lundi 18 août 2014

Madonna – Like a virgin (/Stay) 6 novembre 1984




Voilà le titre je pense qui a changé à jamais la face du monde musical (avec peut-être Billie Jean de Michael Jackson). Quand Madonna est apparue sur MTV interprétant ce titre, sublime dans une robe de mariée, se jetant au sol, et surtout chantant « like a virgin, touched for the very first time », une telle audace chez une artiste féminine avant, on avait jamais vu ça. Depuis, ce titre est entré dans la légende et Madonna aussi.

La pochette de ce disque est tout simplement superbe (j’adore quand les pochettes de disques s’inspirent directement des vidéo-clips, cela donne toujours de beaux résultats) et la pochette de ce maxi en est la preuve. En comparaison je trouve la pochette du single beaucoup plus banale. Et en plus ici nous avons droit (ce qui assez rare mais génial en même temps) à une 2ème photo au verso avec une pose différente mais tirée de la même séance photo. Ah si toutes les pochettes de disques étaient toujours aussi belles et aussi soignée que celle-ci, tout le monde préfèrerait encore collectionner les disques plutôt que de se contenter de simples mp3, froids et sans vie.

Sur ce disque on retrouve en 1er titre la version longue de Like a virgin appelée Extended dance remix de 6 minutes et 9 secondes concoctée par Jellybean (John Benitez, ami DJ de longue date de Madonna) : surnommé ainsi car il se baladait toujours avec des bonbons dragées de type Dragibus dans les poches. ;) Ce mix rallonge à merveille la chanson, même si certains ajouts sont un peu surprenants et assez folkloriques mais ce mix respecte dans l’ensemble malgré tout l’ambiance générale du morceau sans trop la dénaturer. Et puis surtout quel plaisir de l’écouter si longtemps car la version normale est tellement belle qu’elle est toujours beaucoup trop courte.

En 2ème titre de ce disque on retrouve Stay (une des plus belles chansons hors singles de l’album Like a virgin avec Over and over). En revanche sur ce maxi, je trouve le titre plus terne et sans relief bien qu’il me semble que ce soit la même version que sur l’album (à tel point que j’en ai douté un moment) mais après une ré-écoute récente, c’est bien la même version. Preuve que sur l’album Like a virgin, ce titre a vu son volume bien boosté et son mastering bien maîtrisé car ce titre paraît bien plus dynamique et moderne sur l’album.

Like a virgin, bien que écrit par d’autres est pourtant, comme Holiday, tellement Madonna qu’on en oublierait presque qu’elle ne l’a pas écrite. Ecrit par Billy Steinberg et Tom Kelly, de grands compositeurs (très connus à cette époque), ils ont écrit aussi des tubes entre autres pour Cyndi Lauper ou encore les Bangles.

Dans une interview, Billy Steinberg écrivait d’ailleurs qu’il avait envoyé à Madonna sa démo pour ce titre (interprété alors par lui-même) et qu’il avait été étonné de voir que dans le résultat final (interprété par Madonna) elle avait gardé la moindre de ses paroles comme son ajout de dernière minute « Can’t you hear my heartbeat, for the very first time » qu’il chantait si bas à la toute fin du morceau qu’il ne pensait même pas qu’elle l’aurait entendu. Preuve pour lui que c’est une véritable professionnelle, qui fait attention aux moindres détails, mais ça, nous, on le savait déjà.

Est-ce vraiment la peine de parler du clip ? Car qui au monde ne le connaît pas. On entre là de plein pied dans les clips de légende de Madonna qui ont fait sa réputation de reine non seulement de la pop mais aussi de la vidéo et de MTV en particulier (où dans les années 80 ses clips tournaient en boucle). 

3 commentaires:

  1. C'est The Song qui a tout changé!!!!
    Oh oui j'aime quand les supports proposent différents visuels d'une même séance shooting!
    Concernant les titres en MP3 je déteste cela au possible même si c'est très agréable pour écouter les chansons où que l'on soit, MAIS je préfère nettement avoir chez moi un réel support physique!

    RépondreSupprimer
  2. Là-dessus on est d'accord. Le mp3 c'est pratique car facile à transporter quand on part en voyage, mais rien ne vaut les disques physiques. Surtout que la qualité du son d'un CD ne peut pas être fidèlement reproduite sur un mp3, aussi bonne que soit la compression choisie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement!!!!
      J'ai un amour inconditionnel (cela peut paraître très fort comme terme, mais c'est ainsi) pour le support physique!!!!

      Supprimer