jeudi 12 mars 2015

2 Unlimited – No Limit (décembre 1992)






Quand il s’agit de musique, généralement les personnes de ma tranche d’âge (30-40 ans) sont très souvent soit émerveillés par les années 80 (années insouciantes ou musicalement les trucs les plus fous et jamais tentés étaient encore à faire) et sont donc très nostalgiques de cette décennie. Il y en a d’autres qui regrettent le disco et la musique plus organique des années 70.

Et très nombreux sont ceux qui pensent que les années 90 c’était non seulement la fin de la pop de qualité car le grunge a débarqué en force à partir de 1991 (en provenance directe des USA) et aussi et surtout la fin des vrais chanteurs et de la vraie bonne musique.

Il faut dire que, dès l’arrivée de la techno à partir de 1988, les groupes de techno/dance qui ont poussé comme pas possible à partir de ce moment-là étaient plus souvent qualifiés de producteurs de musiques sans âmes et froids et les chanteurs et chanteuses de ce style de musique semblaient être aussi interchangeables qu'impossibles à identifier.

En effet, qui se souvient des noms des chanteurs et chanteuses de groupes tels que M/A/R/R/S, Snap, Technotronic ou Culture Beat. Moi-même euh…. Et pourtant j’y étais. ;)

Parmi toute la flopée de groupes (ou produits) de la techno dance qui ont poussé à partir de 1990, pour moi, il y en avait un qui se distinguait largement (même s’il n’est pas exclu que ce groupe ait été tout aussi faussement préfabriqué que les autres par des producteurs plus âpres aux gains que scrupuleux ou réellement musiciens, mais celui qui sortait un peu du lot à l’époque pour moi c’était le groupe 2 Unlimited.

Produits par 2 producteurs belges Jean-Paul DeCoster et Phil Wilde, le groupe 2 Unlimited se composait alors du rappeur Ray Slijngaard et de la chanteuse Anita Doth (2 amis Néerlandais des producteurs). 

Je ne dirais pas que tous leurs titres étaient excellents et qu’ils m’ont tous marqué de la même manière, mais il y a 3 ou 4 morceaux d’eux que j’affectionnais tout particulièrement à l’époque et que je continue à écouter de temps en temps aujourd’hui. Parmi ces morceaux figure ce titre (probablement leur plus connu) qui s’appelle « No Limit ». Les deux chanteurs sont crédités comme co-auteurs de ce morceau avec leurs amis producteurs.

Selon Wikipedia ce single est sorti en janvier 1993 (ce qui est fort peu probable puisque le disque et la pochette mentionnent plutôt l’année 1992), je ne sais donc pas à quelle date précise est sorti ce morceau, je me suis donc hasardé à prédire la date qui me semble plus juste de décembre 1992 au minimum, mais il est peut-être sorti un peu avant. C’est le premier extrait de leur 2ème album « No Limits ! ».

Fou de ce morceau à l’époque, j’ai donc acheté le CD 2 titres mais aussi le CD maxi 4 titres pour avoir ses versions longues (oui à l’époque il y avait déjà les remix qui dénaturaient les morceaux mais il y avait encore quelques versions longues respectueuses de la musique originale, phénomène qui n’a pas duré longtemps ensuite malheureusement.

Le morceau le plus connu de leur album précédent « Get Ready For This » avait quelque peu marché en boîte de nuit en Europe comme aux Etats-Unis et jusqu’en Australie mais c’est vraiment avec « No Limit » que le groupe a réellement explosé en France et dans le reste du monde.

Pour ceux qui aiment Kylie Minogue, je me dois de mentionner que la mélodie de « Get Ready For This » de 2 Unlimited rappelle très fortement la musique de « I Guess I Like It Like That » qui clôture magnifiquement le 4ème album de Kylie « Let’s Get To It » à tel point que je suis toujours étonné de voir que ce titre de Kylie n’est pas marqué sur les supports comme étant écrit par Stock/Waterman/Minogue/Wilde/DeCoster et pas seulement Stock/Waterman/Minogue. 

J’avais d’ailleurs entendu à la sortie de l’album « Let’s Get To It » de Kylie une rumeur comme quoi Stock Aitken & Waterman étaient en conflit avec les producteurs belges de 2 Unlimited à ce sujet mais aujourd’hui je n’en trouve écho nulle part sur Internet, mais je m’en souviens très clairement donc leur dispute a dû être réglée à l’amiable j’imagine (en échange de gros sous) car quand on écoute les 2 morceaux à la suite, c’est clair que pour moi c’est pratiquement la même mélodie (même si les sons utilisés sont différents).

Sur mes disques de « No Limit » donc on trouve les versions suivantes :

CD 2 TITRES :

1 NO LIMIT radio edit no rap 3:11
2 NO LIMIT radio edit rap 3:31

Si je ne suis vraiment pas fan des rappeurs, je dois admettre que Ray est le moins irritant et le plus agréable de ceux de son époque mais j’aurais quand même aimé une version sans son rap car j’étais beaucoup plus fan de la superbe voix d’Anita que de la sienne mais même dans la version no rap, Ray ajoute son petit grain de sel de temps en temps, dommage.

La version no rap n’est pas celle du vidéo clip ni celle de la musique originale. A la place du son techno habituel et emblématique de cette chanson, le tout a été remplacé par un son de piano house très joli mais moins bien efficace malgré tout donc je préfère toujours écouter la version radio edit rap (même s’il y a le rap) car il y a le fameux son techno que j’adore et qui donne la pêche et c’est la version du vidéo-clip et donc celle qui passait partout (et en boucle sur des émissions comme Dance Machine de M6 ou le TOP 50 qui la matraquaient bien à cette époque.

CD MAXI 4 TITRES :




1 NO LIMIT radio edit no rap 3:09
2 NO LIMIT extended no rap 5:44
3 NO LIMIT extended rap 5:57
4 NO LIMIT rio & le jean version 3:57

Bien que le minutage diffère (à 2 secondes près) le radio edit no rap de 3:09 est la même version que celle du single qui fait 3:11. Les autres versions sont inédites. La meilleure étant la version extended rap de 5:57 qui est la version longue officielle et dont le début (différent du single) rallonge la sauce (si je puis dire) à merveille.

La version extended no rap comme la version radio edit no rap du single sont moins réussies car bien qu’il n’y ait pas de rap, le rappeur intervient malgré tout assez souvent dessus mais de manière plus décousue. J’aurais préféré l’instrumental de sa partie rap mais sans lui. C’est rappé, c’est le cas de le dire. La version rio & le jean est plus électronique mais moins efficace.

Mais et le single et le maxi sont indispensables car sur le single, il y a la très bonne version courte radio edit rap et sur le maxi la très bonne version longue extended rap, donc je ne regrette nullement mon achat cette fois-ci des 2 supports différents de la chanson. Mes 2 supports sont en très bon état, les disques comme les pochettes mais mon scanner scanne également toutes les poussières (en particulier sur les pochettes ayant un fond noir, ce qui fait que par moment, je le déteste). :(

Et oui je sais j’avais juré de faire des articles plus courts et j’ai encore fait 3 pages, mais je suis obligé de raconter le contexte et l’histoire du groupe, à chaque fois que je parle de quelqu’un de nouveau sur mon blog pour que les lecteurs qui ne connaîtraient pas ces groupes ne soient perdus. J’ai bien d’autres disques de 2 Unlimited à commenter et par la suite, en ce qui les concerne, c’est sûr, je ferais plus court.

Pour finir je dirais que ce groupe plaisait autant (il me semble) au public hétéro qu’au public homo (ce qui n’est pas si courant) car les 2 chanteurs (autant le garçon que la fille) sont plutôt bien foutus il faut bien l’avouer (même si ce n'est pas très évident sur ces pochettes-ci, je vous l'accorde).

J’aimerais bien trouver le dvd de l’intégrale de leurs clips mais malheureusement je crois qu’il n’existe aucun DVD officiel sur 2 Unlimited. Pour les revoir je n’ai donc plus qu’à aller fouiller parmi mes K7 VHS de l’époque si elles marchent encore. ;)

Pour voir le clip sur Youtube, c'est par ici : 


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