Quand il s’agit de musique, généralement
les personnes de ma tranche d’âge (30-40 ans) sont très souvent soit
émerveillés par les années 80 (années insouciantes ou musicalement les trucs
les plus fous et jamais tentés étaient encore à faire) et sont donc très
nostalgiques de cette décennie. Il y en a d’autres qui regrettent le disco et
la musique plus organique des années 70.
Et très nombreux sont ceux qui
pensent que les années 90 c’était non seulement la fin de la pop de qualité car
le grunge a débarqué en force à partir de 1991 (en provenance directe des USA) et
aussi et surtout la fin des vrais chanteurs et de la vraie bonne musique.
Il faut dire que, dès l’arrivée
de la techno à partir de 1988, les groupes de techno/dance qui ont poussé comme
pas possible à partir de ce moment-là étaient plus souvent qualifiés de producteurs
de musiques sans âmes et froids et les chanteurs et chanteuses de ce style de
musique semblaient être aussi interchangeables qu'impossibles à identifier.
En effet, qui se souvient des
noms des chanteurs et chanteuses de groupes tels que M/A/R/R/S, Snap,
Technotronic ou Culture Beat. Moi-même euh…. Et pourtant j’y étais. ;)
Parmi toute la flopée de groupes (ou
produits) de la techno dance qui ont poussé à partir de 1990, pour moi, il y en
avait un qui se distinguait largement (même s’il n’est pas exclu que ce groupe
ait été tout aussi faussement préfabriqué que les autres par des producteurs
plus âpres aux gains que scrupuleux ou réellement musiciens, mais celui qui
sortait un peu du lot à l’époque pour moi c’était le groupe 2 Unlimited.
Produits par 2 producteurs belges
Jean-Paul DeCoster et Phil Wilde, le groupe 2 Unlimited se composait alors du
rappeur Ray Slijngaard et de la chanteuse Anita Doth (2 amis Néerlandais des
producteurs).
Je ne dirais pas que tous leurs
titres étaient excellents et qu’ils m’ont tous marqué de la même manière, mais
il y a 3 ou 4 morceaux d’eux que j’affectionnais tout particulièrement à
l’époque et que je continue à écouter de temps en temps aujourd’hui. Parmi ces
morceaux figure ce titre (probablement leur plus connu) qui s’appelle « No
Limit ». Les deux chanteurs sont crédités comme co-auteurs de ce morceau avec leurs amis producteurs.
Selon Wikipedia ce single est
sorti en janvier 1993 (ce qui est fort peu probable puisque le disque et la
pochette mentionnent plutôt l’année 1992), je ne sais donc pas à quelle date
précise est sorti ce morceau, je me suis donc hasardé à prédire la date qui me
semble plus juste de décembre 1992 au minimum, mais il est peut-être sorti un
peu avant. C’est le premier extrait de leur 2ème album « No
Limits ! ».
Fou de ce morceau à l’époque,
j’ai donc acheté le CD 2 titres mais aussi le CD maxi 4 titres pour avoir ses
versions longues (oui à l’époque il y avait déjà les remix qui dénaturaient les
morceaux mais il y avait encore quelques versions longues respectueuses de la
musique originale, phénomène qui n’a pas duré longtemps ensuite
malheureusement.
Le morceau le plus connu de leur
album précédent « Get Ready For This » avait quelque peu marché en
boîte de nuit en Europe comme aux Etats-Unis et jusqu’en Australie mais c’est
vraiment avec « No Limit » que le groupe a réellement explosé en
France et dans le reste du monde.
Pour ceux qui aiment Kylie
Minogue, je me dois de mentionner que la mélodie de « Get Ready For
This » de 2 Unlimited rappelle très fortement la musique de « I Guess
I Like It Like That » qui clôture magnifiquement le 4ème
album de Kylie « Let’s Get To It » à tel point que je suis toujours
étonné de voir que ce titre de Kylie n’est pas marqué sur les supports comme
étant écrit par Stock/Waterman/Minogue/Wilde/DeCoster et pas seulement Stock/Waterman/Minogue.
J’avais d’ailleurs entendu à la
sortie de l’album « Let’s Get To It » de Kylie une rumeur comme quoi
Stock Aitken & Waterman étaient en conflit avec les producteurs belges de 2
Unlimited à ce sujet mais aujourd’hui je n’en trouve écho nulle part sur
Internet, mais je m’en souviens très clairement donc leur dispute a dû être
réglée à l’amiable j’imagine (en échange de gros sous) car quand on écoute les
2 morceaux à la suite, c’est clair que pour moi c’est pratiquement la même
mélodie (même si les sons utilisés sont différents).
Sur mes disques de « No
Limit » donc on trouve les versions suivantes :
CD 2 TITRES :
1 NO LIMIT
radio edit no rap 3:11
2 NO LIMIT radio edit rap 3:31
2 NO LIMIT radio edit rap 3:31
Si je ne suis vraiment pas fan des
rappeurs, je dois admettre que Ray est le moins irritant et le plus agréable de
ceux de son époque mais j’aurais quand même aimé une version sans son rap car
j’étais beaucoup plus fan de la superbe voix d’Anita que de la sienne mais même
dans la version no rap, Ray ajoute son petit grain de sel de temps en temps,
dommage.
La version no rap n’est pas celle
du vidéo clip ni celle de la musique originale. A la place du son techno
habituel et emblématique de cette chanson, le tout a été remplacé par un son de
piano house très joli mais moins bien efficace malgré tout donc je préfère
toujours écouter la version radio edit rap (même s’il y a le rap) car il y a le
fameux son techno que j’adore et qui donne la pêche et c’est la version du
vidéo-clip et donc celle qui passait partout (et en boucle sur des émissions
comme Dance Machine de M6 ou le TOP 50 qui la matraquaient bien à cette époque.
CD MAXI 4 TITRES :
1 NO LIMIT
radio edit no rap 3:09
2 NO LIMIT extended no rap 5:44
3 NO LIMIT extended rap 5:57
4 NO LIMIT rio & le jean version 3:57
2 NO LIMIT extended no rap 5:44
3 NO LIMIT extended rap 5:57
4 NO LIMIT rio & le jean version 3:57
Bien que le minutage diffère (à 2 secondes près) le radio
edit no rap de 3:09 est la même version que celle du single qui fait 3:11. Les
autres versions sont inédites. La meilleure étant la version extended rap de 5:57
qui est la version longue officielle et dont le début (différent du single)
rallonge la sauce (si je puis dire) à merveille.
La version extended no rap comme la version radio edit no
rap du single sont moins réussies car bien qu’il n’y ait pas de rap, le rappeur
intervient malgré tout assez souvent dessus mais de manière plus décousue. J’aurais
préféré l’instrumental de sa partie rap mais sans lui. C’est rappé, c’est le
cas de le dire. La version rio & le jean est plus électronique mais moins efficace.
Mais et le single et le maxi sont indispensables car sur le
single, il y a la très bonne version courte radio edit rap et sur le maxi la
très bonne version longue extended rap, donc je ne regrette nullement mon achat
cette fois-ci des 2 supports différents de la chanson. Mes 2 supports sont en très bon état, les disques comme les pochettes mais mon scanner scanne également toutes les poussières (en particulier sur les pochettes ayant un fond noir, ce qui fait que par moment, je le déteste). :(
Et oui je sais j’avais juré de faire des articles plus
courts et j’ai encore fait 3 pages, mais je suis obligé de raconter le contexte
et l’histoire du groupe, à chaque fois que je parle de quelqu’un de nouveau sur
mon blog pour que les lecteurs qui ne connaîtraient pas ces groupes ne soient
perdus. J’ai bien d’autres disques de 2 Unlimited à commenter et par la suite,
en ce qui les concerne, c’est sûr, je ferais plus court.
Pour finir je dirais que ce groupe plaisait autant (il me
semble) au public hétéro qu’au public homo (ce qui n’est pas si courant) car
les 2 chanteurs (autant le garçon que la fille) sont plutôt bien foutus il faut
bien l’avouer (même si ce n'est pas très évident sur ces pochettes-ci, je vous l'accorde).
J’aimerais bien trouver le dvd de
l’intégrale de leurs clips mais malheureusement je crois qu’il n’existe aucun
DVD officiel sur 2 Unlimited. Pour les revoir je n’ai donc plus qu’à aller
fouiller parmi mes K7 VHS de l’époque si elles marchent encore. ;)
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