jeudi 21 août 2014

Madonna – La Isla Bonita (25 février 1987)




5ème single et 5ème tube extrait de l’album True Blue de Madonna en février 1987, La Isla Bonita est en grande partie responsable de la vague latino qui a déferlé par la suite sur la France et les autres pays du monde. Je ne sais pas si on doit lui dire merci pour nous avoir fait subir La Bamba, les Gipsy Kings et La Lambada, mais c’est clair que tout ça n’aurait probablement pas eu lieu s’il n’y avait pas eu La Isla Bonita pour lancer la mode des spanish songs dans le charts du monde entier.

Madonna, elle-même poursuivra dans ce style avec son single suivant « Who’s that Girl » et son refrain mi-anglais, mi espagnol. (« Quien es esa niña, who’s that girl, señorita màs fina… »).

Même si elle a été numéro 1 des ventes de 45 tours dans le monde entier avec ce titre et avec de nombreux autres, c’est pourtant la première fois que Madonna est numéro 1 en France des ventes de singles, c’est dire la qualité et le raz de marée mondial qu’à été ce morceau dans le monde.

Le vidéo-clip exceptionnel qui accompagne cette chanson est encore une fois un clip culte qui passe en boucle à la télévision à l’époque. Toutes les filles du monde rêvaient d’être comme elle, sublime et tourbillonnante de beauté dans sa fameuse robe rouge. Des images cultes que Jennifer Lopez n’a pas hésité à émuler dans son clip Ain’t it funny sorti 15 ans plus tard, mais n’est pas Madonna qui veut.

Cas rare pour moi, j’ai acheté 2 cd complètement différents pour La Isla Bonita, le premier est le maxi-cd officiel sorti dans les années 90, il comprend 2 versions de La Isla Bonita.

La première s’appelle Extended Remix et dure 5’27, c’est un excellent remix, bien comme je les aime, avec un début et une fin différente de la version habituelle et qui dure, juste ce qu’il faut pour rallonger le plaisir de cette chanson culte (avec ses choeurs ah ah, si aériens qu'ils nous envoient au 7ème ciel). 

C’est d’ailleurs ma version préférée et je l’écoute très souvent. (faute de n’avoir pas réussi à  trouver la version 45 tours officielle en cd pour l’instant (La version single remix de Chris-Lord Alge a un début de batterie plus appuyé reconnaissable entre mille et elle n’existe encore nulle part en compact disc : quel dommage). Cet extended remix, lui, est aujourd’hui beaucoup moins rare qu’à l’époque puisqu’il a été intégré avec le Color Mix de True Blue dans la ré-édition de l’album sortie le 29 mai 2001.

Le 2ème titre que l'on trouve sur ce maxi-cd est la version longue de l’instrumental du morceau de 5’20 qui dure exactement 1 minute de plus que l’instrumental qui a servi de face-b au 45 tours. Ce n’est pas tout à fait l’instrumental de la version single ou album du titre car il débute plutôt comme la version maxi mais il comprend bien toutes les parties normales de la chanson même si le début et la fin sont différentes de la version habituelle.

La version qui figure sur The Immaculate Collection a été entièrement ré-interprété par Madonna et remixée par Shep Pettibone et Goh Hotoda, mais là encore, la dynamique de la batterie originale est perdue dans cette version massacrée que personnellement je déteste et que je ne l’écoute jamais. Si vous voulez savoir comment fiche en l’air en tube en l’émoussant complètement, écoutez cette version, vous serez servi ! La version qui figure sur Celebration est la même que celle qui figure sur True Blue, simplement remasterisée.

Puis j’ai acheté un 2ème exemplaire du maxi de La Isla Bonita mais il s’agit ici du maxi import provenant du Japon, qui ajoute, outre une pochette plus foncée quoique presque identique, quelques mix en plus (comme toujours sur les pressages japonais).



En 1er titre sur cd disque qui en comprend 5, on trouve la version Extended remix de La Isla Bonita ainsi que son instrumental (en titre n°5).

En 2ème titre on trouve la fameuse version Extended de Open Your Heart de 10 minutes et 35 secondes.

Et en 3ème et 4ème titres, j’ai eu le plaisir d’y trouver les titres de la B.O. du film Vision Quest dans leurs versions originales à savoir Gambler (3’57) et Crazy For You (4’11). C’était d’autant plus un bonheur pour moi que j’ai longtemps cherché sans succès à m’offrir la B.O. de ce film rien que pour avoir Gambler en CD car c’est avec Express Yourself mon titre préféré de Madonna. Je suis en outre très content d’avoir aussi la version normale de Crazy For You, car elle ne figure sur aucun support officiel de Madonna, ni sur The Immaculate Collection, ni sur Something to remember, ni sur Celebration, ce sont toujours des versions remixées ou trafiquées mais jamais celle-ci, qui est la bonne.

La tranche de la jaquette de ce cd indique comme titre « La Isla Bonita Super Mix » : encore une étrangeté japonaise sympathique. Après tout, c’est vrai qu’il est super, ce remix. ;)

La pochette de La Isla Bonita comprend toujours cette photo mais selon les formats et les pressages, la photo est parfois plus claire (comme sur le maxi-cd) ou plus foncée (comme sur cet import japonais) parfois incluant le soleil derrière le titre (comme sur ces pochettes-ci), parfois ne l’incluant pas (comme sur le 45 tours portugais).


Je crois même avoir vu en France à l’époque, 2 pressages différents du 45 tours, l’un incluant le soleil sur la pochette et l’autre ne l’incluant pas. Il faudra que j’aille voir chez ma sœur mon 45 tours de l’époque pour voir s’il l’incluait ou non, j’avoue que je ne m’en souviens plus. Mais bon pour l’instant je me concentre sur les maxi-cd, je scannerais plus tard mes vinyles et je les inclurais ici également (bien que les pochettes soient beaucoup plus abîmées par le temps) et donc bien moins jolies à voir.

2 commentaires:

  1. Excellente collection!!!!
    C'est super d'avoir réussi à avoir la version import japonais qui est en effet toujours plus riche en contenu pour notre plus grand bonheur lorsque l'on arrive mettre la main sur de tel support!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci. J'étais sur un petit nuage le jour où je l'avais trouvé au Virgin Megastore des Champs-Elysées en 1997 ; un magasin de disques génial, qui hélas n'existe plus aujourd'hui.

    RépondreSupprimer