vendredi 22 août 2014

Madonna - Madonna (The First Album remasterisé) 29 mai 2001





Comme je suis en plein dans mes achats d'albums cultes des années 80 remasterisés, même si je les ai depuis un bon moment maintenant, j'avais envie de parler aussi des remasterisations des albums de Madonna.

Premier des trois albums remasterisés par Sire Records en mai 2001, le premier album de Madonna, sorti à l'origine le 27 juillet 1983, retrouve enfin sur cd ici sa pochette (et dos de pochette originales) : ces dernières avaient été changés en 1985 pour le marché europééen avec cette pochette et l'album renommé The first album après l'explosion du succès de la 2ème version de l'album Like a virgin. 

Madonna souhaitait, elle, appeler cet album Lucky Star car elle était très fière de ce titre, qui selon elle, représentait à merveille l'ambiance et le style de chansons qu'elle souhaitait maintenir pour tout son premier album.









Le disque vinyle de cette version comprenait une version de Burning up avec plus de guitares et qui faisait 4'48 et tous les supports de cette version First Album comprenait la version qui figurait sur l'album Madonna de Eveybody et qui faisait 4'57. Or sur cette ré-édition, pour une raison qui m'échappe, Sire Records a décidé d'y intégrer la version longue de Everybody qui dure une minute de plus, ce qui fait qu'avec les bonus, les 3 derniers titres de ce cd sont les maxis officiels de Everybody, Lucky Star et Burning up.

La remasterisation est plutôt réussie, je dois l'admettre même si j'aurais préféré un peu plus de bonus, car la place sur le CD le permettait et toutes les versions singles de cette époque sont toujours inédites en CD à l'heure actuelle. Seuls Holiday et Borderline sont un peu en retrait dans les aigus par rapports aux autres titres mais le nouveau son de Burning Up et Lucky Star (et même de leurs version maxis en fin de disque sont de toute beauté : c'est comme si on redécouvrait ces morceaux pour la première fois) : et pourtant je ne suis pas fan de Lucky star à l'origine (alors que j'adore Burning up en revanche).

Le mix de Lucky Star de 7'14 en fin de disque est le même que celui qui était appelé U.S. Remix sur le maxi-cd officiel de la chanson.

Mais le livret, même s'il inclus une photo inédite supplémentaire et très triste car en noir et blanc, là où The First Album avait un livret qui avait un petit côté coloré en plus (bon juste un petit malheureux liseré de couleur en plus seulement à côté des paroles mais c'était malgré tout mieux car en couleur et un peu plus joli car les pages, elles aussi, étaient plus plastifiées et de meilleure qualité lorsque celles-ci ressemblent presque à du papier recyclé : oui je sais que je chipote là, mais j'chuis comme ça moi). 






Question remasterisation en revanche, c'est parfait et on pourrait jeter nos exemplaires CD de "The First Album", à la poubelle sans regret si ce n'était pour garder cette pochette avec la photo du single de Lucky Star qui est, il faut bien le dire, sublime.

Pour ce qui est de l'album, même si je regrette l'utilisation de trop de versions longue (il n'aurait été que plus digeste avec des versions courtes je trouve), ces mix sont bien choisis et très bon. Quant aux titres qui n'ont pas été des singles, j'aime beaucoup Think Of Me et surtout I Know It, qui montre le talent vocal de Madonna plus sur ce titre (car un peu plus dans le registre dramatique) que sur aucun autre.

Et puis, il faut bien admettre (surtout pour moi qui adore qu'un album génère beaucoup de sorties de singles) qu'un disque qui se permet de sortir 5 singles (et tous aussi bons), ne peut décemment pas être un mauvais disque.

Pour écouter la version originale de Burning Up qui figurait sur les premiers pressages de l'album, c'est ici : 

https://www.youtube.com/watch?v=vVuSIMt6DsE


4 commentaires:

  1. C'est clair que le seul regret c'est le manque de bonus tant il est évident qu'il y a réellement de la place pour offrir une remasterisation qui puisse atteindre la perfection!

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, on est bien d'accord là-dessus. Qu'ils nous appellent, en tant que fans, on est plus à même de leur dire ce qu'il faut mettre pour combler les désirs des autres fans du monde entier ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je constate que bien souvent nous avons des idées identiques sur les rééditions ou des supports inédits qu'ils n'ont pas encore proposés au cours de leur carrière!

      Que le staff nous embauche pour qu'on leur propose le nec plus ultra!

      Supprimer
  3. Oh que oui. 1ère chose que je déciderais de sortir dans le commerce : un coffret de 27 cd 2-titres copies conformes des 45 tours de l'époque qui iraient de Everybody à Rescue Me et qui s'appellerait The Complete Singles Collection (Volume 1) et bien sûr il y aurait après un Volume 2, un Volume 3 etc... ;)

    Mon rêve absolu serait même évidemment que chacun de ces disques comportent tous les versions existantes, y compris les versions longues et remix les plus obscurs voire même des jamais sortis (car il en existe) de chaque titre, mais là, ça coûteraît peut-être les yeux de la tête en droits de copyright. Mais au moins permettre à tous les fans d'avoir les versions singles et les face b de tous les 45 tours des débuts, ça serait vraiment faisable à moindre coût je pense car le retour sur investissement serait énorme car je suis sûr à 99 % que tous les fans se jetteraient dessus même à 100 euros le coffret.

    Des coffrets de ce type sont déjà sortis sur Duran Duran, Modern Talking, Michael Jackson et bien d'autres artistes et groupes des années 80 alors pourquoi pas sur Madonna !

    RépondreSupprimer