lundi 17 août 2015

Pet Shop Boys – Where The Streets Have No Name (11 mars 1991)


A l’origine ce medley entre le titre du groupe de rock irlandais U2 « Where The Streets Have No Name » et « I Can’t Take My Eyes Off You » : le tube des années 60 du chanteur américain Frankie Valli mais dans une version ici plus proche de celle faite en 1981 par le groupe disco américain Boys Town Gang, était la face B du single franco-américain des Pet Shop Boys « How Can You Expect To Be Taken Seriously ».

Mais les scores des 2 précédents singles extraits du 4ème album des Boys « BEHAVIOUR » (appelé « BEHAVIOR » pour le marché américain) n’étant pas fameux que ce soient ceux de « So Hard » le 1er single ou ceux de « Being Boring » le second extrait, les Pet Shop Boys décidèrent alors pour le reste du monde de sortir « Where The Streets Have No Name » indépendamment du single de « How Can You Expect To Be Taken Seriously » dont il était à l'origine la face B.

Puis, « Where The Streets Have No Name (Can’t Take My Eyes Off You) » sortira également en France et aux U.S.A.

Cette reprise n’a pas été du tout du goût de Bono (le chanteur du groupe U2) et il le leur a fait savoir avec humour en leur envoyant une carte disant « What Have I Done To Deserve This ?! » ce qui veut dire « Qu’ai-je donc fait pour mériter ça !?! » mais c’est aussi un clin d’œil à la chanson des Pet Shop Boys du même nom sortie début 1987 en duo avec Dusty Springfield et qui fut n° 2 des ventes aux U.S.A.

Ce ne sera que plusieurs années plus tard (en 2002) que le chanteur de U2 se réconciliera avec les Pet Shop Boys après avoir pu s’expliquer avec eux lors d’une fête où ils participaient tous chez le chanteur anglais Elton John organisée dans sa maison du Sud de la France.

Les Pet Shop Boys reprendront le titre de U2 (sorti en aout 1987 en tant que 3ème single extrait de leur 5ème album studio « THE JOSHUA TREE ») car ils diront qu’ils trouvaient que le son de leurs guitares sur le morceau original leur faisaient penser au son que pouvait produire un séquenceur.

Dans le livret de leur 1ère compilation de hits « DISCOGRAPHY » sortie en 1991, les Pet Shop Boys diront encore sur ce titre qu’ils souhaitaient avec ce morceau tenter le challenge de transformer un tube rock en un titre disco.

A l’époque j’ai donc acheté 2 CD-Maxis différents de « Where The Streets Have No Name (Can’t Take My Eyes Off You) », le CD Maxi français et le CD Maxi américain.

CD MAXI FRANÇAIS DE « WHERE THE STREETS HAVE NO NAME » :





1 - WHERE THE STREETS HAVE NO NAME full length mix 5.36
2 - HOW CAN YOU EXPECT TO BE TAKEN SERIOUSLY extended version 6.03
3 - BET SHE'S NOT YOUR GIRLFRIEND 4.29
4 - HOW CAN YOU EXPECT TO BE TAKEN SERIOUSLY classical reprise 3.05

Dans ce CD Maxi made in France on trouve la version single rallongée de « Where The Streets Have No Name (Can’t Take My Eyes Off You) » qui dure 5 minutes 36 soit une minute supplémentaire que la version single officielle qui ne dure elle que 4 minutes 30.

On trouve également la version longue et la version musique classique du single précédent « How Can You Expect To Be Taken Seriously » ainsi que la très bonne face-B inédite « Bet She’s Not Your Girlfriend » très électronique qui avait été enregistrée pendant les sessions de l’album « BEHAVIOUR » mais que les boys n’avaient pas inclus à cause de ses paroles un peu parodiques.

Pour plus d'infos sur le titre « Bet She’s Not Your Girlfriend » ou les remixes de « How Can You Expect To Be Taken Seriously », voir mon article consacré à ce dernier titre.

CD MAXI AMÉRICAIN DE « WHERE THE STREETS HAVE NO NAME » :





1 - WHERE THE STREETS HAVE NO NAME  original 7 inch mix 4.30
2 - WHERE THE STREETS HAVE NO NAME 12 inch dance mix 7.36
3 - WHERE THE STREETS HAVE NO NAME red zone mix 6.20
4 - BET SHE'S NOT YOUR GIRLFRIEND 4.29
5 - I WANT A DOG techno funk mix 4.08

Le contenu du CD américain lui, est beaucoup plus intéressant puisque outre « Bet She’s Not Your Girlfriend » et une version techno pas très réussie du titre de l’album précédent « I Want A Dog » on trouve 3 remixes différents de « Where The Streets Have No Name ».

Tout d’abord la version single (pas rallongée cette fois-ci), un remix assez différent de David Morales le « Red Zone Mix » qui inclus certains sons de la chanson originale mais délire pas mal à partir de là et enfin et surtout le très bon remix version longue « 12 inch dance mix » qui malgré qu’il s’éloigne du style de la version single en y incluant des nouveaux sons dance rend le titre encore plus léger et dansant que la version single bien plus lourde en sons et effets en tous genres. Une réussite !

3 pochettes très différentes existent pour décorer les supports singles et maxis de « Where The Streets Have No Name… », la photo des Pet Shop Boys en noir et blanc à l’aéroport qui servait aux supports du single de « How Can You Expect To Be Taken Seriously », une photo en couleur des PSB sur scène lors de leur tournée Performance de 1991 (avec Chris Lowe en short) et enfin la photo très bleutée d’un de leurs synthétiseurs pour les maxis comprennant les remixes spécifiques de David Morales.

Et parmis les supports les plus surprenants et intéressants on peut mentionner surtout le 45 tours allemand promo contenu dans une pochette cartonnée jaune et comprenant 2 cartes postales ou encore le CD-R maxi promo anglais qui comprend presque tous les remixes de « …Streets Have No Name » et de « …Seriously ».

45 TOURS EUROPÉEN DE « WHERE THE STREETS HAVE NO NAME » :





CD SINGLE JAPONAIS DE « WHERE THE STREETS HAVE NO NAME » :





45 TOURS EUROPÉEN PROMO DE « WHERE THE STREETS HAVE NO NAME » :





 


et ses 2 cartes postales :


CASSETTE-MAXI D’ARGENTINE DE « WHERE THE STREETS HAVE NO NAME » :




MAXI 45 TOURS ITALIEN DE « WHERE THE STREETS HAVE NO NAME » :





MAXI 45 TOURS BOLIVIEN DE « WHERE THE STREETS HAVE NO NAME » :



MAXI 45 TOURS N° 2 ANGLAIS DE « WHERE THE STREETS HAVE NO NAME » :





CD MAXI EUROPÉEN N° 1 DE « WHERE THE STREETS HAVE NO NAME » :





CD MAXI EUROPÉEN N° 2 DE « WHERE THE STREETS HAVE NO NAME » :




Même s’il n’a pas du tout marché en France, le single de « Where The Streets Have No Name (Can’t Take My Eyes Off You) » reste malgré tout le single de l’album « BEHAVIOUR » qui a le mieux marché dans le reste du monde.

En effet le titre sera numéro 2 des ventes de singles en Finlande, en Irlande ainsi qu’en Espagne. Il sera également n° 3 en Suisse, n° 4 en Angleterre, 5ème en Autriche, 7ème en Allemagne, 8ème en Belgique, 9ème en Australie, 11ème en Italie, 13ème aux Pays-Bas ainsi qu’en Suède. Mais aussi 42ème en Nouvelle-Zélande et 72ème au Billboard Hot 100 américain.

Le vidéo-clip toujours réalisé par Liam Kan (tout comme le clip du single précédent « How Can You Expect To Be Taken Seriously ») est disponible en DVD sur la compilation « PopArt : The Videos » sortie en 2003.

Personnellement je trouve que c’est un des vidéo-clips les moins esthétiques du groupe, je le trouve très moche en fait et je ne le regarde donc jamais. Comme je ne l’aime pas du tout, je n’irais certainement pas en faire la pub sur Youtube ici aussi je préfère vous faire écouter le très bon titre « Bet She’s Not Your Girlfriend » qui est la face-B inédite de ce single-ci car ça au moins c’est beau.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire