2ème titre extrait de la bande
originale du film Who’s that girl (qui ne comprend seulement que 4 titres
interprétés par Madonna : Who’s that girl, The look of love, Can’t stop et ce
titre), Causing a commotion est bien sûr écrit par Madonna avec son ami batteur
Stephen Bray, qui depuis plusieurs années déjà, écrit avec elle les titres plus
dance de son répertoire (là où Patrick Leonard est plutôt en charge de lui
composer ses ballades).
Ce titre très dance et très
proche de Into the groove (ce que bon nombre de critiques musicaux n’ont pas
hésité à mettre en évidence au moment de sa sortie) comprend une ligne de basse
presque identique et Madonna se permet même en clin d’œil d’intégrer les mots « Get
into the groove » dans les paroles. Clin d’œil ou provocation mais j’adore
moi lorsqu’elle fait ça. Elle nous refera le coup 5 ans plus tard en citant des
paroles de Vogue dans le titre Deeper and deeper.
Il n’y a pas eu, à ma
connaissance en tout cas, de clip pour Causing a commotion : chose bizarre
car même The look of love a eu droit à un vidéo-clip monté à base d’extraits du
film. Même lorsque ce titre passait à la télé, c’est sa prestation scénique du
concert Ciao Italia qui la représentait.
Causing a commotion n’est pas
sorti en single en France (à ma grande déception) même si le maxi 45 tours était disponible en import, tout comme plus tard avec Express
Yourself, la maison de disques Sire Records ayant estimé cette fois-ci que de sortir
un single l’été (où tout le monde part en vacances) n’était pas viable
commercialement. Cependant les singles suivants sont sortis (The Look Of
Love/Cherish) ensuite comme dans les autres pays du monde.
Sur ce maxi-cd, on trouve en 1er
titre le sublime Silver Screen Mix de Causing a commotion qui dure 6’42 et qui
est remixé de main de maître par Shep Pettibone et Junior Vasquez, cette
version géniale ajoute une mélodie de synthé supplémentaire qui a presque
autant de charme (si ce n’est plus) que la partie musicale du titre original.
Ce mix est tellement bon qu’une
version courte de 4’05 a été commissionnée pour remplacer sur les 45 tours
américains et anglais la version normale de la chanson que l’on peut trouver
sur l’album.
En face B de la plupart des 45
tours de Causing a commotion on trouve généralement la chanson Jimmy Jimmy :
la même version qui se trouve sur l’album True Blue. Cependant, certains maxi
45 tours (entre autres anglais – picture disc – et grecs comprennent une
version de Jimmy Jimmy qui est la même que celle qui figure sur l’album True
Blue mais raccourcie de quelques secondes et qui dure exceptionnellement 3’39
au lieu des 3’54 de la version album : le son baisse seulement plus tôt
sur ces disques. Elle est parfois appelée Jimmy Jimmy (fade) et parfois la différence n’est
pas mentionnée du tout.
En 2ème titre sur ce
cd, il y a la version dub de Causing a commotion. Je l’ai déjà dit je ne suis
pas trop fan des versions dub en général mais celui-ci est plutôt bien fichu
(il comprend en outre la mélodie géniale rajoutée du mix précédent) et nous
offre de belles grosses portions de l’instrumental de la chanson et du chant
des choristes (seules cette fois), ce qui est toujours très agréable mais comme
sur le titre suivant, s’il avait été plus court ce mix aurait été vraiment
beaucoup plus agréable encore. Il nous offre cependant quelque chose d’assez
rare, une fausse fin vers les 6 minutes et lorsque la musique reprend, on a
droit à la basse seule (et rien que pour ça, ça valait le coup car ce son-là
est superbe : encore merci les synthés Yamaha de l’époque).
En 3ème titre sur ce
disque on trouve enfin la version « house » de 9’48 de Causing a
commotion. Madonna sentant toujours les modes venir avant qu’elles n’arrivent,
elle ne pouvait pas rester en marge du phénomène house music qui envahissait
alors toutes les ondes des radios européennes à ce moment-là. Ce mix est lui
aussi plutôt bon même si il est trop long mais musicalement il est vraiment
excellent jusqu’à son milieu, après ça devient un peu plus n’importe quoi, c’est
dommage. Comme quoi certains mix seraient bien meilleurs s’ils étaient plus
courts, ce qui est clairement le cas ici car après la 7ème minute,
Shep Pettibone se laisse aller à trop de délires au piano et avec les samples (ce
qui rappelle un peu les excès identiques que l’on trouve sur le mix de Into the
groove qui figure sur la compil You Can Dance (de 1987).
En 4ème titre, on
trouve la version de l’album True Blue du titre Jimmy Jimmy. Dommage cependant
que ces titres n’aient pas été remasterisés pour être bien écoutés ensemble car
Jimmy Jimmy a des basses nettement plus en avant et puissantes que les versions
longues de Causing a commotion. On voit qu’ils ont juste rajouté la version
album de Jimmy Jimmy à la suite des 3 remixes de Causing a commotion sans se
soucier de savoir si le volume était le même : car ce n’est clairement pas
le cas.
Pour écouter l’excellent Silver
Screen Mix de Causing a commotion, c’est par ici :
Un support très intéressant au vue du contenu proposé!
RépondreSupprimerC'est vrai. 3 remixes différents sur un support traditionnel qui vient d'Allemagne, c'est assez rare pour être souligné, tu as raison.
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