jeudi 2 avril 2015

Spice Girls – Goodbye (11 décembre 1998)


« Goodbye » est le premier single sorti après tous les singles du 2ème album des Spice Girls « SPICEWORLD » et c’est également et surtout le 1er titre des Spice Girls enregistré sans Geri Halliwell.

A l’origine ce titre était prévu pour figurer sur l’album « SPICEWORLD » mais il n’a pas pu être terminé à temps à cause du planning très chargé des filles à cette période qui tournaient leur film « SPICEWORLD » en journée et enregistraient les autres titres de l’album du même nom le soir.

Sorti le 11 décembre 1998, « Goodbye » est le 3ème titre des Spice Girls (après « 2 Become 1 » et « Too Much ») à se classer numéro 1 des ventes de singles en Angleterre pendant la période de Noël : un exploit qui n’était pas arrivé là-bas depuis les Beatles !

Mais « Goodbye » n’a pas marqué que le peuple anglais puisque le titre s’est classé également numéro 1 des ventes en Ecosse, Irlande et Nouvelle-Zélande. Il sera numéro 2 en Finlande, en Italie ainsi qu’en Suède. En France, « Goodbye » sera 21ème du TOP 50 et 11ème des charts américains.

C’est également un succès critique pour ce titre car même les critiques auprès desquels le 3ème album des Spice Girls « Forever » ne trouvaient pas grâce à leurs yeux, le trouvant trop monotone, robotique et sans émotions, ne pouvaient s’empêcher de remarquer que l’émotion transpirait malgré tout sur « Goodbye », qui fut ajouté à la toute fin de l’album.

Stephen Thomas Erlewine du site musical anglais « AllMusic » trouvait que « Forever » était un album sans vie et sans émotion à l’exception notable du titre de clôture qu’était « Goodbye ». La station de radio anglaise « BBC Music » appartenant à la BBC trouvait que « Goodbye » était un adieu très émouvant, déchirant même à l’intention de Geri et que ce titre fournissait aux Spice Girls, leur dernier très grand single.

Bien qu’il existe, comme toujours en Angleterre pour un single des Spice Girls à ce moment-là 2 CD-Maxi officiels, je n’ai, personnellement, réussi à avoir que le CD 2 titres français (dont la pochette sur fond blanc devient de plus en plus jaune avec le temps) à mon grand regret. Par contre je trouve le rond de CD particulièrement original et joli ici. Ce disque comprend les titres suivants :

FRANCE CD 2 TITRES :





1 GOODBYE radio edit 4:22
2 CHRISTMAS WRAPPING 4:15

En 1er titre de ce single on trouve la version « radio edit » de Goodbye qui supprime un 3ème « No, no, no no » de l’intro par rapport à la version album que l’on trouve sur « Forever », raccourcissant ainsi la chanson de seulement 13 secondes.

Le 2ème titre, l’inédit « Christmas Wrapping » est lui, à mon grand étonnement, un titre beaucoup plus rapide que sa face A, dont l’énergie est communicative mais dont le refrain me rappelle un ancien morceau du groupe de Boy George Culture Club mais dont je n’arrive plus à me souvenir du titre (Dieu que les années 80 me semblent loin maintenant).

Le vidéo-clip de « Goobye » (le premier qu’elles ont tourné à seulement 4 membres pour la première fois sans Geri Halliwell), a été tourné dans le Comté anglais du Buckimghamshire entre le 1er et le 2 novembre 1998 et nous montre les Spice Girls arriver dans de belles voitures de type Cadillac noires suivies par des loups qui courent dans une forêt. Lorsqu’elles arrivent dans un grand château, elles trouvent à l’intérieur des personnes congelées dans diverses pièces du château. 

Le clip se termine avec les Spice Girls au bas des marches d’un grand escalier avec diverses choses qui tombent tout autour d’elles (diamants, feuilles de papiers ou encore morceau de lustres). A la fin de leurs prestations chantées, les personnes congelées semblent reprendre vie. Un superbe vidéo-clip pour un presque-adieu très réussi.

Pour voir le très beau vidéo-clip de la chanson « Goodbye » sur Youtube, c’est par ici :



3 commentaires:

  1. Une chanson magnifique, un single de toute beauté!
    Je suis donc quelque peu impatient d'en arriver à tes présenter mes supports, car j'ai la chance de ne pas que posséder ce très sympathique single ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tant mieux tu me les feras découvrir alors, j'ai hâte... ;)

    RépondreSupprimer