lundi 16 mars 2015

Spice Girls – Say You’ll Be There (14 octobre 1996)





En octobre 1994, les Spice Girls avaient un bon nombre de démos sous le bras et faisaient le tour des maisons de disques pour signer un contrat. Insatisfaites à l’époque de l’équipe de management qui s’occupait alors de leur promotion « Heart Management », elles décident de claquer leur porte tout en s’assurant (déjà pas bêtes à l’époque) de repartir avec leurs bandes master légalement sous le bras (sous les conseils avisés du père de Victoria Beckham) Anthony Adams qui était avocat.

Elles vont alors aller frapper à la porte d’Elliot Kennedy (un producteur anglais de renom) avec qui elles composeront chez lui, dans son home studio personnel à la fois « Say You’ll Be There » et « Love Thing » qui figureront toutes deux 2 ans plus tard sur le premier album « SPICE ».

C’est d’ailleurs « Love Thing » qui était censé être après « Wannabe » le 2ème single officiel des Spice Girls mais « Say You’ll Be There » lui a été préféré à la dernière minute pour son côté plus r’n’b et urbain. Dommage moi j’aurais préféré que ce soit « Love Thing » qui est vraiment la chanson qui m’a le plus plu dans leur album et celle qui m’a vraiment fait aimer les Spice Girls depuis que je l’ai écoutée.

Mais je dois admettre que le vidéo-clip très librement inspiré de « Pulp Fiction » de « Say You’ll Be There » a fini d’emporter mon adhésion au bout du compte.

Sorti en octobre 1996 soit 3 mois seulement après leur 1er single « Wannabe », « Say You’ll Be There » ne séduira d’ailleurs pas beaucoup les critiques à l’époque qui estimeront que le titre était un pari un peu désespéré pour plaire à la rue. Ce qui n’empêchera pas son succès pour autant. En effet tout comme « Wannabe » « Say You’ll Be There » sera lui aussi numéro 1 en Angleterre et disque de platine.

Mais ce succès ne se limitera pas à l’Angleterre. En effet  cette chanson entrera également dans les 10 premières places de la plupart des pays européens, jusqu’à devenir même disque d’or en Australie, et entrer également à la 5ème place au Canada et à la 3ème place aux Etats-Unis.

En ce qui me concerne, n’étant devenu fan des Spice Girls qu’après la sortie du 1er album, je n’avais donc aucun support de « Say You’ll Be There » au moment de la sortie, mais après la sortie du single suivant « 2 Become 1 » ou j’étais déjà devenu accroc, bien sûr, j’ai retrouvé très facilement le maxi-cd de « Say You’ll Be There » dont la sortie était encore toute récente.

La pochette de mon CD 2 titres est un peu abîmée sur le dessus mais je l’ai eu dans une brocante donc je suis déjà assez content d’avoir réussi à retrouver ce disque car le CD est lui en très très bon état (quasi neuf).

Voici donc les titres qui composent ces différents supports :

CD 2 TITRES :

1 SAY YOU’LL BE THERE single mix 3:58
2 SAY YOU’LL BE THERE junior’s main pass 8:38

En premier titre sur le CD 2 titres français, on trouve la version single mix de 3 minutes 58 qui n’est autre que la version album puisque la version figurant sur l’album SPICE fait 3 minutes 55 mais il s’agit bien de la même version. 

En 2ème titre on trouve le « Junior’s Main Pass » mix de 8 minutes 38 concocté par le célèbre remixer Junior Vasquez qui n’est pas sans nous rappeler son Junior’s Wet Dream Mix du titre « Bedtime Story » qu'il avait composé pour Madonna. Un remix de très bonne facture donc mais qui, du coup nous prive sur le CD 2 titres français du titre inédit « Take Me Home » que l’on trouve sur le CD 2 titres américain ainsi que sur le maxi-cd.

CD-MAXI 4 TITRES :

1 SAY YOU’LL BE THERE single mix 3:57
2 TAKE ME HOME 4:08
3 SAY YOU'LL BE THERE junior's main pass 8:34
4 SAY YOU'LL BE THERE instrumental 3:56





En premier titre sur le CD-Maxi on retrouve le single mix qui ici a une seconde de moins que sur le single et en 2ème titre on trouve la fameuse face b inédite « Take Me Home », qui bien qu’elle soit composée d’une petite musique très répétitive est tout de même beaucoup plus agréable à écouter que « Bumper To Bumper » l’inédit du single de « Wannabe ».

Le refrain est très joli et harmonieux et certains sons utilisés me rappellent le titre « Hold My Body Tight » de East 17. Rien de très anormal à cela puisque l’équipe de production composée de Richard Stannard et de Matt Rowe de CHAPS Productions qui travaillait 2 ans plus tôt pour East 17 travaille aussi pour les Spice Girls en 1996 et 1997.

En 3ème titre sur le maxi-cd on retrouve le remix de Junior Vasquez ainsi que l’instrumental de « Say You’ll Be There », j’adore avoir les instrumentaux des chansons surtout qu’ici on peut se rendre compte à quel point la mélodie principale de « Say You’ll Be There » est jolie et qu’il est presque dommage qu’elles chantent le refrain dessus habituellement car j’adore le son utilisé à ce moment-là.

Pour voir et revoir le vidéo-clip de Say You’ll Be There sur Youtube, c’est par ici :



2 commentaires:

  1. Il est intéressant de découvrir tes deux supports que je ne possède pas, mais qui donne très envie de finir un jour où l'autre par arriver entre mes mains!
    J'aime beaucoup cette chanson qu'est "Say'll be there" tout autant que "Love thing", mais pour tout te dire quelque soit le choix de single pour cet album je suis sous le charme, car j'aime tout de cet album!

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais bien aimé qu'un clip de Love Thing voit le jour quand même.

    RépondreSupprimer