lundi 25 août 2014

Madonna – Justify my love (6 novembre 1990)




Sorti 3 jours à peine avant The Immaculate Collection le 1er best of officiel de Madonna, Justify my love est le 1er extrait inédit de ce best of (Rescue Me sera plus tard le 2nd).

Lors de la sortie de ce disque, Justify my love était marqué uniquement écrit par Madonna & Lenny Kravitz. Mais Ingrid Chavez a ensuite poursuivi en justice Lenny Kravitz afin de faire reconnaître ses droits de co-compositrice de ce morceau et a gagné son procès. En effet, c’est au même moment où elle participait au film de Prince « Graffiti Bridge » en tant qu’actrice qu’elle est entré en studio avec Lenny Kravitz et André Betts et qu’ils ont ensemble composé la trame de cette chanson pour Madonna.

Justify my love est le 1er titre de Madonna a avoir une trame hip-hop. Sur ce titre, Madonna ne chante que très rarement mais délivre ses paroles dans un style parlé qu’elle ré-utilisera par la suite sur son titre Erotica.

En face B du 45 tours on trouve la version de la compilation The Immaculate Collection (de 1990) de la chanson Express Yourself.

Le vidéo-clip réalisé une fois encore par le réalisateur français Jean-Baptiste Mondino a créé la polémique car il se montre, selon ses détracteurs, dégradant pour l’image de la femme, et parce que l’on y voit des scènes de bondage dont une dominatrix les seins nus. Banni par de nombreuses chaînes de télévision et par MTV en particulier, Madonna a fait alors (ce que Mylène Farmer fera aussi avec le titre Je te rends ton amour lorsqu’il sera également interdit de télévision aux heures de grandes écoutes) c'est-à-dire sortir la vidéo immédiatement dans le commerce.

La vidéo de Justify My Love s’est alors vendue à plusieurs milliers d’exemplaires dès sa sortie au format VHS jusqu’à finir par être certifiée 4 fois vidéo de platine. En 2013 Madonna a déclaré que Justify My Love était son vidéo-clip préféré.

Je ne suis pas très fan de cette chanson qui ressemble plus à du Lenny Kravitz (que je n’aime pas du tout) qu’à du Madonna pour moi, mais je me dois de reconnaître que certaines des paroles sont très belles, dont notamment ces mots sur lesquels se termine le vidéo-clip de la chanson (« Poor is the man, whose pleasures depend on the permission of another » : pauvre est l’homme dont les plaisirs dépendent de la permission d’un autre).

Mis à part le 45 tours dont j’intégrerais le scan très bientôt sur cette page, j’ai un maxi-cd américain de Justify My Love au format digipak qui comprend 4 versions différentes de la chanson + 1 nouveau remix inédit d’Express Yourself.

En 1er titre de ce cd il y a la version normale de Justify My Love (à l’identique de celle qui se trouve sur l’album The Immaculate Collection. En 2ème titre on trouve le remix Orbit 12 inch mix de William Orbit, qui dure 7 minutes et 18 secondes, qui ne garde pas la même musique mais qui reste malgré tout le remix le plus agréable et respectueux de la chanson qui se trouve sur ce disque.

En 3ème titre, le hip-hop mix de 6 minutes 34 secondes est un mix hip-hop comme son nom l’indique que je trouve personnellement insupportable, hier encore j’ai essayé mais je suis incapable de l’écouter jusqu’au bout tellement il m’insupporte.

En 4ème titre heureuseuement il y a le nouveau et pas trop mal bien que très expérimental remix Shep's 'spressin' himself re-remix d’Express Yourself, basé sur la version de The Immaculate Collection, qui dépote un max mais qui est quand même très très bizarre et assez long (9 minutes et 33 secondes).

Et pour finir le disque, on trouve le mix The Beast Within’ Mix de 6 minutes 12 secondes, tout aussi horrible que le hip-hop mix. Là on se croirait dans une casbah au Maroc, bref c’est atroce et j’aime pas du tout. J’ai essayé aussi de l’écouter en entier hier et encore une fois, j’ai pas pu.


Cependant cette dernière version a aussi créée la polémique car certaines paroles ont été interprétées (par certains) comme antisémites. Sur cette version, il n’y a pas non plus la musique originale de Justify My Love et seuls des morceaux du refrain y figurent. Quant au reste il s’agit d’extraits parlés de la Bible : bref rien à voir avec la chanson. Lorsqu’elle l’interprète en concert, Madonna l’appelle même The Beast Within’ (comme une chanson à part entière) et n’en parle même plus comme un simple remix.

4 commentaires:

  1. Je t'avoue que j'aime beaucoup cette chanson tout comme le clip d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  2. Le clip oui mais la chanson bof, elle est trop linéaire pour moi.

    En tant que musicien je trouve qu'il n'y a pas assez de variations ; que c'est toujours la même musique quel que soit le moment (couplet ou refrain) et ça, ça m'ennuie beaucoup et ça me dérange à la fois. L'ami Kravitz et sa copine se sont pas trop foulés je trouve.

    En plus déjà que je l'aime pas (Kravitz) mais en plus il a craché dans la soupe ensuite, disant que Madonna était très limitée vocalement comme chanteuse, c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité quand on écoute sa voix à lui.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'étais pas au courant de ses critiques vis-à-vis de Madonna!
    Mais quand on compare les deux carrières celle de Madonna et la sienne il n'y a pas photo sur la meilleure des carrières!

    RépondreSupprimer