vendredi 14 août 2015

Hanson – Where’s The Love (1er septembre 1997)


2ème extrait de « MIDDLE OF NOWHERE » le 1er album international du groupe Hanson, « Where’s The Love » est une chanson pop/rock très efficace un peu dans la même veine que leur tube précédent « Mmmbop ». C’est aussi un des titres les plus énergiques du 1er album.

La chanson est écrite par les 3 frères Hanson (Isaac, Taylor et Zac) en collaboration avec Sander Selover et Mark Hudson.

Mark Hudson a également écrit le tube « Livin’ on the edge » du groupe Aerosmith sorti en 1993. Il a participé également aux chœurs du tube de Madonna « Crazy For You » sorti en 1985 et était producteur de la carière solo de l’ex-Beatles Ringo Starr.

Même si je n’ai pas acheté la chanson à l’époque (je n’ai été fan de Hanson que bien plus tard), j’ai tout de même retrouvé depuis 2 CD Maxi différents sur cette chanson.

CD MAXI ANGLAIS N° 1 (JEWEL BOX – BOITIER FIN) DE « WHERE’S THE LOVE » :




1 - WHERE'S THE LOVE radio edit 3.47
2 - MADELINE live at the hard rock cafe london 3.20
3 - MAN FROM MILWAUKEE live at the hard rock cafe london 2.59
4 - WHERE'S THE LOVE album version 4.12

Sur ce 1er CD Maxi on trouve la version « radio edit » de « Where’s The Love » raccourcie d’une vingtaine de secondes par rapport à la version album qui elle, a une vraie fin brutale (cold cut comme disent les professionnels) là où la version single baisse le son sur une quinzaine de secondes à partir de 3 minutes 32. Ce CD-Maxi comprend aussi la version album.

Enfin il comprend également 2 titres enregistrés en public au Hard Rock Café de Londres où le groupe a interprété « Madeline » et « Man From Milwaukee », 2 autres titres de leur 1er album.

CD MAXI ANGLAIS N° 2 (BOITIER FORMAT ALBUM) DE « WHERE’S THE LOVE » :
(poster recto-verso inclus)







J'ai enfin pu scanner ces énormes posters grâce à mon nouveau scanner/photocopieur au format A3 de chez Brother, non seulement il fait des scans d'une qualité superbe mais en plus il scanne super vite ! Un vrai régal pour moi. Il n'était vraiment pas donné (350 euros) et il prend une place folle (la moitié de mon bureau informatique) mais je ne le regrette absolument pas !


J’ai du coup balancé mon scanner Epson à la poubelle (il scannait vraiment de plus en plus mal) et l’autre scanner Canon je le garde au cas où celui de ma sœur de même marque la lâche un jour mais à côté de mon Brother, il est très loin de lui arriver à la cheville !

1 - WHERE'S THE LOVE album version 4.12
2 - LOOK AT YOU 4.29
3 - WHERE'S THE LOVE tommy d londinium dub 6.40
4 - WHERE'S THE LOVE tommy d ministry dub 8.39

Le 2ème CD Maxi quant à lui n’est pas dans un boîtier de maxi jewel box fin mais dans une boîte au format CD album comme la plupart des Maxi CD américains sortis à la fin des années 80 bien ce que maxi-là semble avoir été pressé en Europe (le CD comprend la mention Made in U.K. – soit fabriqué en Angleterre).

Dans ce Maxi-ci on retrouve également la version album de « Where’s The Love » comme sur le précédent avec en plus le titre d’album « Look At You » et 2 remixes de « Where’s The Love ». 

Les 2 remixes sont des versions dub assez modernes pour ne pas dire techno dont l’instrumentation n’a plus rien à voir avec le morceau original, le 1er remix étant meilleur que le 2nd que je n’ai pas pu écouter jusqu’au bout tellement il est mauvais, répétitif et très pénible. lol

Ce CD Maxi comprend en revanche un poster du groupe de la taille d’une pochette de CD qui se déplie en 6. Le poster est en fait recto-verso et la pochette recto principale fait partie de la partie supérieure du 2ème poster (voir les photos ci-dessus).

Toutes les pochettes des disques du titre « Where’s The Love » comportent soit la photo du CD Maxi n° 1 soit la photo du CD Maxi n° 2 mais le disque étant sorti dans un nombre considérable de pays, les variantes sont nombreuses, voyez plutôt.

VARIANTE DU CD MAXI N° 2 ANGLAIS seule différence CD DE COULEUR VERTE :


CD 2 TITRES FRANÇAIS DE « WHERE’S THE LOVE » :




MAXI 45 TOURS FRANÇAIS DE « WHERE’S THE LOVE » :




45 TOURS ANGLAIS SPÉCIAL POUR JUKEBOX DE « WHERE’S THE LOVE » :



CD MAXI AUSTRALIEN DE « WHERE’S THE LOVE » :






CD MAXI PROMO AMÉRICAIN DE « WHERE’S THE LOVE » :



CASSETTE SINGLE ANGLAISE DE « WHERE’S THE LOVE » :




Même si « Where’s The Love » n’a pas reproduit le carton planétaire de leur single précédent « Mmmbop », il s’est tout de même classé dans les 10 premières ventes de singles dans une bonne demi-douzaine de pays.

En effet « Where’s The Love » s’est retrouvé classé n° 2 en Australie et au Canada, n° 4 en Angleterre, n° 5 en Nouvelle-Zélande et n° 8 en Finlande. Le titre s’est également classé 8ème en Finlande, 14ème en Belgique et en Irlande, 15ème aux Pays-Bays, 23ème en Suède, 24ème en Suisse, 27ème au Billboard Hot 100 américain, 40ème en Autriche et 52ème en Allemagne.

En France, « Where’s The Love » sera classé 37ème du TOP 50 soit nettement moins bien que « Mmmbop » qui avait été lui, classé 4ème mais ils se rattraperont bien vite en France avec le single suivant « I Will Come To You », qui lui, se classera 10ème des ventes chez nous.

Le clip de « Where’s The Love » sur le même principe que le clip de « Mmmbop » respire toujours autant la bonne humeur et nous montre le groupe interpréter le morceau tantôt en studio tantôt sur une place bourrée de monde et nous montre surtout l’amour (thème central du morceau) de tous les manières possibles et imaginables, un clip charmant en somme, même s’il reste très simple.

Pour voir le clip de « Where’s The Love » du groupe Hanson sur Youtube, c’est par ici :



2 commentaires:

  1. Que de magnifiques supports!!!
    J'avoue de mon côté ne posséder uniquement le CD Single, mais ton article me permet de découvrir bien d'autres supports pour cette chanson qui donne fort envie!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as de la chance d'avoir le 2 titres moi j'ai le précédent et le suivant mais je n'ai pas celui-là. ;)

    RépondreSupprimer