vendredi 14 août 2015

Sandra – Hi ! Hi ! Hi ! (4 septembre 1986)


2ème single extrait de « MIRRORS » le 2ème album de Sandra qui sortira en octobre 1986, « Hi ! Hi ! Hi ! » sortira en France après « Innocent Love » (qui était resté au TOP 50 pendant 15 semaines et se classera 10ème), « Hi ! Hi ! Hi ! » y restera classé encore plus longtemps (19 semaines) mais fera malgré un tout un score un petit peu inférieur en France où il sera classé seulement 13ème.

Cependant la célébrité de Sandra commençait vraiment à exploser en France à ce moment-là. C’est en effet à partir du moment où cette chanson est sortie dans notre pays que j’ai commencé à entendre pour la première fois mes copains de classe chanter ses chansons dans la cour de récré (j’étais fier !) lol

Le single fera de meilleurs scores à l’étranger où « Hi ! Hi ! Hi ! » se classera 4ème des ventes de singles en Afrique du Sud, 7ème en Allemagne, 8ème en Italie et 12ème en Autriche. Le succès sera moindre en revanche en Suisse où il ne sera classé que 20ème ou encore aux Pays-Bas où il sera 47ème.

La chanson est écrite paroles et musique par Michael Cretu (le producteur de Sandra qui deviendra son 1er mari 2 ans plus tard en 1988), Hubert Kemmler (qui est un chanteur très connu en Allemagne : membre du groupe Hubert Kah) et Klaus Hirschburger qui participera à l’écriture de nombreux autres titres de Sandra (dont « In The Heat Of The Night », « Innocent Love » et bien d’autres).

Déjà un grand fan de Sandra à l’époque bien sûr, je me précipitai sur ce single comme sur les précédents bien que ce n’est pas une de mes chansons préférées loin de là.

45 TOURS FRANÇAIS DE « HI ! HI ! HI ! » :





1 - HI ! HI ! HI ! single version 3.31
2 - YOU'LL BE MINE 4.33

Sur le 45 tours de « Hi ! Hi ! Hi ! » on retrouve bien sûr la chanson dans sa version single (raccourcie de 30 secondes par rapport à la version album). Ici à 3 minutes 19, le son se baisse très rapidement en 10 secondes environ pour terminer le morceau là où la version album continue avec plusieurs répetitions supplémentaires du refrain.

En face B du 45 tours on trouve le titre plus mélancolique (mais malgré tout très beau) « You’ll Be Mine ». C’est la première fois que Sandra propose une nouvelle chanson en face B d’un 45 tours et non un instrumental ou une chanson de l’album en cours.

Bien sûr le mois suivant l’album « MIRRORS » sortira et « You’ll Be Mine » sera bien sûr dessus mais au moment de la sortie de ce single, l’album n’étant pas encore là c’était pour nous les fans, bien une chanson inédite supplémentaire à l’époque.

La « single version » de « Hi ! Hi ! Hi ! » est restée inédite en CD pendant plus de 23 ans avant qu’on ne la retrouve enfin sur la compilation triple CD sortie en 2009 et appelée « THE PLATINUM COLLECTION » en piste 6 sur le CD 1. Il est cependant fort dommage que les basses aient été extrêmement exagérées sur ce best of car c’est là le seul disque qui comprend cette version si rare.

J’aurais tout fait à l’époque pour acheter également le Maxi 45 tours mais dans mon petit patelin en province il était très dur de les avoir mais cela ne m’a pas empêché de retrouver la pochette sur Internet et la version longue sur une compilation récente.

MAXI 45 TOURS FRANÇAIS DE « HI ! HI ! HI ! » :





1 - HI ! HI ! HI ! extended version 6.12
2 - YOU'LL BE MINE 4.33
3 - HI ! HI ! HI ! single version 3.31

La version longue de « Hi ! Hi ! Hi ! » appelée « extended version » qui dure 6 minutes 12 même si elle bénéficie d’une plus longue introduction assez bien ficelée par rapport à la version album ou single, le remix s’enlise hélas ensuite dans des effets pas très réussis.

Quelques batteries excentriques ont été rajoutées à la fin de la 3ème minute ainsi qu’au début de la 4ème minute) qui sont franchement pas terribles, aussi je trouve cette version quelque peu ratée et baclée. Dommage. C’est la version longue la moins intéressante de tous les singles de Sandra sortis dans les années 80.

Le Maxi 45 tours comprend également en face B la version single de « Hi ! Hi ! Hi » et la chanson d’album « You’ll Be Mine » comme sur le 45 tours.

Toutes les pochettes de « Hi ! Hi ! Hi ! » comprennent cette photo en noir et blanc de Sandra, même si elle est en plus gros plan sur les supports singles que sur les supports Maxi. La bordure blanche autour de la photo est nettement plus grande sur les supports maxis.

45 TOURS EUROPÉEN DE « HI ! HI ! HI ! » :





MAXI 45 TOURS EUROPÉEN N° 1 DE « HI ! HI ! HI ! » pressage Virgin Records :





MAXI 45 TOURS EUROPÉEN N° 2 DE « HI ! HI ! HI ! » pressage RCA Records :




45 TOURS ITALIEN DE « HI ! HI ! HI ! » :





45 TOURS ESPAGNOL DE « HI ! HI ! HI ! » :





MAXI 45 TOURS ESPAGNOL DE « HI ! HI ! HI ! » :





MAXI 45 TOURS CANADIEN DE « HI ! HI ! HI ! » :


MAXI 45 TOURS PROMO BRÉSILIEN DE « HI ! HI ! HI ! » :


Le très joli vidéo-clip de « Hi ! Hi ! Hi ! » réalisé par l’équipe de productions allemande « Doro Productions » alterne des images de Sandra (dans une tenue très chic) entrant dans une très luxueuse maison et des images où elle chante la chanson sur scène. 

Un article était paru dans la presse allemande juste avant le tournage du vidéo-clip pour recruter les fans que l’on voit sur cette vidéo.

Il existe 2 versions différentes de ce vidéo-clip (avec des images différentes de Sandra tout de suite après le 1er refrain). La première version du clip se trouvait sur la 1ère compilation VHS sortie par Sandra en 1987 appelée « TEN ON ONE : The Singles » : fidèle reproduction du best of CD du même nom.

Dans cette version, tout de suite après le 1er refrain Sandra passe en revue toutes les chaises autour d’une grande table de salon et touche toutes les chaises une par une tout en regardant la caméra.

Dans la 2ème version du clip en revanche qui apparaissait sur la 2ème compilation vidéo sur Sandra sortie en 1993 au format vidéo VHS et appelée « 18 GREATEST HITS », tout de suite après le 1er refrain Sandra se maquille les lèvres devant un mirroir et tourne également très brièvement autour de la table mais cette fois de plus loin et sans toucher les chaises.

C’est également cette dernière version que l’on retrouve sur Youtube (lien ci-dessous) ainsi que sur la 1ère compilation des clips de Sandra sortie en dvd en 2003 et appelée « THE COMPLETE HISTORY ». La version du clip qui se trouvait sur la vidéo VHS « TEN ON ONE : The Singles » est donc toujours inédite à l’heure actuelle en DVD !

Pour voir ou revoir le clip de « Hi ! Hi ! Hi ! » de Sandra sur Youtube, c’est par ici :




4 commentaires:

  1. Bonjour Records!

    En parcourant le rayon vinyle de mon Emmaüs local, je suis justement tombé sur le 45 tours de cette chanson. J'ai également vu un maxi 45 tours de Dead or Alive (je ne saurais dire lequel, en revanche). J'ai pensé à toi. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Guillaume. Eh bien il y a une bonne sélection dans ton Emmaüs, moi je n'ai jamais revu ce disque depuis que je l'ai acheté en 86 ! Et s'il y a aussi du DOA il faudra que j'aille y faire un tour un de ces jours ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de l'Emmaüs de Puy-Guillaume, dans le Puy-de-Dôme. :-)
      Si tu veux y aller un jour, surtout n'hésite pas!

      Pour ma part, j'y ai trouvé le DVD d'un film avec Madonna ("Snake Eyes").

      Supprimer
  3. Ah oui merci pour l'info. Le Puy-de-Dôme c'est un peu loin pour moi (comme je ne conduit pas, je m'éloigne rarement de Paris et sa région) mais tu vois j'aurais jamais pensé trouvé des disques chez Emmaüs alors maintenant je surveillerais leurs venues.

    RépondreSupprimer