vendredi 13 mars 2015

Spice Girls – Wannabe (8 juillet 1996)





Il est temps pour moi à présent d’aborder le phénomène qu’ont été les Spice Girls.

D’accord ce n’était pas le 1er groupe de filles du rock et de la pop, il y en a eu d’autres (des Go-go’s au Bangles) et c'était encore moins le premier groupe à mettre en avant le fameux « Girl Power » pouvoir féminin du sexe dit « faible ». Il n’y a pour s’en convaincre qu’à regarder les clips « Cruel Summer » de 1983 ou « Venus » de 1986 des Bananarama (où les hommes étaient déjà moqués ou réduits à l’état d’hommes-objets) pour s’en convaincre.

Mais les Spice Girls ont remis au goût du jour (si l’on peut dire) et avec talent le Girl Power autant dans leurs attitudes que dans les paroles de leurs chansons ou encore leurs vidéo-clips. Le Prince Charles par exemple, n’oublieras pas de sitôt je pense sa soirée en compagnie des Spice Girls où l’une d’entre elles (Geri Halliwell si mes souvenirs sont bons) lui a pincé les fesses, tout prince qu’il est.

Et si leur premier single « Wannabe » (volontairement écrit en un seul mot et sans espaces) sorti dans la moiteur de l’été 1996 a été un tel raz-de-marrée, ce n’est pas un hasard car non seulement le mélange de paroles en rap et d’une mélodie-refrain imparable est savamment dosé mais en plus qu’est-ce qu’elle était bonne cette chanson et infectieuse avec ça (impossible de se l’enlever de la tête après l’avoir écouté une seule fois) . Son succès ne faisait donc aucun doute et a été colossal. 

Rappelons rapidement quelques chiffres : « Wannabe » est resté au sommet des ventes de singles en Angleterre pendant pas moins de 7 semaines consécutives ! Sorti 6 mois plus tard aux U.S.A., il est encore resté numéro 1 également là-bas pendant 1 mois entier et a été certifié ensuite disque de platine en Angleterre.

Mais surtout le titre a été numéro 1 presque partout dans le monde, même si cela ne s’est pas fait simultanément. Il a tout d’abord été numéro 1 dans 22 pays en 1996 puis ce chiffre est remonté à 31 pays l’année suivante pour arriver à un total de plus de 7 millions d’exemplaires dans le monde.

Et surtout dès la sortie de ce disque, les Spice Girls sont devenu un phénomène mondial : elles étaient virtuellement partout à la fois : dans les émissions télé, à la radio, dans les magazines, partout. Impossible donc de leur échapper, qu’on le veuille ou non.

Personnellement j’avoue avoir été un peu rebuté par leur côté incontrôlable, surtout à leurs débuts, je n’avais donc pas été fou des Spice Girls dès le lancement de ce 1er single mais il ne m’a pas fallu longtemps pour être convaincu.

Mes nièces et neveux en étant déjà dingues dès le départ, je leur ai acheté l’album pour leur faire plaisir et j’étais bien décidé à me moquer d’eux en retour, mais pour savoir de quoi je parlais je décidais toutefois d’écouter l’album avant d’être immédiatement séduits et finir par acheter leur 1er album « SPICE » une 2ème fois, mais cette fois-ci pour moi, bien sûr. Comme on dit, tel est pris… lol

J’ai donc acheté tous les disques des Spice Girls par la suite et je pu rattraper par bonheur ce cd-maxi-ci, mais j’ai été incapable de récupérer malgré mes efforts, le cd 2 titres, dommage.

Mais je suis tout de même très heureux d’avoir eu ce maxi-cd dont voici les titres :

1 WANNABE 2:54
2 BUMPER TO BUMPER 3:45
3 WANNABE vocal slam 6:20

Même si le titre « Bumper To Bumper » inédit (qui ne figure donc dans aucun album) est un titre de style r’n’b pas vraiment extraordinaire (surtout par rapport à Wannabe qui est nettement meilleur), j’apprécie toujours d’avoir un titre inédit sur un single et les Spice Girls ne seront pas radines en face-B inédites, chose que j’ai toujours apprécié chez elles car parfois même il est arrivé que la face B soit plus belle que la face A (cas du single de « Too Much » par exemple où j’adore le titre inédit « Outer Space Girls » qui est pour moi mille fois mieux que « Too Much » lui-même). 

Quant au 3ème titre de ce maxi-cd le remix « vocal slam » remixé par l’équipe de production Motiv8 qui remixera aussi le fameux tube « Ooh…Ahh… Just A Little Bit » de la chanteuse australienne Gina G. sorti la même année, c’est un remix absolument génial.

Moi qui préfère généralement avoir une version longue respectueuse de la musique originale, je dois avouer que dans le cas présent, je trouve que cette version est bien meilleure que n’aurait pû l’être une version maxi respectueuse de la version single de « Wannabe ». Je l’écoute très souvent et je l’ai même mis dans le mp3 de mon père, qui même du haut de ses 83 ans continue à s’éclater en l’écoutant très souvent !

Je suis heureux d’avoir scanné cette pochette avec un très bon scanner professionnel à mon bureau il y a quelques années, même si c’était déjà après le petit accident survenu qui a fait que cette pochette se soit reçu quelques gouttes d’un soda que j’ai renversé sur mon bureau un peu trop près d’elle. Les traces ne sont pas dramatiques heureusement mais il reste quelques traces jaunes très légères sur le fond blanc de cette pochette (que l’on peut voir surtout près du titre), hélas. 

Pour voir et revoir le clip culte de WannaBe sur Youtube :


https://www.youtube.com/watch?v=gJLIiF15wjQ


5 commentaires:

  1. Un véritable phénomène c'est le cas de leur dire et ton article est parfait pour mettre en avant notre passion pour ce girls band!
    Une chanson efficace à tout point de vue!
    Quant à l'inédit même s'il estd e quaité moindre par rapport à "Wannabe" il est bon de l'écouter avec un volume conséquent pour se laisser s'en enivrer!

    Concernant "Too much" c'est une chanson que j'apprécie également beaucoup, mais dans un autre registre comme j'ai pu déjà te faire connaître mon goût pour cette chanson (même s'il est évident que ma chanson préférée de tout leur répertoire est "Viva forever", dont mon rêve serait de posséder les supports commerce australiens, car je ne sais pas si tu le sais qu'il existe un support avecle groupe, mais aussi des supports avec une seule et unique spice à chaque fois en mode fée-apillon: par contre je n'en connais pas le contenu à l'heure où je te commente, mais j'irai dès validation découvrir la réponse).

    RépondreSupprimer
  2. Concernant les supports australiens (au nombre de 6: 5 supports inidividuels + 1 support groupe) le contenu est identique:
    1) Viva Forever
    2) Viva Forever (Tony Rich Remix)
    3) Viva Forever (Tony Rich Instrumental)
    4) Vidéo

    RépondreSupprimer
  3. Ma chanson préférée de tout le répertoire des Spice Girls c'est aussi Viva Forever. Je n'ai malheureusement pas ces supports australiens.

    Ma plus belle pièce de collection chez les Spice Girls c'est le CD-Maxi édition limitée de "Mama" sorti pour la Saint Valentin 1997. C'est un CD 3 titres sans pochette mais dont le disque est découpé en forme de coeur.

    Je vais y venir très bientôt mais je fais les singles dans l'ordre, je prépare donc pour l'instant mon article sur les supports de Say you'll be there. ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu aujourd'hui sur ebay la version australienne de "Viva forever" avec uniquement Baby Spice pour plus de 150€!
    Donc sans moi pour un tel prix!

    RépondreSupprimer
  5. Ouf je te comprends, moi aussi j'aurais résisté à ce prix-là.

    Je les avais tous vu à l'époque au Virgin Megastore des Champs-Elysées, mais j'avais pas assez d'argent pour me les acheter tous alors évidemment je me suis contenté du single et des maxi-cd 1 et 2.

    C'était déjà pas mal je trouve surtout que l'année 1998 était plutôt bonne musicalement et j'avais pas que les Spice Girls à acheter cette année-là, je l'avoue.

    RépondreSupprimer