mardi 19 août 2014

Madonna - Dress you up (/Shoo-bee-doo) 24 juillet 1985



4ème et dernier extrait de l'album Like a virgin (Into the groove ayant été seulement rajouté lors d'un second pressage de l'album), Dress you up (qui est le 6ème titre consécutif de Madonna à gravir les 5 premières places du top de ventes de singles aux Etats-Unis) a connu différentes pochettes de disques selon les pays.

La pochette qui figure sur ce maxi-cd est la pochette d'origine du maxi 45 tours américain (mais elle a été utilisée également par exemple pour le single au Portugal, alors qu'en France, c'est une toute autre photo qui a été utilisée pour le single), comme on peut le voir sur cette page :

http://www.discogs.com/viewimages?release=666382

Sans parler de l'inscription du titre Dress you up qui, sur les pochettes de disques, se retrouve parfois en haut, parfois en bas, ou écrit plus ou moins gros, bref c'est selon et il y a là, de quoi rendre vraiment dingue les collectionneurs.

Sur ce maxi-cd on trouve 3 titres, en premier la version longue officielle de la chanson appelée "the 12 inch formal mix" de 6'18, qui est une très bonne version longue, respectueuse de la musique originale bien que plus dynamique. 

En 2ème titre on trouve une version instrumentale remixée appelée "the casual instrumental mix", je dis remixée car le début est différent de la version habituelle et parfois pendant le refrain, ce n'est plus tout à fait un instrumental pur car on entend le chant des choristes males qui y est intégré et enfin, le solo de guitare de la chanson n'y figure pas et a été remplacé à ce moment-là par la batterie seule. Bref un instrumental de 4'40 certes mais où on ne s'ennuie pas une seule minute en l'écoutant car ses variations sont nombreuses et habiles.

En 3ème et dernier titre sur ce cd on retrouve Shoo-Bee-Doo, 2ème slow de l'album Like a virgin après Love don't live here anymore et sans doute le plus réussi des deux. Si Shoo-Bee-Doo est bien écrite par Madonna, ce n'est pas le cas de Dress You Up qui a été écrit par Peggy Stanziale et Andrea LaRusso.

Nile Rodgers qui produisait l'album Like a virgin n'aimait pas cette chanson (bien que ce soit lui qui ait demandé au départ à ces compositeurs de l'écrire pour lui) mais il ne voulait pas d'elle une fois le titre enregistré mais c'est Madonna qui a insisté car elle aimait beaucoup les paroles. Et moi aussi je les aime bien j'avoue.

Même si je n'étais pas très fan de Dress you up à l'époque (je préférais nettement Into the groove ou Gambler dont j'étais dingue), aujourd'hui c'est un titre que j'adore et j'ai beaucoup regretté qu'il ne figure pas sur The immaculate collection.

Depuis la parution du best of Celebration, cette injustice est réparée et la version sur Celebration est d'ailleurs très surprenante car elle ne commence qu'avec un seul kick de batterie (son de grosse caisse), là où la version normale en comprend 4, ce qui a amené beaucoup de fans à penser que le début du morceau avait été injustement amputé sur ce disque. Alors début amputé ou version différente et totalement originale sortie des tiroirs magiques de Sire Records, chaque fan a son opinion là-dessus.

Il n'y a pas vraiment eu besoin de tourner un vidéo-clip officiel pour cette chanson car c'est son interprétation du titre lors du Virgin Tour de 1984 qui est utilisée ici comme vidéo-clip.


Au moment de la sortie de cette chanson (qui est sortie beaucoup plus tard en France et en Angleterre qu'aux U.S.A), il était plutôt difficile d'échapper à Madonna (mais pourquoi le voudrions nous, d'abord ?), car même en France  à ce moment là, 3 titres différents de Madonna étaient classés simultanément au TOP 50 des ventes de 45 tours (Into the groove, Dress you up et Gambler), ah, c'était le bon vieux temps. Elle allait tellement vite qu'on avait parfois du mal à la suivre et elle était partout à la fois (à la télévision, à la radio et en couverture des magazines du monde entier) mais j'adore quand c'est comme ça. ;)

Les différentes pochettes ici, le 45 tours français :





Le 45 tours du Portugal :







2 commentaires:

  1. Il y a en effet de quoi être dingue pour un collection de tant de variations pour un même titre d'un pays à l'autre!
    C'est aussi toutes ces variations qui font un plaisir constant que de pouvoir collectionner!

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends ça très bien et je ne suis pas le dernier quand il s'agit d'acheter plusieurs versions différentes d'un disque que j'adore. ;)

    RépondreSupprimer