jeudi 28 août 2014

Madonna – I’ll Remember (8 mars 1994)




I’ll Remember est une chanson écrite par Madonna, Patrick Leonard et Richard Page sortie le 8 mars 1994. C’est une ballade pop composée pour le film With Honors (avec Brendan Fraser et Patrick Dempsey).  Sorti le week-end du 6 au 8 mai, ce film s’est classé n°1 du box office la semaine de sa sortie et a engrangé des recettes de l’ordre de 20 millions de dollars aux Etats-Unis.

La bande originale du film de 12 titres (sortie le 22 mars de cette même année) comprend outre I’ll Remember de Madonna, Thank you par Duran Duran et Forever Young par les Pretenders.

Pendant les années 1992 et 1993, l’image de Madonna s’était vue gravement écornée dans les médias internationaux mais surtout américains à la suite des sorties controversées et successives de l’album Erotica, de son livre Sex ainsi que du film Body (of evidence).

Aussi à partir de 1994, Madonna a décidé de ré-inventer son image afin de se rapprocher à nouveau de ses fans qui avaient pu mal comprendre ou interpréter ces 2 dernières années. I’ll Remember est un des premiers titres composés dans ce nouvel esprit de reconquête d’une partie de son public.

Et visiblement cela fonctionne puisque la chanson quant à elle a été disque d’or aux Etats-Unis mais aussi n° 1 en Italie et au Canada (et n° 40 en France).

Au moment de la sortie de cette chanson, Madonna déclare « la plupart du temps lorsque je sors un disque, certaines personnes se sont souvent plus focalisées sur de vaines polémiques plutôt que de prêter attention à ma musique. Vous n’imaginez pas à quel point il est pénible aujourd’hui pour moi d’interpréter des titres comme « Like a virgin » ou « Material girl » car je n’ai pas écrit ces chansons et je ne les appréciais pas tant que ça. Je me sens beaucoup plus connectée émotionnellement aux chansons que j’écris aujourd’hui, aussi c’est un réel plaisir de les interpréter ».

Le 2ème titre officiel des CD-2 titres et 45 tours de I’ll Remember était la version album de Secret Garden, extrait de Erotica. 
                          
La pochette de disque des différents supports européens (celle vue plus haut sur fond blanc) est différente des pochettes américaines, canadiennes et japonaises (photo sur fond noir avec un look identique à celui qu’elle porte dans le vidéo-clip).

Dans le vidéo-clip qui intègre des images du film, une Madonna aux cheveux courts et noirs (tout comme dans le vidéo-clip précédent Rain) chante la chanson devant un micro, dans une cabine de studio d’enregistrement (avec 2 choristes qui la rejoignent 1 minute avant la fin de la vidéo). Le look androgyne (grand manteau noir et chemise d’homme, fumant une cigarette) qu’arbore Madonna dans les dernières secondes du clip a été salué par la critique comme une manière positive et symbolique de prôner l’égalité homme-femme.

Personnellement j’ai le maxi-cd 4 titres européen. Sur ce disque on trouve en 1er morceau, la version normale de I’ll Remember de 4 minutes 23. En 2ème titre il y a le « orbit remix » de William Orbit, qui est en fait la même version que la première mais où la batterie est souvent réduite à son minimum pour mieux mettre en valeur les nappes de synthétiseurs (parfois tout ce que l’on entend de la batterie ce sont de simples tambourins). Ce mix a approximativement la même durée puisqu’il ne dure qu’une seconde de moins que le titre original.

En 3ème titre figure le « guerilla beach mix », enregistré par William Orbit aux studios d’enregistrement guerilla beach situé en Californie. C’est le mix le plus intéressant de ce disque car il est très électronique et inventif. Il dure 6 minutes et 20 secondes.

Et pour finir en 4ème et dernier titre sur ce disque, on peut écouter une version « live » de la chanson « Why’s it so hard » mon titre d’album préféré sur Erotica, enregistré lors du Girlie Show Tour de 1993.

Cd single américain :




Cd single japonais :



Je n'ai pas les disques japonais et américain, je les mets ici juste pour montrer la différence entre la pochette européenne et la pochette américaine/canadienne/japonaise.

4 commentaires:

  1. Je possède la même version que toi de cette magnifique chanson!
    Est-ce normal que dans ton article la durée des chansons ne se veut pas identique (à quelques secondes près) à la durée inscrite sur le support.

    RépondreSupprimer
  2. Très appréciable de présenter les visuels proposer pour l'étranger!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très content que tu apprécies mes efforts. Je mets de plus en plus de temps à composer un article car je compile beaucoup de sources différentes : wikipedia, discogs, mes magazines et mes connaissances personnelles etc (donc parfois il faut une journée entière pour un seul article, mais je pense que je résultat en vaut la peine au bout du compte, en tout cas je l'espère).

    Quand les pochettes ne sont pas trop différentes je me contente de parler des modifications mineures mais dans un cas comme celui-là je trouve qu'une photo est plus parlante que quelques mots. ;)

    Si les disques et les pochettes n'indiquent pas les même minutages des chansons que moi c'est parce que très souvent les pochettes et les disques ont tort, hélas.

    Les minutages que je mets dans mes articles sont les bons car j'ai pris pour habitude d'écouter les morceaux au moment où j'écris l'article et je fais bien attention à ce que les minutages que rapporte dessus correspondent bien à la réalité.

    Ce qui n'empêche pas bien sûr parfois des différences entre plusieurs supports d'un même morceau.

    Par exemple le U.S. Remix de Lucky Star fait 7'15 sur mon maxi-cd. En revanche le même titre fait 7'14 sur la ré-édition du 1er album mais il s'agit bien du même morceau à 1 ou 2 secondes près.

    Donc les minutages que je mets ici sont toujours ceux qui sont sur mes cd (ceux dont les scans sont toujours en haut de mes articles).

    RépondreSupprimer
  4. Ok ok

    J'avais remarqué dès le début la qualité rédactionnelle de chacun de tes articles!

    Un vrai régal pour moi à chaque fois de m'y plonger et bien souvent je m'y plonge à plusieurs reprises tant c'est pour moi une source riche d'informations!

    RépondreSupprimer