2ème album des Spice
Girls, sorti exactement 1 an (jour pour jour) après la sortie du 1er
album « SPICE », ce nouvel opus de 10 titres également est, pour moi
en tout cas, encore meilleur que l’album précédent (qui était déjà très bien).
Avant la sortie de l’album, en
janvier 1997 les Spice Girls ont signé un contrat de plusieurs millions de
dollars avec la marque de soda Pepsi Cola et ont via des spots publicitaires qu'elles ont spécialement
tournés pour Pepsi (3 spots en tout) lancé 2 chansons en exclusivité mondiale comme
avaient pu le faire Madonna 7 ans auparavant avec sa chanson « Like A
Prayer » ou encore Michael Jackson avec « Billie Jean » en 1984
(bien longtemps après la sortie du single dans son cas à lui).
Tout d’abord l’inédit « Step
to me » qui ne figurera finalement pas sur le track-listing final de
l’album (il n’atterrira malheureusement que sur l’édition japonaise de l’album,
ce qui fait que, personnellement, je ne l’ai encore jamais entendu hélas).
Et bien sûr « Move
Over : Generation Next » qui se retrouvera sur le 2ème album
ensuite et illustrera leur publicité la plus connue pour la boisson Pepsi Cola
(elle a même été diffusée de nombreuses fois en France, si si).
« Move Over » se verra
lui, exploité en version live dans un cd en édition limitée que l’on pouvait
gagner en cumulant des points en achetant des boissons Pepsi, bien sûr. A mon
grand regret car j’adore cette chanson, je n’ai jamais pu mettre la main sur ce
fameux CD promotionnel très très rare.
L’album « SPICEWORLD »
sortira donc le 4 novembre soit près de 15 jours après le 1er single
« Spice Up Your Life ». Cet album très attendu par les fans (comme
moi à l’époque) est particulièrement varié dans ses styles. De la samba de
« Spice Up Your Life », aux slow langoureux de « Viva
Forever » et « Too Much » en passant par le titre disco/dance
« Never Give Up On The Good Times » ou encore la pop à la Motown de
« Stop » ou pour finir l’exercice de style jazzy « The Lady Is A
Vamp » : un probable clin d’œil au titre « The Lady Is A Tramp »
chanté par Franck Sinatra à Rita Hayworth dans le film de 1957 « La blonde
ou la rousse » (Pal Joey).
A propos de « Spice Up Your
Life », Mel C. dira à l’époque « Nous voulions créer un titre de
carnaval, destiné à faire danser le monde entier ».
Ce 2ème album a été composé pour être un peu également la bande originale du film du même nom réalisé
par Bob Spiers (réalisateur de la série humoristique britannique
« Absolutely Fabulous ») : un film où les Spice Girls
interprètent leurs propres rôles et qui envahira les salles obscures fin 1997
en Angleterre et début janvier 1998 dans le reste du monde.
Pour promouvoir cet album les
Spice Girls se sont ensuite embarquées sur une tournée mondiale baptisée le
« Spiceworld Tour » : une tournée couvrant toute l’Europe et
l’Amérique du Nord pour un total de 97 dates ! Lors de 2 concerts en
Turquie en octobre 1997, les Spice Girls ont d’ailleurs chanté pour la 1ère
fois sur scène des titres de l’album comme « Too Much »,
« Stop » ou « Saturday Night Divas » quelques semaines
avant la sortie officielle du disque.
Très grand succès mondial malgré
10 millions de moins par rapport au 1er album,
« SPICEWORLD » s’est tout de même vendu à plus de 4 millions de copies rien qu’aux USA mais aussi à 5 millions en Europe pour totaliser au final près
de 20 millions d’exemplaires vendus dans le monde.
« SPICEWORLD » sera un
succès mondial ainsi qu’un succès critique puisque même les critiques musicaux
se montraient particulièrement emballés par cet opus. Comme Stephen Thomas du
site web musical Allmusic qui le trouve particulièrement « fun » et
infectieux, notant même que les filles (et Mel C. en particulier) avaient fait de
grands progrès vocaux.
Le magazine Rolling Stone dit
même que les filles atteignent ici des sommets et ajoutent une touche sexy à leur
répertoire obtenant ainsi des titres encore meilleurs que les meilleurs titres
produits par Hanson ou les Bananarama.
De cet album seront extraits 4 singles.
Tout d’abord « Spice Up Your Life » 15 jours avant l’album, qui sera
suivi après l’album de « Too Much » le 15 décembre. Et l’année
suivante « Stop » le 9 mars en enfin « Viva Forever » le 20
juillet.
Moi j’aime beaucoup cet album
mais comme souvent je trouve, il a été victime de ce que j’appelle le syndrome dramatique
du 2ème album. Car comme dans le nombreux cas, vous le remarquerez,
très souvent, même si le 2ème album d’un groupe ou d’un artiste est
1 000 plus abouti et réussi que le premier, surtout quand le 1er
album a marché très fort, le 2ème album fait toujours moins bien. C’est
arrivé un nombre incalculable de fois parmi les artistes que j’aime bien (Europe, Ace
Of Base, East 17, 2 Unlimited et bien d’autres).
Dans ce disque j’adore bien sûr
le slow « Viva Forever » qui n’est pour moi, rien de moins que la
meilleure chanson de tout le répertoire des Spice Girls. Mais bien sûr, j’aime
aussi « Move Over » que j’aurais bien vu en single à la place de « Spice
Up Your Life » surtout quand j’ai vu l’impact des pub Pepsi lorsqu’elles
passaient à la télévision, je ne comprends toujours pas pourquoi ce titre de foire
qu’est « Spice Up Your Life » lui a été préféré car je ne l’aime pas
particulièrement.
J’aime aussi énormément « Never
Give Up On The Good Times » qui était prévu à l’origine pour être un
single-double avec « Viva Forever » comme l’a été le couple de titres
« Mama / Who Do You Think You Are » sur le 1er album. Pour
cette raison j’en ai beaucoup voulu à Geri Halliwell de quitter le groupe au
moment de la sortie du single « Viva Forever », même si c’est ma
chanteuse préférée au sein des Spice Girls et que j’ai beaucoup aimé ses 3
albums solo.
Attention je ne dis pas que c’est Geri la meilleure chanteuse ni la plus belle voix ou la plus puissante, soyons clair, pour moi la meilleure chanteuse c’est Emma Bunton, c’est elle qui a la voix la plus jolie et la plus harmonieuse selon moi mais je n’ai pas du tout été emballé par le style de ses chansons en solo, contrairement à Geri, qui, malgré sa plus voix nettement moins suave (car plus rauque) et plus limitée, a proposé des titres plus proches du style des Spice Girls que j’affectionnais tant et des titres qui, au final, correspondait mieux au style de musique que j’aime et que j’écoute régulièrement. Enfin bref, ceci n’est que mon avis personnel bien sûr.
« Do It » est une bonne chanson qui
aurait pu également, selon moi être un single car je la préfère nettement à « Too
Much » trop guimauve à mon goût. Bref pour moi cet album est presque un
sans-fautes malgré tout. J’aurais juste retiré « The Lady Is A Vamp »
dont je ne suis pas trop fan et qui ne semble pas trop à sa place ici d’ailleurs.
Moi je l’aurais remplacé par l’inédit « Outer Space Girls » qui se trouve sur le single de « Too Much ». C’est d’ailleurs ce que je faisais
très souvent lors de mes écoutes de cet album fin 1997.
Il faut savoir que durant l’année 1997, la
Spice Girl Mania qui avait envahie le monde était à son pic de popularité, ce
qui a permis à leur 1er album « SPICE » d’être l’album le
plus vendu de tous les temps pour un groupe de filles mais ce raz-de-marrée n’a
pas été sans conséquences côté critiques également.
Vous le savez sans doute, en
Angleterre surtout, les tabloïds (comprendre la presse people genre Voici, Gala,
Public) est très puissante et elle peut aussi bien encenser des artistes et les
porter aux plus hauts sommets, mais avec le temps s’en lasser et faire tout
ensuite pour les détruire.
Un bon nombre de groupes ont été faits
et défaits par les ragots de ce genre de presse. Passant très rapidement de la
gloire à l’oubli total, partiel ou momentané (Duran Duran, A-ha, Bros etc.) J’ai vu ça un
nombre incalculable de fois depuis plus de 30 ans que je m’intéresse à la
musique.
Les Spice Girls ont donc à leur
tour, été critiquées à partir de ce moment-là, entre autres choses pour le
nombre impressionnant de contrats qu’elles ont signé avec différents sponsors :
près d’une vingtaine de marques de renom parmi lesquelles Pepsi bien sûr mais
aussi Polaroid, Walkers, Cadbury, Asda, Elida Faberge (Unilever) et d’autres.
Elles ont aussi renvoyé avec
fracas à cette même période leur manager Simon Fuller qui les suivait depuis le
début. En effet les Spice Girls décidant à partir de ce moment-là, de devenir
leur propre manager suite à une brouille
entre Fuller, Mel B. et Geri. Cette brouille fera alors la une des journaux
anglais pendant plusieurs semaines. Mais Simon Fuller n’est pas parti fâché
avec toutes les Spice Girls puisqu’il s’occupera ensuite et sans rancune des
carrières solo d’Emma Bunton & Victoria Beckham.
Manager de renom, Fuller est
entre autres choses, connu pour avoir été responsable du lancement réussi du single « Holiday » de Madonna
au Angleterre. Il a aussi été le manager de nombreux artistes au moment de leur
plus grande popularité (Kylie Minogue, Cathy Dennis, S-Club 7, Amy Winehouse,
Britney Spears, Pink ou encore Katy Perry). Il détient en outre les droits sur tout
le catalogue musical de Bob Marley et c’est également Fuller qui a présenté
Victoria Beckham à son futur mari, le footballer David Beckham.
Mais le plus dommageable pour la
carrière et la popularité des Spice Girls lors de cette période-là reste malgré
tout bien sûr le départ de Geri Halliwell. Les Spice Girls s’en remettrons bien
sûr, mais pas pour bien longtemps, hélas. Le départ de Geri du groupe serait du aux très nombreuses
disputes survenues entre Geri Halliwell et Melanie Brown (et oui encore elles lol) lors du
Spice World Tour. C'est ce qui arrive souvent lorsque l'on a 2 fortes personnalités au sein d'un même groupe.
En ce qui me concerne, à l’époque
de la sortie de ce disque, étant complètement dingue de cet album, je l’ai
acheté non seulement en CD mais également au format MINI DISC. J’ai donc
également ajouté ici mes scans de mon MD de « SPICEWORLD » en faisant
une photo ou deux pour montrer à quel point le mini disc est même plus petit qu’un
CD de 8 centimètres ! Côté qualité sonore les mini disc
professionnels pressés ainsi sont de même qualité qu’un disque cd gravé par l’industrie
du disque.
Seuls les MD gravés par les
particuliers étaient de qualité inférieure au lancement du mini disc en tout
cas car par la suite à l’arrivée du nouveau format de MD hybride appelé Hi-MD :
l’enregistrement de Mini Disc avec une qualité identique à celle du CD était
également à la portée des particuliers.
Et pour ceux qui ignoreraient ce
que ce sont à la fois le Mini Disc de Sony et la Digital Compact Cassette (ou
DCC) de Philips : c’étaient des supports numériques sortis fin 1992 et
abandonnés depuis dont je ne manquerais pas de reparler souvent ici, quitte à
même faire très bientôt un article me permettant de me pencher plus longuement
sur la vie et la mort de ces supports que j’ai, en leur temps, beaucoup aimé.
J’ai toujours d’ailleurs une platine de salon et un baladeur dans chacun de ses
formats toujours en état de marche à l’heure actuelle et j’en prends un soin
aussi maniaque (si ce n’est plus) que de mes CD.
En revanche les boîtiers de Mini
Disc était très petits et très pratiques mais aussi très très fragiles, je n’ai
plus aucun boîtier qui ne soit pas cassé hélas (pourtant j’ai près d’une
dizaine de mini disc pros), mais bon, surtout après 3 déménagements, euh…. Quant
au petit livret avec les paroles de « Spiceworld » tout petit tout
mimi, je n’ai jamais rien vu de plus mignon depuis très longtemps au niveau
support musical. ;)
Le MINI DISC de « SPICEWORLD » :
Un très bon descriptif de ce merveilleux album!
RépondreSupprimerMerci d'avoir augmenté la police d'écriture cela rend l'ensemble bien plus agréable à lire!
Merci. C'était la période la plus intense de leur carrière alors il y a avait beaucoup de choses à dire.
RépondreSupprimerJ'ai pensé à ce que tu m'as dit l'autre jour et aujourd'hui j'ai enfin trouvé le moyen d'augmenter la taille de la police de caractères et tu avais raison, le blog est beaucoup plus agréable à lire ainsi.
Je trouve que nos 2 sites se complètent l'un l'autre, toi faisant des photos et moi des scans. Une aubaine pour les fans de ces artistes-là, comme nous. ;)
Oui j'ai voulu offrir ce genre de visuel qui se permet de se différencier des autres blogs de qualité et ainsi permettre de s'offrir une complémentarité l'un à l'autre.
RépondreSupprimerEt j'aime les blogs comme le tien qui propose soit un article avec un visuel de supports ou plusieurs supports, mais à chaque fois en détaillant celui-ci.
Car je connais un blog de collection de folie (dans le sens de RÊVE) concernant les Spice Girls ( http://spicecollection.skyrock.com/ ), mais il manque de détail comme nous le faisons l'un et l'autre.
Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce site. Sa collection est effectivement impressionnante. J'ignorais même qu'il existait des supports promo de "Step to Me" tu vois. Thanks ! ;)
RépondreSupprimerTa mise à jour se veut fort appréciable et me fait découvrir des supports que je n'avais jusque là jamais vu!
RépondreSupprimerEh bien tu m'en vois ravi car en ce qui concerne les Spice Girls, on a souvent les mêmes articles donc c'est très rare quand j'ai la possibilité de te surprendre un peu. ;)
RépondreSupprimerLe site que tu m'as fait connaître est très très bien aussi, je regrette juste parfois que les photos soient si petites, c'est pour ça que moi j'aime bien mettre les photos en assez gros. ;)
C'est toujours agréable d'en faire découvrir quelques "inédits" que l'un ou l'autre ne possèdent pas.
SupprimerCe qui est surtout regrettable sur le blog que je t'ai transmis outre la taille du visuel c'est que l'on n'apprend rien sur le contenu du CD NI DU VISUEL VERSO§