mercredi 27 août 2014

Madonna – Deeper and deeper (8 décembre 1992)




2ème extrait de l’album Erotica, Deeper and deeper est un titre disco-dance très efficace avec des références à Vogue à la fin du morceau (paroles en commun : « you’ve got to dance, let your body move to the music, you’ve got to dance, let your body go with the flow ».  Dans les paroles à base de métaphores parfois très énigmatiques, il est en fait question dans ce titre de l’histoire d’un jeune homme qui accepte progressivement son homosexualité.

Malgré le boycott dont Madonna faisait l’objet dans les medias pendant toute la période Erotica, Deeper and deeper est le titre qui a été encensé par les fans et la critique et c’est même le seul titre de toute cette période à avoir été diffusé assez souvent que ce soit à la radio ou à la télévision. Ce titre est tellement efficace qu’il aurait été presque criminel d’oser passer à côté de toute manière.

Le magazine Slant a classé Deeper and deeper 36ème au classement des meilleurs titres des années 90. Et les critiques musicaux ont, dans l’ensemble, salué à l’époque cette chanson comme étant l’un de ses tubes les plus inspirés et ont trouvé son côté dance très rafraîchissant.

Par contre, tout comme certains fans (qui le trouvent intriguant mais pas attractif), je trouve le clip (tourné les 7 et 8 novembre 1992 par Bobby Woods) vraiment pas terrible et j’ai lu sur Internet des commentaires de bon nombre de fans qui étaient tout aussi désarçonné que moi face à ce clip et à sa signification. Moi en tout cas, je n’en suis fan du tout.

Même si par endroits, certaines images sont sympa, les séquences en noir et blanc avec l’acteur  Udo Kier en particulier sont glauques et oppressantes, je trouve. Et c’est bien dommage car sinon le reste du clip est plutôt joli à regarder (j’aime les images en boîte de nuit ou quand elle a les cheveux gaufrés) mais ces images en noir et blanc gâchent tout, c’est bête. Par contre j’adore quand elle embrasse le super beau gosse aux cheveux longs, ah ben elle s’est faite plaisir là notre chérie, coquine va ! Elle a bien raison et elle aurait tort de s’en priver. ;)

Mais j’avoue donc que lorsque j’ai vu le clip pour la première fois à la télévision, je me suis dit « non c’est ça le vrai clip, c’est pas vrai ?!) surtout que j’adore cette chanson et j’imaginais déjà dessus des images classes et plus distinguées (un peu à la Vogue), enfin bref.

La face B du 45 tours est l’instrumental de la chanson que l’on retrouve dans le cd single suivant de Madonna (Bad Girl) en 3ème titre sous le nom de « shep's deepstrumental » alors qu’il était simplement appelé « instrumental » sur les 45 tours de Deeper and deeper.

Madonna interprète souvent Deeper and Deeper sur scène (d’abord sur le Girlie Show en 1993, puis sur le Re-Invention World Tour en 2004). Le morceau avait fait l’objet de répétitions pour le Confessions Tour de 2006 mais a été retiré de la set-list du concert à la dernière minute.

Le seul disque de Deeper and deeper que j’ai c’est le cd single français cartonné de 12 cm. Et là, oh surprise, contrairement à Erotica qui n’avait que la version album, l’instrumental et la version single, sur Deeper and deeper, le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont mis le paquet niveau remixes. Ce disque en comprend 6 différents.

Ceci dit ils pouvaient se le permettre car il existe (sur des cd officiels ou sur des supports promo qui le sont moins) plus d’une dizaine de remixes officiels de cette chanson (12 en tout je crois).

Sur ce disque donc, en 1er titre on trouve la version « album edit » de 4’55 qui se retrouve également sur la compilation GHV2 de 2001. Comme pour Erotica, la version single a été raccourcie en supprimant des parties instrumentales plus longues ou des parties chantées en double par rapport à la version normale.

En 2ème titre on trouve le très réussi « shep's deep makeover mix » de 9’08 qui, malgré sa longueur sait rester innovant et pas ennuyeux tout du long, un bel exploit et une belle réussite de Shep Pettibone une fois de plus.

En 3ème titre il y a la version « david's klub mix » de David Morales qui malgré un début un peu poussiéreux et décevant fini par nous surprendre très agréablement sur ses 2 dernières minutes en y intégrant des sons techno plutôt intéressants qu’il aurait dû utiliser tout du long au lieu de les garder pour la fin, ce remix n’en aurait été que meilleur.

En 4ème titre, le « shep’s classic 12 inch » de 7 minutes et 27 secondes et qui est ce qui ressemble le plus à une version longue traditionnelle de la chanson, même si ce mix est très agréable également, je lui préfère malgré tout le « deep makeover mix » qui est plus inventif, mais ce mix classique est tout à fait bien lui aussi.

En 5ème et avant dernier titre, il y a le « shep's fierce deeper dub » de 6 minutes et tous ses samples de Madonna disant « hey » et « yeah ». Il est pas trop mal pour un dub mix mais il ressemble beaucoup au « deep bass mix » qu’on trouve sur le cd single suivant (Bad Girl) qui contient aussi ces samples mais qui se concentre plus sur la batterie et la basse que sur la musique comme sur ce mix.

En 6ème et dernier remix sur ce cd décidément bien rempli (presque 40 minutes de musique en tout !), on finit avec le mix « shep’s deep beat », un mix très bizarre et expérimental qui passe bien car il est plutôt court (2 minutes 57) mais c’est vraiment une instrumentation très étrange que l’on retrouve sur ce mix. Cette version comprend des samples de Madonna disant « Greta Garbo » extraits de Vogue.

Il est plutôt intéressant de savoir qu’en France, mettre autant de titres sur un cd single est risqué car à partir de bien plus de 20 minutes de musique, on estime qu’il ne s’agit plus d’un cd single mais d’un mini-album : ce qui a coûté assez cher par exemple à Mylène Farmer en 1996 lorsqu’elle a sorti le maxi digipak de son titre « California » : considéré comme un album de part sa longueur, elle a eu l’obligation légale de le ré-éditer plusieurs fois pour ne pas qu’il soit épuisé trop rapidement (ce qui explique que l'on pouvait le trouver très facilement plusieurs années après sa sortie, toujours en vente même dans les supermarchés).

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas réussi à trouver ce support, par contre j'ai réussi à mettre la main sur l'import Japon de 12 titres (6 de ""Deeper and deeper", 1 de "Bad girl" et 5 de "Erotica")!

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui j'ai pas l'import japonais moi mais j'en ai entendu parler. Belle trouvaille mon cher. Félicitations. J'aimerais bien mettre la main dessus car j'ai aucun remix de Erotica à part la version Erotic du cd inclus dans le livre Sex.

    Par contre je suis très fier du bon état de la pochette de mon CD de Deeper and deeper. Malgré que ce soit une pochette blanche que j'ai depuis 22 ans, je l'ai gardé sous plastique et elle n'a pas trop jaunie celle-ci.

    Les scans que j'avais fait il y a quelques années étaient trop pourris alors ces scans recto et verso ont été refaits tout juste hier soir pour la parution de cet article.

    RépondreSupprimer