version française (pour moi qui n’ait découvert cette version anglaise que très récemment, cela m’a d’ailleurs énormément surpris).

Même au niveau des paroles, la traduction n’est pas toujours fidèle à l’originale et finalement ce n’est pas plus mal, ces petites différences font aussi tout le charme de « My Mum Is Wrong ». Au sujet de l’infirmière dans la chanson, elle dira par exemple en version française « Je l’aime » là où en version anglaise elle dira « She’s Mine » (elle est mienne/elle est à moi) ce n’est pas du tout la même chose ! Sympa non ?

Et là où beaucoup de versions anglaises de Mylène (ou même d’Alizée) m’ont souvent fait grincer des dents en les écoutant (par exemple « My Soul Is Slashed » ou encore « I’m Not Twenty » et « I’m Fed Up », je dois dire que Mylène chante super bien en anglais dans ce titre (même si je préfère nettement le refrain très réussi aux couplets nettement plus difficiles à comprendre).

MAXI 45 TOURS PROMO DE LA VERSION ANGLAISE « MY MUM IS WRONG » :





1 - MY MUM IS WRONG 6.55
2 - MAMAN A TORT 5.59

Sur le Maxi 45 tours promo de la version anglaise « My Mum Is Wrong » on trouve à la fois la très belle et inventive version longue de « My Mum Is Wrong » ainsi que la version longue de la version française « Maman A Tort ». Je préfère nettement le remix anglais beaucoup plus surprenant au remix français beaucoup plus plan-plan (des parties d’instrumental et puis c’est tout, rien de bien original).

Le vidéo-clip de « Maman A Tort » réalisé par Laurent Boutonnat est très simple (en comparaison avec ses productions suivantes) mais très efficace, on y retrouve Mylène, des enfants et un petit côté macabre qu’on lui reconnait bien (la tête de Mylène sur une assiette prête à être dévorée par les enfants) lol

Pour voir le clip de « Maman A Tort » sur Youtube, c’est par ici :



La qualité vidéo et sonore est assez médiocre mais bien sûr pour le voir dans de meilleures conditions, il ne vous reste plus qu’à acheter « Music Videos » le volume 1 en DVD, si vous ne l’avez pas déjà bien sûr, moi c’est déjà fait, cela va de soit. ;)

2 commentaires:

  1. Comme tu le sais de mon côté je ne possède que le second pressage, mais je ne désespère pas de réussir tôt ou tard à acquérir d'autres supports me manquant!

    RépondreSupprimer
  2. Au moins tu en as un c'est super moi je n'en ai encore aucun mais je ne désespère pas d'en trouver un aussi un de ces jours. :)

    RépondreSupprimer