mercredi 27 août 2014

Madonna – Gambler (3 octobre 1985)






Attention culte : voici LA CHANSON qui a déclenché ma folie pour Madonna. Du temps de Holiday j’étais un peu trop jeune, mais 2 ans plus, j’ai écouté cette chanson et BOUM ! j’étais accroc (et je le suis encore). Je n’avais pas de pognon (normal j’avais 11 ans) et j’ai dû pleurer toutes les larmes de mon corps pour que mon père (radin comme il l’était à l’époque) daigne ouvrir son porte-feuille pour m’acheter ce 45 tours dans une fête foraine au Portugal. Mais je l’ai eu, YESS ! ! 

Sorti le 3 octobre 1985, Gambler est le 2ème extrait (après Crazy for you) de la bande originale du film VISION QUEST : un film sur la lutte, (ou le catch je ne suis pas fan de sports du tout alors je ne sais pas trop comme ça s’appelle) avec Matthew Modine et surtout c’est le dernier titre avant très longtemps à avoir été écrit uniquement par Madonna (paroles et musique) et quel exploit, car cette chanson a une dynamique et une musique parfaite, des paroles adorablement prétentieuses (you’re just jealous ‘cos you can’t be me : t’es juste jaloux car tu ne peux pas être moi ! lol) et elle dégage une énergie folle !

Les arrangements sur ce titre sont de Stephen Bray et la production est assurée par John « Jellybean » Benitez. Ce 45 tours n’est pas sorti aux Etats-Unis à la demande de Sire Records America afin de ne pas gêner la progression des ventes des singles extrait de l’album Like A Virgin (une belle connerie si vous voulez mon avis) mais ce ne sera pas la 1ère ni la dernière des lamentables responsables de Sire Records. En même temps je peux comprendre que face à un titre comme Angel, un titre aussi énergique que Gambler puisse sembler être un concurrent sérieux.

A l’époque de la sortie de ce titre, Alfred Soto, journaliste musical du Stylus Magazine disait de Gambler que c’est le titre le plus agressif de tout le répertoire de Madonna et qu’il mérite l’immortalité au même titre qu’Into the groove.

En face B du 45 tours on trouve le titre Nature of the beach (écrit par erreur nature ON the beach sur le 45 tours !) par le groupe Black’n’blue : titre qui ne figure même pas dans la bande originale du film (contrairement à Gambler et Crazy for you). C’est un titre pas terrible, franchement je l’ai écouté une fois et j’ai pas eu envie de recommencer.

Il existe une fabuleuse version longue appelée Extended dance mix de 5’34 très rare où l’introduction qui commence par la batterie seule, puis qui assemble peu à peu les éléments de la basse pour finir par 30 secondes inédites qui à la fin du morceau vont plus loin après l’endroit où la version single de 3’54 s’arrête. Je ne me lasse pas de l’écouter. J’ai réussi à la récupérer grâce à Youtube mais en qualité très moyenne, je tuerais pour pouvoir l’avoir en cd. Malheureusement ni la version extended, ni la version « instrumental remix » de 3’53 que je n’ai encore jamais entendu n’existent en cd à l’heure actuelle.

Gambler a été classé n° 4 des ventes de singles en Angleterre (disque de platine), n° 3 en Irlande et en Italie et seulement 33ème en France mais il faut dire qu’avec Into the groove (n° 2) et Dress you up (n° 18) également au TOP 50 au même moment, les fans de Madonna à cette époque-là ne savaient plus où donner de la tête dans les 45 tours à acheter.

Gambler ne figure sur aucune compilation ou album de Madonna puisque les droits copyright de cette chanson n’appartiennent pas à la maison de disques officielle de Madonna de l’époque Sire Records mais à la maison de disques Geffen Records sous laquelle sont sortis la bande originale du film et les singles de « Crazy for you » et « Gambler ».

On peut trouver Gambler en cd dans la bande originale du film parue chez Geffen Records (sortie le 25 octobre 1990) ainsi que sur l’édition japonaise des remixes de La Isla Bonita.

Le vidéo-clip toujours inédit en dvd à l’heure actuelle, est composé à partir d’images du film (qui comprend des séquences de Madonna interprétant ce titre). Le clip de Crazy for you est composé de la même manière.

La pochette des maxi 45 tours et des singles sont la même, mis à part les mentions Maxi 45 RPM et Extended dance (re)mix qui s’ajoutent sur les maxis et la présence ou non présence sur le fond gris du recto des signes des cartes (carreau, trèfle, cœur, pique) puisque Gambler veut dire joueur (aux jeux d’argent de hasard).

Avec Crazy for you et Gambler, un troisième titre de Madonna a été produit par Stephen Bray en 1984 pour la bande originale de ce film. Cette autre chanson s’appelle « Warning Sights ». Ce titre bien que terminé, n’a jamais été diffusé à ce jour. Le début des paroles sont celles-ci : « I see danger up ahead, Warning (echo), Warning (echo)  ». Et le refrain serait : « Warning I see danger up ahead. I can see it in your eyes, and it's really no surprise. Because, I can see your warning sign ». Dans une interview, Stephen Bray décrit ce titre comme un titre pop à base de synthétiseurs cool. Qu’est-ce que j’aimerais l’entendre !

Chose amusante : Après le succès surprise du titre « Crazy for you » dans les charts (numéro 1 aux USA, au Canada et en Italie), le film Vision Quest a été renommé momentanément lui aussi « Crazy for you » pour sa première sortie en vidéo VHS.

Pour écouter la fabuleuse version Extended de Gambler, c’est par ici :

Pour voir le vidéo-clip officiel (même si la qualité de l’image est pas terrible), c’est par là :

Et pour finir son hallucinante prestation « live » lors du Virgin Tour de 1985 :

pochette du maxi anglais : 




pochette du maxi européen : 




Hélas je n'ai que le 45 tours mais j'adorerais mettre la main sur ces maxis ! 

2 commentaires:

  1. Ah voici le fameux titre que tu m'as tant parlé comme étant le titre déclencheur de ta passion pour la Queen!

    RépondreSupprimer
  2. Ah la la oui, je l'adore. Mais Express Yourself est quand même ma chanson préférée car 1000 fois mieux, j'avoue car j'admets que Gambler est un peu plus kitsch mais j'y peux rien j'admire son énergie et elle me donne toujours la pêche car on ne peut pas être déprimé quand on l'écoute, c'est impossible. ;)

    RépondreSupprimer