lundi 18 août 2014

Madonna – Material girl (/Into the groove, Angel) 30 janvier 1985



Deuxième extrait du 2ème album de Madonna, Material girl est avec Like a virgin, l’un des titres qui ont fait de Madonna une icône. Avec son vidéo-clip culte où elle reproduit parfaitement la gestuelle de Marilyn Monroe interprétant  "Diamonds Are a Girl's Best Friend" dans le film « Les hommes préfèrent les blondes » de 1953, Madonna est entrée dans la légende. Avec ce titre Madonna n’est plus une chanteuse parmi tant d’autres mais elle est devenue LA chanteuse la plus connue au monde et la reine incontestée des années 80.

Sur ce cd au format album pressé et sorti uniquement au Japon, outre la photo officielle du single suivant « Angel », on retrouve la version longue de Material Girl le Extended dance remix de 6’09. Un superbe remix où s’entrechoquent l’écho de la puissante batterie et les échos robotiques des voix samplés des choristes (pour une fois males) et de la voix de Madonna.

Sur le maxi 45 tours anglais, ce remix est appelé Jellybean dance mix, mais il s’agit de la même version.

En 2ème titre sur ce cd on retrouve Into the groove dans sa version traditionnelle de 4’44 et en 3ème titre la version « longue » du titre Angel de 6’13 mais il ne s’agit là que d’une version live mais qui contient effectivement tous les éléments d’une vraie version maxi.

Chose amusante, le site discogs.com nous apprend qu’aux Etats-Unis, la pochette du maxi 45 tours original de Material Girl était parfumée : mais à quel parfum, ils ne le disent pas mais Madonna nous refera le coup en 1989 où la pochette de l’album 33 tours de Like a prayer sera alors parfumée au patchouli.

Là en revanche, je regrette de ne pas avoir la pochette originale du maxi de Material Girl qui était sublime : Madonna très sexy et recouverte seulement d’un drap de soie bleu (même si celle de ce disque est aussi très jolie). On peut voir la pochette originale du maxi anglais qui incluait également un poster (avec une photo extraite du clip où Madonna est en Marilyn Monroe) sur le lien ci-dessous : 


3 commentaires:

  1. Très enrichissant toutes ces informations que tu viens à nous communiquer!

    RépondreSupprimer
  2. Merci. J'essaye d'être le plus complet possible sur chaque morceau en compilant tous les sources dont je dispose. ;)

    RépondreSupprimer