lundi 18 août 2014

Madonna - Holiday (/Everybody) 7 septembre 1983





Je continue donc l'exploration de ma collection de cd maxi de Madonna avec le single suivant Holiday sorti en septembre 1983. Contrairement à mon cousin (qui avait acheté ce single dès sa sortie), je ne connaissais pas Madonna à l'époque (et je ne dirais donc pas ici le single que j'ai moi acheté à la même époque, car aujourd'hui j'ai trop honte) ;) Mais depuis, je me suis rattrapé et j'ai acheté cette édition très spéciale sortie en 1990.

C'est une des éditions que je qualifierais un peu de barbare, sorti à peu près au même moment que le best of officiel de la belle The immaculate collection. Je dis édition barbare car il ne comprend ni la face b officielle du maxi de Holiday (on retrouve ici effectivement Everybody en version album et non pas I know it comme sur le maxi américain ou Think of me comme sur le maxi anglais), ni (la plus grande injustice pour moi ici je trouve) la pochette officielle du single ou du maxi de Holiday. C'est d'autant plus scandaleux et mal fichu que la photo présente ici en couverture n'est absolument pas de la période de Holiday ou Everybody mais plutôt clairement de la période True Blue.

Mais bon, comme je l'ai déjà dit, à partir des années 90, j'achetais alors tout ce que je pouvais trouver sur Madonna et cela inclus donc cette édition des plus étranges. Dans la même collection, ils ont aussi sorti d'autres titres comme Who's that girl (que j'ai acheté également) mais lorsque j'avais le choix, je préférais malgré tout acheter les maxi-cd qui comportaient la pochette d'origine des chansons, quand cela était trouvable et possible, bien sûr.

Mais je dois bien l'admettre, ce disque n'a pas grand intérêt (même pour moi qui suis fan de Madonna) car les versions qui y figurent peuvent se trouver partout ailleurs ou presque. On retrouve en effet ici la version album de Holiday qui fait 6 minutes et 8 secondes et la version album (toutes deux issues du premier album) de Everybody qui fait 4 minutes et 57 secondes, qui même si elles sont vraiment bien fichues n'ont pas grand intérêt pour ceux qui ont le 1er album de Madonna (c'est à dire presque tout le monde non ?).

J'aime beaucoup Holiday particulièrement (bien que ce titre ne soit pas écrit par Madonna) et je regrette énormément (encore une fois) que la version single officielle du 45 tours ne se retrouve en cd nulle part dans la collection des albums et des compilations officielles de Madonna car je trouve que cette version de 4 minutes et 10 secondes est sans aucun doute pour moi en tout cas, la plus réussie de toutes les versions existantes de cette chanson. Bien que je doive reconnaître avoir aussi une affection toute particulière pour la version remixée qui se trouve sur la compilation The immaculate collection (qui est ma 2ème version préférée de cette chanson) et qui a son charme aussi.

Concernant Everybody, j'aime bien aussi mais un peu moins (bien que ce soit là un titre écrit cette fois bien par Madonna). C'est un premier single et ça se ressent un peu plus. La version la plus réussie de ce titre est selon moi la version remixée qui se trouve sur la compilation de remixes You can dance où le titre a été mis au goût du jour avec talent, même s'il a été là-bas un peu ralenti ou baissé d'un ton pour rejoindre celui du titre Physical attraction auquel il a été habilement enchaîné. Mais les rajouts musicaux qui se trouvent 2 minutes avant la fin de la version You can dance sont très jolis et tout à fait dans l'esprit de la chanson. Là aussi, je regrette que l'on ait que des versions plus longues de ce titre et pas la version single officielle américaine de 3'58, la version single anglaise de 3'20, ni même l'instrumental de 4'13 sur cd.

Je trouve étrange par contre, que ce clip, réalisé logiquement après Burning up paraisse beaucoup plus amateur et moins évolué que le clip de Burning up (bien qu'il ait son charme aussi) : ça m'a l'air rien de plus qu'une prestation télévisée enregistrée, sans grands moyens derrière (les danseurs de ce vidéo-clip étant sa meilleure amie de l'époque ainsi que son propre frère).

2 commentaires:

  1. Très originale cette cover!
    J'espère pouvoir réussir un jour y mettre la main dessus!
    J'aime beaucoup l'ajout de et avis sur chaque support que tu viens à nous présenter!

    RépondreSupprimer