lundi 25 août 2014

Madonna – Vogue (20 mars 1990)




Bien qu’il ne ressemble en rien au contenu de cet album, Vogue est le 1er extrait de l’album I’m Breathless : bande originale du film (produit par les studios Disney) Dick Tracy (où Madonna interprète le rôle de Breathless Mahoney, là où son petit ami de l'époque Warren Beatty interprétait le rôle titre). Si les titres de I’m Breathless ont un style plus jazz des années 30, Vogue est au contraire un morceau techno-dance au style des plus modernes.

Au moment de sortir le 5ème et dernier extrait de l’album Like a prayer au début de l’année 1990 (et suite au relatif échec des ventes du single précédent « Oh Father ») Sire Records et Madonna décidèrent de créer un morceau inédit afin de le mettre en face B du 45 tours prévu qui était alors « Keep it together ».

Mais après avoir fait écouter le titre aux responsables de sa maison de disques, ses dirigeants et Madonna elle-même ont, d’un commun accord réalisé à quel point il serait dommage qu’un titre aussi bon ne soit qu’une face B. Il a donc été décidé que Vogue serait la face A du nouveau 45 tours de Madonna et que le remix de Shep Pettibone de Keep it together en serait, lui, sa face B (bien que des remixes de Keep it Together avaient déjà été réalisés).

Avec ce titre, Madonna a popularisé la danse du Vogueing, qui est une danse à base de gestes saccadés et très précis qui sévissait avec ferveur alors dans les boîtes underground gay new-yorkaises. Et le succès massif (encore une fois) de ce titre ne se fit pas attendre.

Dès sa sortie, Vogue est devenu n° 1 des ventes de singles presque partout dans le monde (Australie, Belgique, Italie, Japon, Nouvelle Zélande, Norvège, Espagne, Suède, Suisse, U.S.A etc.). Ce single s’est écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires à lui seul (les ventes totales aujourd’hui s’élèvent même à 6 millions dans le monde) dû aussi aux très nombreux supports (cd single, cd maxi, vinyle single, vinyle maxi, cassette single, et éditions limitées de maxis (avec ou sans poster inclus) qui ont été sortis sur ce titre. C’est aussi le single le plus vendu au monde de toute l’année 1990.

Dans ce vidéo clip en noir et blanc du réalisateur David Fincher, Madonna tout en voguant, prend la pose et les attitudes de plusieurs des 16 vedettes hollydiennes féminines citées dans le rap qui se trouve en milieu du titre (Greta Garbo, Marilyn Monroe, Marlene Dietrich, Joe DiMaggio, Marlon Brando, Jimmy Dean, Grace Kelly, Jean Harlow, Gene Kelly, Fred Astaire, Ginger Rogers, Rita Hayworth, Lauren Bacall, Katharine Hepburn, Lana Turner et Bette Davis). Le clip émule également le type de photo qui était prise en son temps par le magazine de mode lui aussi appelé Vogue.

Il existe 2 versions différentes de ce vidéo-clip, celui que l’on retrouve sur les best-of dvd de Madonna The Immaculate Collection (de 1990) et Celebration (de 2009) mais également une version longue, qui dure 3 minutes de plus.

J’ai 2 supports cd de cette chanson (sans compter le 45 tours) le maxi-cd officiel qui comprend 2 titres et le cd maxi américain qui en comprend 4.

Dans ce premier cd on trouve la très bonne version longue officielle de Vogue appelée 12 inch version et qui dure 8 minutes et 27 secondes. En 2ème titre sur ce disque, on trouve la version longue de Keep It Together remixée par Shep Pettibone appelée 12 inch remix dont je suis beaucoup moins fan en revanche.

Shep Pettibone d’habitude si doué pour remixer avec talent ses titres (et surtout Express Yourself dont je suis complètement dingue) a réussi à vider l’instrumentation de la chanson Keep It Together composée par Stephen Bray pour la rendre banale, bancale et très ennuyeuse. Je ne me suis jamais autant ennuyé qu’en écoutant ce très long remix de 7 minutes et 49 secondes appelé 12 inch remix. La version courte de 4’31 qui se trouve en face-B du 45 tours de Vogue, est un peu plus digeste car plus courte, mais à peine. Je n’avais pas entendu pareil massacre depuis son mix de Knocked Out pour Paula Abdul la même année.





Dans le 2ème cd de Vogue en ma possession (le cd maxi américain) on trouve fort heureusement la version 45 tours de Vogue, le très dynamique et très réussi cette fois-ci single version de 4’19 qui est ma version préférée de Vogue et celle que j’écoute tout le temps. Je suis super fier de l’avoir en cd car il ne figure (encore une fois) sur aucun album ni compilation officielle de Madonna.

On trouve aussi sur cd disque 3 remix versions longues de Vogue, mais en revanche, j’ai été trop déçu de me rendre compte que (contrairement à la version single sur ce même disque dont la qualité est irréprochable et dont la source ne fait aucun doute), ces 3 remixes en revanche ont clairement été traité à partir d’un disque vinyle (chose qui pourrait s’expliquer pour des titres anciens comme Gambler ou Crazy for you) mais par pour Vogue qui date de 1990. Enfin bref…

Sur ces 3 remixes versions longue donc, on peut distinguer la version longue habituelle de Vogue de 8’27 qui se trouvait également sur le disque précédent mais aussi 2 versions dubs inédites.

La première appelée Bette Davis Dub de 7 minutes 28 qui commence en douceur comme la version qui figure sur The Immaculate Collection et qui se poursuit en mettant particulièrement en avant les parties chantées du refrain et du rap.

Là où le 2ème dub et dernier titre de ce disque appelé Strike-a-pose-dub de 7 minutes et 36 secondes lui, se focalise plus sur la batterie (ce qui nous permet de voir comment la batterie de vogue et ses jolies petites clochettes ont été assemblées car on a là la possibilité de les entendre ici séparément) ainsi que son excellente basse seule, qui est en fait un sample du tube disco « Love is the message » du groupe MFSB. Les 2 versions dubs se complètent bien et sont toutes les 2 assez agréables à écouter.

Toutes les pochettes de disques de Vogue comprennent cette photo : ce qui m’a beaucoup déçu à l’époque car même si la photo d’Alberto Tolot (photographe de stars renommé) est superbe, elle figurait déjà dans les magazines de l’époque depuis le début de la période Express Yourself (soit plus d’un an avant la parution de ce disque).

Pour écouter l’extraordinaire début très punch de la version 45T de Vogue, c’est par ici :

P.S. : Je rajouterais les scans du 45 tours de Vogue lorsque je les aurais scannés, je me suis arrêté hier dans mes scans de vinyles à Live to tell.

3 commentaires:

  1. J'aimerai bien posséder la version 2 titres que tu présentes dans ton article, car je possède le maxi.
    Il faudra que je pense à y consacrer un article prochainement!

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'est marrant moi c'est l'autre version que je préfère malgré tout, car elle est plus complète.

    Même si je préfère écouter la version longue sur le 2 titres, car là au moins, la source n'est pas un disque vinyle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention je n'ai pas dis que je préférais l'autre version! J'ai seulement dit que j'aimerai bien avoir ce support également qui compléterai ma collection sur ce titre qu'est "Vogue" (sans doute ma chanson N°1!)!

      Supprimer