vendredi 22 août 2014

Madonna – Like a prayer (28 février 1989)





Sorti le dernier jour du mois de févier 1989, Like a prayer est le 1er extrait de l’album du même nom. Précédé par une publicité que Madonna a fait pour Pepsi où elle arborait sur ses longs cheveux noirs une mèche blonde du plus bel effet, Pepsi a retiré cette fameuse publicité (où Madonna dit « Make a wish » à une petite fille avant qu’elle ne souffle ses bougies) des écrans de télévision du monde entier suite à la polémique qui a suivi lorsque le clip officiel de la chanson a « offensé » et s’est attiré les foudres des grandes pontes du Vatican.

Avec ce titre Gospel, Madonna ouvre un nouveau chapitre dans sa carrière et laisse complètement tomber le style de pop sucrée qui avait fait son succès jusque-là. A partir de cet album, fini les boîtes à rythme, place aux vrais batteurs. Le son est plus mature, plus rock et plus adulte.

Bien que souhaitant toujours plaire aux radios, pas de concessions ici, le titre, même en version single fait plus 5 minutes, une première pour Madonna.

Le très joli clip de Mary Lambert a choqué pour plusieurs raisons : Madonna embrasse un saint noir (interprété par l'acteur Leon Robinson), elle se retrouve avec des marques sur les mains qui ressemblent aux stigmates du Christ et elle danse devant des croix en feu.

Ben désolé, j’ai beau être Catholique moi-même (bien que je ne sois pas pratiquant), j’adore ce clip et la partie devant les croix en feu, c’est ma partie préférée non seulement de la chanson (ah cette fameuse partie qui commence par : « Home, just like a prayer, your voice can take me there ») mais aussi du vidéo-clip. Et pour moi, c’est de l’art avant tout, et il n’y a rien de choquant là-dedans. Mais bon, ce n’est que mon avis et il n’engage que moi.

Dans ma collection j’ai 2 cd du single de Like a prayer et ces 2 disques sont superbes je trouve et j’en suis donc très fier.

Tout d’abord le cd 2 titres officiel (au format 3 pouces : cd de 8 cm) sorti en 1989 au Japon. Il comprend la version 45 tours de Like a prayer qui fait 5’19 ou 5’21 selon les supports (5’22 sur le mien), en gros ils ont enlevé la répétition de la guitare au début et le son se baisse plus tôt à la fin que dans la version album. Je suis très content de l’avoir, car cette version ne figure sur aucun cd album ou compilation de Madonna et c’est la version la plus digeste de cette chanson (les ad-libs qui suivent sur la version album ou la version maxi sont inutiles je trouve). En 2ème titre sur ce cd on trouve Act of contrition (même version que sur l’album).

Le 2ème cd du single de Like a prayer que j’ai, c’est le maxi-cd japonais (au format album cette fois) de la chanson qui comprend pas moins de 5 versions longues différentes de Like a prayer ainsi que 3 versions longues différentes du titre Express Yourself (ce qui m’a poussé à acheter ce disque car Express Yourself est ma chanson préférée de tout le répertoire de Madonna). Les dessins sur ce CD sont signés par Christopher Ciccone, le frère de Madonna. C'était aussi la pochette officielle du maxi 45 tours de Like a prayer.




En 1er titre se trouve la version 12 inch dance mix de Like a prayer qui fait 7’55. Je ne comprends pas que le disque commence avec lui car le 2ème titre est bien mieux je trouve mais bon. Cette version dance et ses samples continus « You know I’ll take you there, there there there » est la version qui a été utilisé sur scène lors du Blond Ambition Tour, je ne suis pas fan de cette version.

En 2ème titre on trouve l’excellentissime 12 inch extended remix de 7 minutes 25 qui n’est autre que la version longue officielle de la version normale que nous connaissons tous de Like a prayer. Même si le début, génial au possible est différent, ce mix comprend toute la version album de Like a prayer (sauf le début), poursuivant même après que la version album ait baissé le son, donc j’adore cette version et c’est que j’écoute le plus avec la version single lorsque j’ai plutôt envi d’écouter une version courte. Mais le début très dynamique de ce mix est vraiment superbe. Pour pouvoir l'écouter voir le lien Youtube qui se trouve à la fin de cet article.

La rumeur dit d’ailleurs que lors de l’enregistrement de l’album, Madonna aurait demandé à Prince (avec lequel elle chante en duo sur le titre Lovesong) de jouer de la guitare sur le titre Like a prayer. Je ne sais pas si cette rumeur est fondée mais la guitare au début du mix est tout à fait dans son style (même si je ne suis pas du tout un fan de Prince, je me dois d’admettre que là-dessus, la guitare est superbe et très efficace).

En 3ème titre sur ce disque, on retrouve la version churchapella de 6’08 qui n’est autre que la version album de Like a prayer sur laquelle la plupart des éléments principaux de la batterie ont été retirés, ce qui lui donne un style de musique qui ressemble effectivement comme son nom le souligne à un style de musique d’église.

En 4ème titre sur ce cd, le 12 inch club version est en fait la version longue de l’horrible version de Like a prayer (que je n’aime pas du tout) et qui figure sur la compilation The Immaculate Collection (de 1990). Et le 5ème titre (7 inch remix/edit) de 5'44 est la version courte du mix précédent qui commence par God, tout comme la version de la compil mais ce n’est pas tout à fait le même mix quand même mais je pense qu’il a servi de base au mix de The Immaculate Collection remanié quelques mois plus tard.

En 6ème morceau sur ce cd on trouve la version longue Non-Stop Express Mix de Express Yourself qui dure 8 minutes et 1 seconde, il s’agit en fait de la version longue du mix génial (et que j’adore lui) d’Express Yourself qui se trouve sur la compilation The Immaculate Collection.

Je suis toujours plus fan des versions singles officielles que des versions remix la plupart du temps, mais là je dois admettre que Shep Pettibone a fait un travail remarquable sur Express Yourself et même si la version 45 tours me fait envie car elle est très bonne et inédite en CD ma version préférée d’Express Yourself, reste celle que l’on trouve sur Immaculate Collection comme beaucoup de fans sur Internet qui l’encensent je trouve que ce mix est extraordinaire (la batterie plus légère, aérienne et house) et l’instrumentation beaucoup plus électronique est ici bien plus réussie (chose rare) que la version de Stephen Bray que l’on trouve sur l’album Like A Prayer ou sur la version plus réussie mais très proche du 45 tours.

En 7ème morceau, la version Stop & Go Dubs de 10’51 (ah tiens ce mix est plus long que la version extended de Open your heart, je l’avais oublié, donc c’est celui-ci le mix le plus long de Madonna alors) est la version dub du mix précédent. Chose géniale, il y a dans ce mix plusieurs fausses fins et à partir de 6 minutes et 27 secondes sur ce mix, nous avons la version instrumentale quasi complète de la version géniale d’Express Yourself qui se trouve sur The Immaculate Collection : mon rêve devenu réalité, je peux moi aussi chanter dessus, merci beaucoup Shep Pettibone, t’es le meilleur ! ;)

Enfin le 8ème et dernier morceau de ce disque le Local Mix d’Express Yourself est la version longue officielle de la version 45 tours d’Express Yourself et ma version préférée de ces 3 versions longues car même si je préfère l’instrumentation du Non-Stop Express Mix, ce mix de 6’27 est plus court et donc plus digeste dans l’ensemble. Mais ma version courte préférée reste celle de la compil de 1990.

Pour voir la pub Pepsi de Madonna, c’est par ici (même si la qualité est pas terrible, c’est quand même une chance unique de pouvoir la voir ou la revoir) :
https://www.youtube.com/watch?v=h8qtsUaoVak

Pour écouter le génialissime 12 inch Extended Remix de Like a prayer avec son début superbe, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=TqHcG-tJozo

3 commentaires:

  1. C'est toujours très sympathique ces mini-disc japonais!
    Me concernant je possède la version "MLVC"!

    RépondreSupprimer
  2. Oui c''est vrai que je les adore, je trouve ça trop mignon.

    Ah oui et puis c'est vrai, tu fais bien de me rappeler MLVC, j'ai oublié de dire dans mon article que Christopher a écrit ça sur la pochette du maxi pour Madonna Louise Veronica Ciccone : le nom en entier de sa soeur et le P qui tombe près des seins de la Madonne sur le dessin représente l'amour de Madonna pour Sean Penn qui était aussi en train de tomber : que de symboles sur une simple pochette ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un visuel riche de signification que je me suis bien amusé à déchiffrer lorsque j'en avais fait l'acquisition!

      Supprimer