dimanche 29 mars 2015

One Direction – What Makes You Beautiful (11 septembre 2011)


Le groupe One Direction (plus communément appelé 1D) est un groupe de 5 garçons irlando-anglais d’une vingtaine d’années qui, après avoir échoué à remporter la 7ème saison de l’émission de télé-crochet « X Factor » (sorte de Star Académie anglaise) ont impressionné le manager Simon Cowell qui a décidé de les repêcher après leurs prestations et de les réunir pour former un groupe malgré le fait qu’ils aient perdu. Simon Cowell avait déjà monté le groupe Il Divo avant One Direction et est le rival principal de Simon Fuller : un autre producteur qui avait créé lui, les Spice Girls entre autres.

One Direction est donc composé de 5 chanteurs (dans l’ordre de mes préférences) : Harry Styles, Niall Horan, Louis Tomlinson, Liam Payne et Zayn Malik (qui a décidé le quitter le groupe le 25 de ce mois). Simon Cowell les signera sur son propre label Syco Records (mis en place peu après le début de sa participation à l’émission X-Factor).

1er single sorti par le groupe One Direction le 11 septembre 2011 (une date symbolique un peu triste mais enfin bon passons...), « What Makes You Beautiful » est un titre pop rock dont les premières notes sont les mêmes que celles du fameux titre « Summer Nights » de la bande originale du film musical « Grease » sorti en 1978 et interprété par Olivia Newton-John et John Travolta. C’est un clin d’œil d’autant plus jouissif et agréable pour moi que la bande originale de « Grease » fut l’un de mes premiers émois musicaux quand j’étais enfant.

Personnellement lorsque je ne les connaissais pas, je n’étais pas particulièrement emballé par ce groupe, mais après des vacances au Portugal en 2011 où ce titre était matraqué à la télévision, jour après jour, j’avoue que le refrain très énergique de ce titre a fini par me plaire, mais ce n’était pas un coup de foudre immédiat je l’avoue.

Ensuite de retour en France, un an plus tard lorsque je vu leur 1er album à la Fnac pour seulement 7 euros parmi d’autres CD en promotion, je me suis dit qu’après tout, même si l’album était horrible au moins j’aurais ce titre-là qui me plaisait mais à mon grand étonnement « What Makes You Beautiful » n’était pas la seule bonne chanson dans ce 1er album, loin très loin de là.

Et c’est ainsi que ma passion pour ce groupe a commencé. Depuis j’ai acheté chacun de leurs disques. 

Et un peu comme les Spice Girls, j’adore leurs 2 premiers albums et même si le 3ème m’a beaucoup moins plu ainsi que la suite, cela reste pour moi, pour l’instant en tout cas, une valeur sûre du monde de la musique actuelle. Et il y en a si peu actuellement que je crois que je m’y accrocherais encore aussi longtemps que ce groupe existera.

Même si je ne connaissais pas du tout cette chanson lorsqu'elle est sortie, cela ne l’a pas empêché malgré tout d’être un extraordinaire succès mondial. La semaine de sa sortie, ce single s’était déjà vendu à plus de 131 000 exemplaires (sans aucun passage radio !). 

Des jeunes fans américains qui les avaient découverts sur Facebook appelaient les radios pour demander de passer le titre à la radio avant même que le disque ne soit physiquement disponible aux U.S.A. : un casse-tête pour les radios américaines à l’époque.

Avec plus de 7 millions d’exemplaires vendus en tout dans le monde (dont presque 5 millions rien qu’aux U.S.A.), ce disque fait partie du club très fermé des singles les plus vendus de toute l’histoire de la musique. 

« What Makes You Beautiful » sera numéro 1 en Angleterre, en Ecosse, en Irlande, au Mexique, aux Etats-Unis, numéro 2 en Nouvelle-Zélande, numéro 3 au Japon, numéro 6 au Brésil, 7 en Australie, 8 en Belgique et 9 au Canada. En France le titre sera classé seulement 39ème. Mais tout cela n’est que le début de l’incroyable ascension du groupe One Direction.

Bien qu’étant un admirateur plutôt tardif de ce groupe, cela ne m’a pas empêché de rattraper le temps perdu en rachetant tous les singles qui m’avaient échappés jusque-là et leur premier single ne fit pas exception à la règle.

J’ai donc pu racheter sur le site web Amazon le cd single américain de la chanson qui comprend les titres ci-dessous.

CD SINGLE :






Louis Tomlinson & Harry Styles

Niall Horan, Zayn Malik & Liam Payne


Sur ce CD single américain au format CD ALBUM, la pochette du single se déplie en 4 et affiche en son dos un poster du groupe (voir ci-dessus).

1 WHAT MAKES YOU BEAUTIFUL 3:20
2 NA NA NA 3:05

En premier titre du single on retrouve bien sûr la version album de « What Makes You Beautiful » car il n’existe pas de version single différente sur ce titre. Et en 2ème titre on trouve l’inédit « Na Na Na » qui ne se retrouve dans aucun des albums du groupe. 

Ce titre est plaisant mais pas vraiment exceptionnel mais le groupe One Direction n’a tout de même pas hésité à l’interpréter en ouverture de leur première tournée mondiale. Même si je ne suis pas aussi enthousiasmé par ce titre « Na Na Na » que par d’autres titres comme le single « What Makes You Beautiful » ou d’autres superbes titres de leur premier album que j’adore comme « I Wish », « I Want » ou leur 3ème single « One Thing », je trouve toujours chouette d’offrir des titres inédits sur les singles comme je l’ai déjà écrit et répété très souvent.

En tant que fan du groupe BackStreet Boys également je ne peux m’empêcher de signaler que cette chanson (ainsi que beaucoup d’autres du groupe 1D) ressemblent énormément au style de chansons produites par les BSB et c’est peut-être aussi ce qui m’a plu énormément chez eux également, du moins au tout début.

Aujourd’hui je trouve même qu’ils ont réussi à donner une nouvelle jeunesse à ce style de musique tout en y ajoutant une touche originale qui n’appartient qu’à eux. (plus rock avec des clins d’oeils à d’autres chansons cultes (comme ici avec le Summer Nights de Grease) ou dans d’autres de leurs chansons qui suivront également.

Dans le vidéo-clip de « What Makes You Beautiful », réalisé par John Urbano, on voit les One Direction s’amuser seuls ou avec des filles (comme presque toujours dans leurs clips) sur une plage de Malibu en Californie. La vidéo a été récompensée Meilleure Vidéo de l’Année par la chaîne américaine musicale MTV et en août 2014, Vevo a déclaré que le clip a été visionné plus de 540 millions de fois sur Youtube.

Un bloggeur a également remarqué en 2012 que ce clip, a été tourné à Malibu et avec les mêmes plans de caméra que le vidéo-clip de « All The Small Things » du groupe punk-rock Blink 182 tourné 11 ans plus tôt, mais ça ne me dérange pas, j’aime aussi. lol

Pour voir le clip très fun de « What Makes You Beautiful » sur Youtube, c’est par ici :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire