vendredi 22 août 2014

Madonna – Causing a commotion (25 août 1987).



2ème titre extrait de la bande originale du film Who’s that girl (qui ne comprend seulement que 4 titres interprétés par Madonna : Who’s that girl, The look of love, Can’t stop et ce titre), Causing a commotion est bien sûr écrit par Madonna avec son ami batteur Stephen Bray, qui depuis plusieurs années déjà, écrit avec elle les titres plus dance de son répertoire (là où Patrick Leonard est plutôt en charge de lui composer ses ballades).

Ce titre très dance et très proche de Into the groove (ce que bon nombre de critiques musicaux n’ont pas hésité à mettre en évidence au moment de sa sortie) comprend une ligne de basse presque identique et Madonna se permet même en clin d’œil d’intégrer les mots « Get into the groove » dans les paroles. Clin d’œil ou provocation mais j’adore moi lorsqu’elle fait ça. Elle nous refera le coup 5 ans plus tard en citant des paroles de Vogue dans le titre Deeper and deeper.

Il n’y a pas eu, à ma connaissance en tout cas, de clip pour Causing a commotion : chose bizarre car même The look of love a eu droit à un vidéo-clip monté à base d’extraits du film. Même lorsque ce titre passait à la télé, c’est sa prestation scénique du concert Ciao Italia qui la représentait.

Causing a commotion n’est pas sorti en single en France (à ma grande déception) même si le maxi 45 tours était disponible en import, tout comme plus tard avec Express Yourself, la maison de disques Sire Records ayant estimé cette fois-ci que de sortir un single l’été (où tout le monde part en vacances) n’était pas viable commercialement. Cependant les singles suivants sont sortis (The Look Of Love/Cherish) ensuite comme dans les autres pays du monde.

Sur ce maxi-cd, on trouve en 1er titre le sublime Silver Screen Mix de Causing a commotion qui dure 6’42 et qui est remixé de main de maître par Shep Pettibone et Junior Vasquez, cette version géniale ajoute une mélodie de synthé supplémentaire qui a presque autant de charme (si ce n’est plus) que la partie musicale du titre original.

Ce mix est tellement bon qu’une version courte de 4’05 a été commissionnée pour remplacer sur les 45 tours américains et anglais la version normale de la chanson que l’on peut trouver sur l’album.

En face B de la plupart des 45 tours de Causing a commotion on trouve généralement la chanson Jimmy Jimmy : la même version qui se trouve sur l’album True Blue. Cependant, certains maxi 45 tours (entre autres anglais – picture disc – et grecs comprennent une version de Jimmy Jimmy qui est la même que celle qui figure sur l’album True Blue mais raccourcie de quelques secondes et qui dure exceptionnellement 3’39 au lieu des 3’54 de la version album : le son baisse seulement plus tôt sur ces disques. Elle est parfois appelée Jimmy Jimmy (fade) et parfois la différence n’est pas mentionnée du tout.

En 2ème titre sur ce cd, il y a la version dub de Causing a commotion. Je l’ai déjà dit je ne suis pas trop fan des versions dub en général mais celui-ci est plutôt bien fichu (il comprend en outre la mélodie géniale rajoutée du mix précédent) et nous offre de belles grosses portions de l’instrumental de la chanson et du chant des choristes (seules cette fois), ce qui est toujours très agréable mais comme sur le titre suivant, s’il avait été plus court ce mix aurait été vraiment beaucoup plus agréable encore. Il nous offre cependant quelque chose d’assez rare, une fausse fin vers les 6 minutes et lorsque la musique reprend, on a droit à la basse seule (et rien que pour ça, ça valait le coup car ce son-là est superbe : encore merci les synthés Yamaha de l’époque).

En 3ème titre sur ce disque on trouve enfin la version « house » de 9’48 de Causing a commotion. Madonna sentant toujours les modes venir avant qu’elles n’arrivent, elle ne pouvait pas rester en marge du phénomène house music qui envahissait alors toutes les ondes des radios européennes à ce moment-là. Ce mix est lui aussi plutôt bon même si il est trop long mais musicalement il est vraiment excellent jusqu’à son milieu, après ça devient un peu plus n’importe quoi, c’est dommage. Comme quoi certains mix seraient bien meilleurs s’ils étaient plus courts, ce qui est clairement le cas ici car après la 7ème minute, Shep Pettibone se laisse aller à trop de délires au piano et avec les samples (ce qui rappelle un peu les excès identiques que l’on trouve sur le mix de Into the groove qui figure sur la compil You Can Dance (de 1987).

En 4ème titre, on trouve la version de l’album True Blue du titre Jimmy Jimmy. Dommage cependant que ces titres n’aient pas été remasterisés pour être bien écoutés ensemble car Jimmy Jimmy a des basses nettement plus en avant et puissantes que les versions longues de Causing a commotion. On voit qu’ils ont juste rajouté la version album de Jimmy Jimmy à la suite des 3 remixes de Causing a commotion sans se soucier de savoir si le volume était le même : car ce n’est clairement pas le cas.

Pour écouter l’excellent Silver Screen Mix de Causing a commotion, c’est par ici :

2 commentaires:

  1. Un support très intéressant au vue du contenu proposé!

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  2. C'est vrai. 3 remixes différents sur un support traditionnel qui vient d'Allemagne, c'est assez rare pour être souligné, tu as raison.

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