lundi 16 mars 2015

Spice Girls – 2 Become 1 (16 décembre 1996)






3ème extrait du 1er album « SPICE » des Spice Girls, « 2 Become 1 » est sorti à 1 semaine seulement de Noël (période très stratégique, surtout en Angleterre où il est de tradition que les artistes sortent des titres spéciaux à cette période-là, titres prévus pour tenter d’être numéro 1 en Angleterre où une guerre des morceaux est toujours organisée pour tenter de rafler la mise (les disques étant souvent achetés en même temps que les cadeaux) autant par les enfants que par les parents.

Et bien sûr la stratégie a payé en ce qui concerne les Spice Girls puisque, comme prévu, le titre est bien arrivé à la 1ère place des charts anglais pendant la semaine de Noël (avec plus de 430 000 ventes rien que la semaine de sa sortie). Il s’en vendra en tout dans le monde plus d’1,2 millions d’exemplaires. Ce sera d’ailleurs leur dernier single à se vendre à plus d’1 million d’exemplaires car encore une fois, le carton ne s’est pas cantonné qu’à l’Angleterre.

Le disque s’est classé dans les 10 premiers en Autriche, au Danemark, en Finlande, en France, en Italie, aux pays-bas, en Norvège, en Suède et en Suisse, pour ne citer qu’eux. Le titre a aussi été numéro 3 en Autriche et en Nouvelle-Zélande et numéro 1 en Irlande pendant plus de 5 semaines.

Les paroles de ce titre évoquent avec sensualité le côté fusionnel de la relation entre Geri Halliwell et l’un des producteurs du groupe Matt Rowe.

Le vidéo-clip de « 2 Become 1 » a été tourné en 2 jours à partir du 22 novembre 1996 dans un studio à Compton Street en Angleterre. Réalisé par Stephen Keith-Roach qui a aussi réalisé des clips pour U2 ou Jamiroquai, le clip a été tourné sur fond vert permettant par la suite toutes les manipulations numériques de toute beauté que l’on peut voir derrière les filles qui incluent des voitures qui roulent très vite et des feux multicolores.

Victoria Beckham a avoué dans le premier livre des filles intitulé « Girl Power ! » que « 2 Become 1 » était son vidéo-clip préféré. Elle a avoué aussi se sentir un peu ridicule d’avoir été filmée chantant comme sur ce titre les paroles : « I wanna make love to you baby » (je veux faire l’amour avec toi bébé) devant un fond vert et des caméramen visiblement très amusés.

Personnellement j’ai adoré cette chanson au moment de sa sortie mais je l’ai tellement entendue ensuite partout (ainsi que dans mes mp3 personnels) qu’aujourd’hui j’avoue que un peu saturé, je ne l’écoute plus lui préférant très souvent encore aujourd’hui « Mama » ou « Let Love Lead The Way » même si c’est un excellent titre c’est sûr.

Même ma sœur qui était absolument hostile aux Spice Girls depuis le jour où elles sont apparues est un jour rentrée à la maison chantant « ‘cos tonight is the night, when two become one » en souriant. Là je me suis dit, mince alors, si même elle qui les détestait se met à chanter leur chanson c’est vraiment qu’une nouvelle étape de la Spice Girl mania venait d’être franchie. lol

Je n’ai pas réussi à retrouver le cd 2 titres français, qui selon wikipedia comprenait la version normale de l’album et la version orchestrale. Une fois encore privant les fans français de l’inédit « One Of These Girls ».

En revanche, je suis très heureux d’avoir réussi à avoir à l’époque de sa sortie 3 supports assez rares.

CD-MAXI JAPONAIS 4 TITRES :

1 2 BECOME 1 single version 4:04
2 2 BECOME 1 orchestral version 4:03
3 ONE OF THESE GIRLS 3:33
4 SLEIGH RIDE 3:19

Ce CD était vendu avec une bande obi-strip (bande colorée recto verso qui entoure généralement les CD japonais) que j’ai malheureusement égarée ! Mais je sais que je l’ai gardée quelque part, il va falloir que je fouille tous mes tiroirs pour la retrouver ! 

En titre 1 sur ce maxi-cd on trouve la version single de 4 minutes 04 (qui est la même que la version album) de « 2 Become 1 » mais aussi sa version orchestrale de 4 minutes 03. D’ordinaire je ne suis pas fan des versions orchestrales trop proches de la version normale de la chanson (ici seule la batterie a été retirée presque jusqu’à la fin du morceau, la batterie revient juste 30 secondes avant la fin).

Mais cette version orchestrale est très belle car sans la batterie, leurs prouesses vocales très réussies sont encore plus mise en avant. Une version de toute beauté donc.

Et cette fois-ci exceptionnellement ce single a bénéficié non pas d’une mais de 2 face-b inédites. 

Tout d’abord le très bon titre dance « One Of These Girls » où elles disent dans les paroles que bien qu’elles soient avec des têtes bien faites « pretty in pink / jolies en rose », elles ont aussi des têtes bien pleines (« i’m not what you think so you’d better beware / pour autant je ne suis pas celle que tu crois alors tu devrais te méfier). Une personne avertie en vaut deux, hé hé.

Et en 2ème titre inédit, période de Noël oblige, elles ont fait leur propre version (assez réussie d’ailleurs) de « Sleigh Ride » : titre écrit par le compositeur américain Leroy Anderson qui est devenu, au fil des années, un standard de Noël dans les pays anglo-saxons au même titre que Vive Le Vent (Jingle Bells) ou Petit Papa Noël.

L’interprétation de « Sleigh Ride » est parfaite et jouissive et serait encore mieux si elle n’était pas entrecoupée fréquemment par chacune des Spice qui disent en parlant par-dessus la mélodie, ce que la période de Noël veut dire pour chacune d’entre elles. Le morceau aurait été encore plus réussi (quoique certainement plus court) selon moi si elles s’étaient cantonnées aux parties chantées uniquement. Mais ce n’est que mon avis personnel. Vous êtes libres de le partager ou non.

J’ai réussi à également trouver les 2 supports américains ci-dessous :

U.S. CD SINGLE :







1 2 BECOME 1 single version 4:01
2 ONE OF THESE GIRLS 3:30

Avec une jolie pochette différente au format CD album qui a vite fait mon bonheur à l’époque.

Mais aussi le

U.S. CD-MAXI :







1 2 BECOME 1 single version 4:00
2 2 BECOME 1 dave way mix 4:01
3 ONE OF THESE GIRLS 3:31
4 2 BECOME 1 spanish version 4:03
5 2 BECOME 1 orchestral version 4:03

Je ne me souviens plus de comment est le dave way mix de « 2 Become 1 », il faut que je le ré-écoute et que je revienne sur cette page dire ce que j’en pense, j’ai complètement oublié de le ré-écouter avant d’écrire cet article, donc promis je reviendrais dessus un peu plus tard.

J’ai en revanche, bien écouté la version espagnole de « 2 Become 1 » qui se trouve sur ce maxi-ci et comme d’habitude je ne suis pas très emballé par elle et je trouve même que c’est plutôt risqué pour elles de le faire car si Emma s’en tire plutôt bien avec l’espagnol et même Geri (elle s’y essayera d’ailleurs avec encore plus de succès dans sa carrière solo avec son titre « Mi Chico Latino » tiré de son 1er album solo. 

Ce n’est pas trop le cas des autres je trouve, particulièrement Mel C. qui semble vouloir chanter en espagnol comme elle chante en anglais et donc ben, ça ne marche pas trop comme ça hélas je trouve.

Un truc génial au sujet de ce maxi-cd américain par contre, c’est que, lorsque je l’ai acheté, la pochette et le CD étaient alors parfumés à la pomme ! Une idée géniale qui n’est malheureusement mentionnée nulle part sur son cd, ni sur sa pochette. Vous devrez donc me croire sur parole mais c’est la vérité, je le jure. Malheureusement aujourd’hui, le parfum n’a pas tenu. Dommage car ça sentait vraiment trop bon (la pomme verte ce qui allait bien avec le vert pomme de la pochette d'ailleurs).

Pour voir le clip de « 2 Become 1 » sur Youtube, c’est par ici :



4 commentaires:

  1. Je n'ai pour le moment que le 2 titres US, mais je dis bien pour le moment!

    RépondreSupprimer
  2. Te connaissant je suis sûr que tu me rattraperas vite. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant de supports que toi cela risque d'être difficile, mais cela sera la possibilité de continuer à partager nos goûts, nos préférences, nos avis...

      Supprimer
  3. Rien n'est impossible. Leur côte aujourd'hui n'étant plus ce qu'elle était, qui sait...

    RépondreSupprimer