jeudi 12 mars 2015

2 Unlimited Let The Beat Control Your Body (janv. 1994)





1er single de l’année 1994 pour le groupe 2 Unlimited « Let The Beat Control Your Body » est le 3ème et avant dernier single d’eux que j’aime bien.

IL VAUT MIEUX EN RIRE QUE D’EN PLEURER : En France, sur les supports CD une version a été spécialement créée pour le marché français qui s’appelle le « BASS MIX » ou le mot anglais « Beat » (battement : généralement de rythme ou de cœur) a été remplacé par le mot « Bass » (basse : généralement de guitare) pendant toute la chanson car le mot « Beat » était en français trop proche de l’argot du mot « penis ». Si si, je vous assure, ce n’est pas une blague. COMME QUOI LA CENSURE LA PLUS CON QUI SOIT NE DATE PAS QUE D’AUJOURD’HUI.

Enfin bref. En plus le plus absurde dans cette histoire c’est que le « Bass Mix » est nettement moins bon que la version normale (présente heureusement sur le vidéo-clip), donc moi personnellement je n’écoute jamais ce « Bass Mix » complètement absurde et aberrant.

Pour la 2ème fois chez 2 Unlimited, tous les titres du CD 2 titres figurant également sur le Maxi-CD, je n’ai cette fois acheté que le support maxi. Sur ce disque on trouve les versions suivantes :

1 LET THE BEAT CONTROL YOUR BODY bass edit 3:40 
   (le fameux mix absurde pour le marché français)
2 LET THE BEAT CONTROL YOUR BODY airplay edit 3:39 (version single normale)

3 LET THE BEAT CONTROL YOUR BODY x-out in trance remix 5:12

4 GET READY FOR NO LIMITS murphy’s megamix part 2 6:25


Malheureusement cette fois la seule version longue de ce titre, le « x-out trance remix » n’est pas une version longue de la version single normale mais bien un remix, efficace, certes, très électronique et aussi agréable à écouter et qui dépote un max, mais très différent de la version normale à tel point que les rares fois où les sons de la version single se font entendre, ils ne semblent pas à leur place. Bon remix mais une version longue officielle aurait été préférable à mon humble avis.

Ce qui est très amusant sur ce remix c'est surtout sa fin. Ce mix se termine de manière tout à fait surprenante en nous faisant entendre pour finir un coup de fouet suivi d'un cri d'Anita. Je n'avais pas entendu de fin de version maxi aussi amusante et surprenante depuis le fameux remix de « Je T'Aime Melancolie » de Mylène Farmer qui se termine par un coup de carabine. ;)

Quant à « GET READY FOR NO LIMITS » il s’agit d’un mégamix de leurs titres les plus connus qui comprend « Get Ready For This » « No Limit » « Tribal Dance » et leurs singles moins connus et aussi moins réussis « Faces » et « Maximum Overdrive » dont je n’ai pas acheté les disques car j’aimais moins ces 2 derniers titres-là.

Ce mégamix quoique efficace, par endroits, n’est hélas pas très réussi car maladroitement syncopé et découpé. Une occasion de manque pour faire un beau travail (comme Stock Aitken & Waterman avait fait pour Kylie Minogue avec le formidable Kylie’s Smiley Mix par exemple). Bien que 2 Unlimited soit distribué en Angleterre par la maison de disques PWL, n’est pas Stock/Aitken/Waterman qui veut, la preuve avec ce remix franchement décevant. ;)

On peut noter l’exploit pour un groupe de techno dance d’avoir malgré tout sorti 5 singles différents d’un même album, même si « Faces » et « Maximum Overdrive » sont nettement moins efficaces et réussis que « No Limit », « Tribal Dance » ou « Let The Beat Control Your Body ». Leur deuxième album « NO LIMITS ! » s’est d’ailleurs vendu à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde. Pas trop mal et plutôt rare pour un simple groupe de dance music.

Le clip de « Let The Beat… » en HD sur Youtube, c’est par ici 
(enfin une qualité d'image pas trop mal pour une fois !) :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire