vendredi 29 août 2014

Madonna – Bad Girl (22 février 1993)





J'ai encore passé ma soirée à scanner des pochettes de Madonna car toutes mes pochettes de cd-singles de l'époque Erotica comme ce Bad Girl étaient toutes très mal scannées car je devais avoir un scanner de qualité vraiment très médiocre à l'époque, les couleurs sont bariolées c'est horrible. Heureusement que mes pochettes de cd singles sont en bien meilleur état que mes pochettes de 45 tours. Rien que pour rire j'ai laissé le recto de ce single de Bad Girl scanné à l'époque et le recto scanné aujourd'hui, devinez quel est celui que j'avais scanné il y a 21 ans ? ;)

Bad Girl est le 3ème single extrait du 5ème album de Madonna Erotica sous son propre label Maverick Records, sorti 1 mois après le thriller erotique Body (of evidence ). Ballade pop écrite par Madonna, Shep Pettibone et Anthony Shimkin, Bad Girl fait partie des 5 premiers titres écrits par Madonna dans le home studio de l’appartement de Shep Pettibone pour l’album (avec Erotica, Deeper and deeper, Thief of hearts et Rain). La voix de Madonna a même été enregistrée sur un vieux microphone SM57 car selon Shep à l’époque, parfois vieux veut dire mieux.

Dans les paroles Madonna décrit la vie dissolue d’une femme qui, déçue de sa dernière amourette se lance à cœur perdu dans toutes sortes d’excès (l’alcool, la cigarette et les amours sans lendemains) d’où le titre Bad Girl (mauvaise fille) mais en fait elle est plutôt une bonne fille puisqu’elle se rend compte qu’elle se comporte mal et finit par s’en vouloir de s’auto-détruire ainsi.

Bad Girl est le seul single de la période Erotica que Madonna n’interprètera pas sur scène lors du Girlie Show en 1993. Madonna ne doit pas beaucoup aimer ce titre car comme Gambler, Bad Girl ne figure sur aucune des 4 compilations de l’artiste ( ! )

Le très beau et sophistiqué vidéo-clip de Bad Girl (à l’ambiance très cinématographique) avec l’acteur Christopher Walken dans le rôle de son ange-gardien a été réalisé par David Fincher (réalisateur fétiche de Madonna : il a aussi réalisé pour elle les clips d’Express Yourself, Oh Father et Vogue).

Malgré l’accueil plutôt froid et distant réservé à l’album Erotica à l’époque par la plus grande majorité de la presse spécialisée,  le magazine Rolling Stone a tout de même qualifié ce titre de « ballade la plus poignante » de Madonna et le Billboard magazine a classé ce clip 9ème meilleur vidéo-clip de toute sa carrière.

Bad Girl a atteint la 3ème place des meilleures ventes de singles en Italie, il s’est classé 10ème en Angleterre (et 44ème en France). En revanche aux U.S.A., part son score de 36ème du top seulement, il est à lui seul, responsable d’avoir mis fin à la suite ininterrompue des singles de Madonna qui avaient jusqu’alors, tous atteint au moins la 20ème place des charts américains depuis le titre Holiday. Dommage. L’échec relatif de ce single a d’ailleurs précipité la sortie du single suivant « Fever », qui sortira moins d’un mois seulement après Bad Girl.

Moi en tout cas, j’aime beaucoup ce titre que je trouve très classe et apaisant. C’est avec Deeper and deeper mon single préféré de toute l’ère Erotica.

Je suis donc très fier d’avoir ce cd single européen au format 12 cm cartonné qui comprend 3 titres.

En 1er titre sur ce cd, il y a la version single appelée « edit » de 4’36 concoctée par Tony Shimkin et qui raccourci la chanson de presque une minute environ par rapport à la version album de 5’23. Cette version bénéficie d’un pont musical plus court au milieu et d’une répétition supplémentaire du refrain en moins à la fin du morceau.

En 2ème titre on trouve le « shep’s deep bass dub » de Deeper and deeper de 5 minutes 01 qui reprend les samples « hey » et « yeah » du fierce mix qui se trouve sur le single précédent et qui, comme son nom ne l’indique pas, ne se concentre pas seulement sur la basse car il inclus aussi la batterie et le piano.

Et pour finir en 3ème titre il y a la version instrumentale de la version album de Deeper and deeper qui dure 5 minutes 32 secondes et qui s’appelle ici « shep’s deepstrumental » alors qu’elle s’appelait simplement « instrumental » sur les supports de Deeper and deeper.

Personnellement j’adore la version du vidéo-clip qui s’arrête sur l’écho de la voix de Madonna pour reprendre en musique quelques secondes plus tard et j’aurais bien aimé l’avoir en cd.

Chaque support reprend cette même pochette mais il y a presque autant de face-b différentes à ce titre que de pays dans lequel ce single est sorti ! (puisqu’on retrouve le « shep’s deep bass dub » de Deeper and deeper sur la cassette single française, le « william orbit dub » de Erotica en Angleterre et en Europe sans oublier la « version album » de Fever sur les supports canadiens).

Pour voir le superbe clip de Bad Girl du réalisateur David Fincher, c’est par ici :


5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Sur mon maxi import Japon de "Deeper and deeper" je ne possède aucun remixe de ceux présent sur ton single "Bad girl"!
    Et pourtant il y a la présence de 6 remixes (dont deux Dub) de "Deeper and deeper".
    Quant à la version de "Bad girl" présent sur mon maxi c'est la version "Extended Mix".

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas étonnant comme il y a 12 remixes officiels de Deeper and deeper, c'est presque mission impossible de les avoir tous.

    Mais oh punaise tu as une version extended mix de Bad Girl ?! Là c'est moi qui suis vert de jalousie maintenant ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'une durée de 6:28 un vrai régal hihi

      Sinon j'ai oublié de préciser que j'adore le visuel utilisé pour illustrer "Bad girl"!

      Supprimer
  4. Je viens de constater que je possède également ce "Extended Mix" de "Bad Girl" sur mon maxi import Japon (merci ce beau pays pour leur riche maxi) de "Rain"!

    RépondreSupprimer