lundi 18 août 2014

Madonna - Borderline (/Physical Attraction) 15 février 1984




5ème et dernier extrait du 1er album de Madonna, Borderline est un bien joli slow et sans doute l'un de ses plus réussis encore aujourd'hui. Sur ce maxi-cd sorti au milieu des années 90, on retrouve en premier la version album de la chanson de 5'17 (bien qu'elle fasse 5'21 sur l'album, il s'agit bien de la même version à quelques secondes près).

En 2ème titre sur ce disque on trouve l'excellent et très réussi U.S. Remix de Borderline de 6'56. Voilà enfin une version longue bien construite comme je les aime qui nous fait bien profiter de tous les aspects du morceau. C'est à dire un remix où on a à la fois, par moment la batterie seule, des morceaux de l'instrumental du titre et des moments où les sons s'ajoutent les uns après les autres progressivement.

En tant que musicien j'apprécie particulièrement ces moments où les sons arrivent à s'ajouter les uns après les uns progressivement sur une batterie qui commence seule, cela me permet de voir comment le morceau est construit. Très utile pour moi qui ne sait pas très bien faire les morceaux lents (c'est beaucoup plus difficile en tant que musicien selon moi de faire des morceaux lents réussis plutôt que des morceaux rapides) et comme ce titre est très beau, j'adore et j'en bois la moindre note.

En 3ème titre on retrouve sur ce disque le titre Physical Attraction dans sa version album et contrairement à ce qui est écrit sur le dos de la pochette de ce cd, il n'y a pas la version dub de Borderline sur ce disque (ce que je regrette profondément car je ne l'ai, je crois bien, jamais entendu).

Là par contre, je me demande pourquoi la pochette du disque comprend en recto un dessin de Madonna (alors qu'en verso on trouve une photo de Madonna plus belle que jamais et en plus arborant une pose très stylée) : encore une histoire de choix artistiques sans doute, mais moi j'aurais plutôt fait le recto de la pochette avec la photo de Madonna, mais bon, on ne vas pas ré-écrire l'histoire.

Borderline, est pour moi, le 2ème clip de Madonna réellement très élaboré après celui de Burning Up et mon Dieu que j'aime ce clip, tout y est : d'une Madonna sublime et rebelle sur des images à la fois noir et blanc ou couleurs mais qui sont toujours de toute beauté. J'adore quand elle fiche en l'air la carrosserie d'une voiture avec une bombe de peinture, ça me rappelle le clip de Stripped de Depeche Mode où quelqu'un brûle une télévision avec un chalumeau. Ce sont des trucs dingues qu'on rêverait tous de faire mais qu'on oserait jamais faire car dans le cas d'une voiture (encore plus) ou dans le cas d'une télévision, ce sont pour nous des trucs trop précieux pour qu'on s'amuse à les abîmer. Mais c'est quand même très jouissif à voir. ;)

3 commentaires:

  1. Ta remarque sur le recto-verso de ce single est justifiée, car j'ai du cliquer sur les visuels afin de les voir en plus grand et me rendre compte que ce choix artistique ma fait prendre le recto pour le verso et inversement.
    "Borderline" est une chanson de Madonna que j'aime énormément!

    RépondreSupprimer
  2. Content qu'on soit d'accord sur la pochette. Parfois, ils devraient laisser faire les fans. On a très souvent de meilleurs goûts que les maisons de disques. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est EVIDENT!!!!
      Nombre d'artiste aurait ainsi des réussites parfois plus conséquente!

      Supprimer