lundi 18 août 2014

Madonna – Angel (/Into the groove) 10 avril 1985



Voici le maxi-cd officiel du titre Angel sorti en avril 85, ce cd lui, est sorti dans les années 90. Personnellement je ne suis pas trop fan de ce morceau et visiblement je ne suis pas le seul puisque beaucoup de journalistes avaient fait remarquer à l’époque que ce titre n’est pas à la hauteur des singles qui l’ont précédé.

En ce qui me concerne, n’étant devenu fan de Madonna qu’à partir de la fin de l’année 1985 quand Gambler est sorti (en octobre), j’ignorais même que cette chanson était sortie en single.

Premier morceau enregistré par Madonna et Stephen Bray pour le 2ème album, ce titre que Madonna pensait sortir en 1er single (jusqu’à l’enregistrement du titre Like a virgin où elle a ensuite changé d’avis) s’est tout de même retrouvé classé n° 1 des ventes de 45 tours en Australie et n° 2 en Espagne.

Un vidéo-clip était prévu à l’origine mais puisque MTV diffusait déjà une bonne demie douzaine de clips de Madonna à cette époque qui passaient en boucle, Madonna et sa maison de disques ont estimé, d’un commun accord, que rajouter un clip de plus à ce moment-là n’aurait peut-être pas été une bonne chose. 

Cependant Warner Bros a réalisé pour la télévision anglaise, un montage vidéo sur cette chanson, conçu à partir d’extraits des clips de Burning Up, Borderline, Lucky Star, Like a Virgin et Material Girl. Ce montage ne figure à l’heure actuelle sur aucun support vidéo officiel de Madonna.

Sur ce pressage cd, on trouve seulement 2 titres : la version « live » extended de Angel dont j’ai parlé précédemment dans mon sujet consacré au pressage cd japonais de Material Girl ainsi que Into the groove (que l’on retrouvait à l’origine en face B du maxi 45 tours américain alors que l’on trouvait Burning up (en face B du maxi anglais).

Je pense aujourd’hui que Madonna elle-même ne doit pas avoir une grande estime pour ce morceau puisqu’elle ne l’a interprété qu’une seule et unique fois sur scène (lors du Virgin Tour) et qu'il ne figure même pas sur les différents pressages vidéos de ce concert.

C’est malgré tout un titre léger, plein de charme et d’innocence mais qui ne méritait probablement pas, à mon humble avis, de sortir en single. Mais il a toute sa place dans le 2ème album de Madonna car il nous permet de reprendre notre souffle entre 2 interprétations à gorge déployée de Material Girl et Like a virgin. ;)

Et puis il faut bien admettre tout de même que la photo de ce single, réalisée par Herb Ritts est de toute beauté.

2 commentaires:

  1. J'avais complètement oublié l'existence d'un tel titre dans son répertoire!
    C'est dire que cette chanson ne m'a vraiment pas marqué l'esprit!

    RépondreSupprimer